Vous êtes enceinte, vos hormones de grossesse vous titillent, votre couple s’épanouit avec l’arrivée prochaine de Mini-vous. Et puis un jour vous apprenez que votre grossesse est pathologique.
Adieu les câlins coquins, on vous cloue au canap ou à votre lit mais pour vous c’est ceinture !
Une abstinence sexuelle forcée que vous ne comprenez pas toujours.
Placenta praevia, Menace d’Accouchement Prématuré, utérus contractile, si vous connaissez la raison de la mise entre parenthèse de votre vie sexuelle et que vous l’acceptez pour le bien-être de votre bébé, vous êtes tout de même nombreuses à vous demander ce que vous avez le droit de faire ou de ne pas faire.
Eh oui, bien souvent, le corps médical vous prescrit un “non ferme” mais sans vous expliquer pourquoi.
Quant à rentrer dans les détails de votre vie intime, peu de temps ou gêne en consultation, c’est parfois difficile de poser toutes vos questions.
Mais dans ce quatrième numéro de “Le Professionnel vous répond”, Nicolas Dutriaux, sage-femme, répond sans tabous aux principales questions que vous nous avez adressé :
– Pourquoi les relations sexuelles sont-elles à éviter ?
– Les caresses sont-elles autorisées ?
– La pénétration anale est-elle autorisée ?
– Quand reprendre les relations sexuelles ?
– La sexualité pendant la grossesse pathologique : à qui en parler ?
Cette vidéo est disponible en HD. Réglez les paramètres en 1080p pour une meilleure qualité.
Abstinence pendant 2, 3 ou 6 mois, comment vivez-vous cette période ? Votre couple en est-il renforcé ou est-il mis à rude épreuve ?
Les 37 SA sont dépassées ou vous avez accouché, comment se sont passées les retrouvailles ?
Venez nous raconter dans la partie commentaires !
Posez également vos prochaines questions ou utilisez la page contact du site.
Nous y répondrons dans un prochain numéro de « Le professionnel vous répond » sur Maman Alitée TV bien sûr !
______________________________________________________________________________
Nos précédentes vidéos de “Le Professionnel vous répond” :
– La constipation pendant la grossesse alitée
– Accouchement et homéopathie
– Grossesse alitée : pour quelles raisons ? Comment l’éviter et la surmonter ?
Enfin quelqu’un qui répond à mes questions ! ma sage-femme à l’hopital m’a dit que je ne devais plus avoir de relations sexuelles mais je ne savais pas pourquoi (j’ai un utérus contractile) et j’ai pas osé lui demandé si j’avais le droit aux caresses. c’est vachement délicat de demander, j’avais peur qu’elle me prenne pour une obsédée. c’est juste que je suis alitée depuis 3 semaines et encore pendant 6 semaines, donc ça fait long.
pour l’instant, mon couple va bien, mon copain comprend que c’est important pour le bébé. par contre, je sens bien qu’il est un peu frustré. j’essaie de l’aider comme je peux si vous voyez ce que je veux dire. mais bon, c’est pas pareil. j’ai peu parfois qu’il aille voir ailleurs.
est-ce que d’autres mamans-canapé qui ont vécu ça peuvent me dire comment ça s’est passé pour elles ? est-ce que le désir est revenu après car j’avoue que pour moi ça va, je suis un peu focalisée sur mon ventre et du coup, j’ai moins envie de faire l’amour.
bref, je me pose encore des questions même si la vidéo a répondu à plusieurs d’entre elles.
Ici, c’est pas pour quelques semaines; grossesse découverte patho (praevia, accreta et risque de percreta) à 5SA donc plus de câlins dès le début, et ce jusqu’à 1 mois après l’accouchement vu que je vais rester au moins un mois à l’hosto donc ça fait plus de 9 mois d’abstention.
Très difficile à gérer. Comme toi Julie, peur que Mr aille voir ailleurs (surtout qu’avec les angoisses de mes pathos et les hormones, ça arrange pas !!).
Mais mon mari est top. On en parle beaucoup, on parle d’un week end en amoureux pour après. Je pense que le dialogue est très important.
Après j’attends de lui de la compréhension. Après tout, il ne subit “que” ça. Je suis d’accord que c’est difficile mais un bébé se fait à 2, et lui ne subit pas toutes les pathos.
Pour nous ça a été “ceinture pendant 12 semaines…. Ca n’a pas été évident tous les jours… surtout pour mon homme! tant que j’etais alitée à domicile ça devenait même problématique… Le problème etait réglé puisqu’apres j’etais à l’hopital jusqu’à la fin. L’intimité nous manquait mais plus celle de la tendresse. Ca a été long de retrouver une belle intimité et au risque de faire peur à certaines, 9 mois après, on est tjs entrain de reconstruire notre intimité. Y a eu tellement de changement dans notre vie!
Nous ça a été relations platoniques pendant 14 semaines… avec un mariage au milieu! Autant dire que la nuit de noces a été remise à plus tard lol.
Dur dur, surtout que les hormones nous jouent des tours et qu’on a plus envie que jamais!! Voir des couples s’embrasser dans la rue me donnait des contractions hehe.
Et comme dit maman océan, pas facile après l’accouchement, 8 mois après on est aussi en train de chercher nos repères, enfin surtout moi, super papa est chaud lol. Mais le corps a subi de telles transformations, et on a dû revoir tout notre mode de vie, tout ça n’est pas inné!
bonjour,
pour donner du courage aux mamans ,bébé 1 qui a bientot 10 ans ! alitée à 5 mois avec col ouvert à 2 cm et petite descendue , abstention jusqu”à une semaine avant d”accoucher ! dur !!! mais on s”est retrouvés tout de suite un mois aprés ,je comptais les jours! bébé 2 du debut jusqu”au 5 eme mois ,uterus contractile ,donc pareil…et là idem pour le dernier…mais on tient!on invente …!!!!bon courage à toutes et tous !!!!