L’histoire :
Walter White est père de famille et professeur de chimie dans un lycée d’Albuquerque au Nouveau Mexique. A 50 ans, il découvre qu’il est atteint d’un cancer des poumons à un stade avancé.
Afin de mettre sa famille à l’abri, il décide de mettre à profit ses connaissances en chimie et se lance dans la fabrication et vente d’un stupéfiant, la méthamphétamine.
Son partenaire : Jesse Pinkman, ancien élève et dealer de seconde zone.
La série a été créée par Vince Gilligan ancien scénariste de X-Files.
On aime :
– Le scénario. Un homme au fond du gouffre décide se lancer dans la fabrication de drogues. Cela semble déjà vu (notamment dans la très bonne série Weeds) mais Breaking Bad n’a rien à voir avec tout ce que vous avez déjà pu voir !
Le scénario est tellement bien ficelé qu’on en reste scotché à son canap (ça tombe bien pour vous…).
Rebondissements, suspens, les 42 minutes d’épisode semblent à la fois trop courts et interminables !
– La réalisation digne des meilleurs films hollywoodiens du genre. Chaque plan est travaillé minutieusement, chaque épisode est construit comme un mini-film et cela s’en ressent dans la qualité indéniable de la série.
– Les 2 protagonistes auxquels vous vous attachez définitivement même lorsqu’ils passent du côté obscur.
– La qualité de jeu des acteurs. Walter White est joué par Bryan Cranston qu’on a vu dans la série Malcolm ou récemment dans le film Drive.
Pour son rôle, il a remporté deux années de suite l’Emmy award du meilleur acteur dans une série dramatique.
Quant à Jesse Pinkman joué par Aaron Paul, l’acteur inconnu du grand public jusque là a également reçu un Emmy Award de meilleur second rôle pour sa prestation.
– L’humour. Hé oui, étonnant mais cette série est à la fois dramatique et comique !
Nos 2 héros sont parfois entraînés dans des situations qui sont à la fois pathétiques et humoristiques. Un humour noir assez grinçant qui colle parfaitement à l’esprit de la série.
On aime moins :
Le seul reproche que l’on puisse faire à la série : ce sont les 4 premiers épisodes.
Le début est malheureusement très long à mettre en place. On ne comprend pas trop où les scénaristes veulent nous emmener et j’ai donc failli lâcher l’affaire au bout de 2 épisodes…
Mais plusieurs personnes m’ont conseillé d’aller au-delà de ces 4 premiers épisodes et heureusement !!
Je suis devenue complètement ACCRO dès le 5ème épisode et j’ai ensuite avalé les saisons ! (pfiou, je viens de finir la 4, quelle fin en apothéose, vivement la 5 !)
Conclusion :
Breaking Bad est sans conteste l’une des meilleures séries du moment. Suspens, humour, qualité de réalisation, jeu des acteurs, tous les ingrédients sont réunis.
On en prendrait presque des amphét pour tenir toute la nuit et enchaîner les épisodes !! (euh, je blague hein !)
Petit avertissement tout de même : certaines scènes de la série sont assez violentes. Donc pour les mamans-canapé les plus sensibles, on évite ! (manquerait plus qu’on vous file des contractions supplémentaires… :-)
Voici quelques extraits de Breaking Bad pour vous donner une idée de ce qui vous attend :
– La bande-annonce (en VF malheureusement…)
Comme d’habitude, Maman Alitée vous préconise de regarder plutôt la série en VO sous-titrée.
– Une vidéo qui rend parfaitement hommage à l’esprit de la série (attention, quelques éléments de l’intrigue sont dévoilés à la fin du montage)
Et pour les mamans-canapé qui seront devenues complètement accros, rendez-vous sur le site de la série Breaking Bad qui regorge de vidéos, interviews, quizz et autres jeux en ligne.
Vous pouvez même faire un test d’aptitude pour définir quel criminel vous pourriez être !
De quoi bien tuer le temps !!
Autre article similaire : Tuez le temps avec “How I met your Mother”.
Très très prenante cette serie! Je vous la recommande!! Plus on avance dans les saisons, plus ça devient déjanté!!!
J’adore! :)