“Vous êtes ouverte à 2 doigts”
“votre placenta est rétroversé”
“vous vous avez un col sympa!”
“j’ai peur qu’il y ait un risque de pré-éclampsie”
“Martine, la petite-dame, tu me lui donnes 2 cachets de Loxen par jour et tu me la cloues au lit pendant les 8 prochaines semaines!”
…
“HEIN ???!!! QUOI ??!!
Vous n’avez rien compris lors de votre dernière visite médicale et n’avez pas osé le dire. Depuis, vous avez des tonnes de questions qui vous trottent dans la tête !
Maman Alitée va partir à la rencontre de professionnels de santé : sage-femme, gynécologue, kiné, afin de tenter d’y répondre !
Parce que ce site, c’est le vôtre, venez poser toutes vos questions sans gêne ni tabou dans la partie commentaires.
Et en attendant les réponses des professionnels, retrouvez nos rubriques Tuer le temps ou Maman organisée.
A tout de suite !
Hello,
bon moi je ne suis pas du tout alitée (25 SA), mais je me demande vraiment comment on peut savoir si on est à risque… car moi mes RDVs mensuels à la mater, c’est “test pipi – tension – écoute du coeur du bébé et au revoir madame”. Le tout sans voir de médecin (sage-femme only).
Il se peut que tout se passe bien mais comment savoir si on a des risques avec un tel suivi? cela vous paraît normal?
Merci de ta question Pagey et bienvenue !
Nous poserons ta question à un professionnel.
En attendant, sois rassurée, toutes les mamans-canapés te diraient que quand leur grossesse est devenue à risque, elles (ou leur sage-femme) l’ont su tout de suite (saignements, contractions, douleurs…)
Nous demanderons quels sont les symptômes d’une grossesse à risque à une sage-femme ou gynécologue ? Comment reconnaît-on les premiers signes ? etc
En attendant, savoure bien ta grossesse ! :-)
Bonjours je suis enceinte de 34 seamine et j ai perdu le bouchon muqueux et j ai deja 2 cm d ouverture ce que je peux tjr avoir des rapport ou pas ?
Super idée ! Alors moi, j’ai plein de questions.
Je me demande comment on reconnait une contraction ? je comprends rien à la différence entre col court, col mou et col ouvert, ça me parle pas du tout même si je demande sans arret des explications à ma sage-femme.
et je me demandais pourquoi on ne pouvait pas faire de calins coquins quand on est alitée. pour un col ouvert, je comprends (et j’aurai pas envie de toute façon) mais mon col est tjs fermé. il est raccourci. Je me demandais si les caresses, c’était ok. J’ose pas trop demander à ma sage-femme.
Bref, si les personnes que vous allez rencontrer pouvaient répondre à ces questions, ce serait super !
ma sage-femme est très bien mais n’a pas tjs le temps de répondre et parfois, j’ai des questions qui viennent qu’après ou alors j’ose pas.
j’en profite pour vous dire merci pour ce site qui est super. je vais le voir tous les jours. continuez comme ça.
coucou
alors moi je peut te répondre sur le “no sex” quand on a des risques de naissance préma, comme moi
c’est parce qu’avec les zozos ils y a une hormone qui peu ouvrir le col et déclencher les contractions si j’ai bien compris ce que m’a dit mon obsté
moi perso c’est une partie de jambes en l’air qui a failli faire naitre ma fille à 27 sa, et c’est une autre partie de jambes en l’air (voulue celle là) après 2 mois de canapé qui l’a fait sortir !!! donc là bah ceintureeeeeeeeeeeee
voili voilou
ok merci LN !
du coup, ça voudrait dire que les caresses, c’est ok…
c’est bien que maman alitee aille poser nos questions parce que des fois c’est quand même super rapide les rendez vous et les sage-femme sont pas très clair, genre moi on m’a dit plus de calins sans me dire pourquoi :-(
pas facile tout ça, surtout pour nos hommes !
le tien doit avoir l’habitude LN !
merci en tout cas, ça fait plaisir de trouver des filles dans la même situation que moi!
Bjr.
Les caresses peuvent être risquées aussi. Car elles provoquent la libération de l’hormone du plaisir qui est l’ocytocyne… l’hormone même qui déclenche les contractions. C’est ce que l’on m’avait dit pendant mon alitement
bjr!
alors je ne suis pas SF, mais j’ai peut être déjà qqs réponses à te donner…
Un col “normal” de femme enceinte mesure environ 4 cm; de mémoire, le raccourcissement devient inquiétant autour de 2,5 cm (à confirmer). En temps normal, le col est donc long a 4 cm et ferme; un col “mou” est comme son nom l’indique ramolli (je sais ça peut paraître bête, mais c’est difficile à expliquer). Etant mou, il joue moins bien son rôle qui est de contenir ton mini-me et la poche bien dans l’uterus, et donc entraine des risques, notamment d’accouchement préma si tu ne te ménages pas, que tu fais de la voiture, tu restes lgtps debout… A savoir: un col ne “REPOUSSE” pas! s’il est raccourci, il est donc important que les choses se maintiennent afin que ça ne devienne pas critique.
Ma SF utilise une chaussette pour expliquer tout ça :) en fait c’est assez parlant: tu mets une balle de tennis dans une chaussette; elle représente ton bébé. Tu tiens ta chaussette ouverture vers le bas; cette ouverture est fermée par un élastique, et la longueur de ce qui vient sur ton mollet représente le col (ça va? faut de l’imagination, comme ça! ;) ). Donc en temps normal, le col est long et fermé; mais tu vois que sous l’effet du poids ou d’une éventuelle pression, la “balle-bébé” descend en appuyant sur le col, qui s’écarte et se raccourcit.
Pour le calin, j’ai aussi été dans ton cas; j’ai au moins deux explications. Toute stimulation du col (même un toucher vaginal) répétée peut entrainer une nouvelle modification du col. Ensuite le liquide séminal contient des hormones qui provoquent des contractions (c’est d’ailleurs une méthode bien connue de ceux qui voudraient entrainer le travail! :) ) Contractions que l’on tente d’éviter au maximum en cas de MAP.
Bon j’espère que mon roman t’auras (un peu) aidé. Bon courage pour la suite!
Super les sites et les forums de mamans alitées ça fait du bine de parler à des gens qui nous comprennent!!!
Je suis alitée depuis ma 13ème SA pour un décollement de membrane, grosse hémorragie, gros hématome…
l’autre jour je suis maintenant dans ma 25 ème SA le gynéco m’a dit c bine il n’y a plus de décollement le bébé est bien placé par rapport au col et le col est bine fermé il mesure 4cm ça va, on continue le même régime: repos!
SI tout est fermé, collé, à la bonne place et à la bonne mesure pourquoi on continue repos, là il m’a répondu les membranes ont pu être fragilisées ça veut dire quoi fragilisées et est ce que 4 cm c si bine que ça pour le col à 25SA ???
Pour le col, la gyneco m’a dit qu’on le considérait comme court en dessous de 25 mm et moi j’étais à 18 mm à 30SA. En début de grossesse il doit faire 2 phalanges de doigt soit 4-5 cm.
Bonjour a toutes,
Alitée depuis 2 mois en raison de contractions et col raccourci (24mm), j’ai été hospitalisée 1 semaine début avril car col ouvert à 1 doigt, je suis maintenant de nouveau chez moi, ce qui est bcp + zen, j’arrive à m’occuper (lecture, internet notamment shopping en ligne très consolateur :-), Tv, et je positive car tout ça c pour le bien de bébé), mais car il y en a qd même un, depuis mon retour de l’hôpital je suis inquiète dès qu’il s’agit de me lever (toilette, douche, repas); et ma question est liée en fait à ma prochaine visite prénatale qui est prévue lundi 23/04 et qui m’angoisse (en sachant que j’ai une SF à domicile 1x/semaine) : ce déplacement à la maternité est-il vraiment utile? représente t-il un vrai risque? (la maternité se trouve à 20′ en voiture de mon domicile), voilà je trouve assez paradoxal d’être mise au repos, mais contrainte à se déplacer pour les contrôles médicaux. Qu’en pensez-vous, avez-vous été ds la même situation? La SF à domicile a t-elle le même rôle? Merci de vos réponses, bon courage à toutes!
Salut à toutes et merci pour vos messages !
Pour les détails “techniques” concernant les alitements nécessaires ou pas, en attendant que Maman Alitée pose vos questions aux professionnels de santé, le meilleur conseiller reste votre médecin ou sage-femme qui connaît parfaitement votre dossier.
Pour le stress de se lever, de faire des trajets en voiture, tout cela est tout à fait normal, toutes les mamans-canapé sont passées par là !
Si votre médecin vous autorise à rentrer chez vous au lieu de vous hospitaliser, s’il vous autorise à sortir pour venir à la visite mensuelle, c’est que c’est possible.
Néanmoins Charlotte tu peux toujours rappeler à ta sage-femme qui vient te voir toutes les semaines ou à ton médecin que tu as 20 minutes de voiture et lui demander si c’est très prudent.
Je ne sais pas pour les autres mamans-canapé mais perso, les seules sorties que j’avais le droit de faire, c’était justement les visites à la mater pour écho et autre.
En voiture, tu peux t’allonger au maximum en siège passager pour limiter les effets de vibration.
Quant au stress, c’est malheureusement le meilleur ennemi de la maman-canapé alors je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire (et encore une fois on est toutes passées par là) mais essaie de te détendre au maximum, de te divertir et de penser à autre chose.
Et sur Maman Alitée, c’est justement ce qu’on essaie de faire de vous détendre et vous faire penser à autre chose !!
Bon courage à toutes, on pense fort à vous !
Bonjour à toutes,
Je me posais aussi une question à ce sujet. Mon conjoint et Moi déménageons et en attendant jai 20 min de voiture à faire pour aller me reposer chez mes parents (pendant le déménagement) puis 3 jours apres jaurai 40 min de voiture à faire pour trouver mon nouveau “chez moi”. Sachant que la maternité ou je suis censée accoucher est aussi à 40 min. Est-ce prudent ? Je vois ma sage-femme que le 14/09 et mon déménagement est ce week-end alors en attendant que dois-je faire ?
Bonjour Caroline,
En général, les trajets en voiture sont déconseillés lorsque l’on est alitée (vibration, position allongée impossible…) mais cela dépend des raisons de votre alitement.
Le mieux est de voir directement avec votre sage-femme qui est seule à connaître parfaitement votre dossier médical.
Si vous n’arrivez pas à l’avoir au téléphone, dans le doute, le mieux est peut-être de vous abstenir. Priorité à vous et au bébé.
Bon courage pour le déménagement au milieu de votre grossesse-alitée.
Merci de ta réponse Ingrid, effectivement la détente reste le maître mot pour avancer la + sereine possible dans notre aventure!
Les 2 séances de sophrologie en préparation à la naissance que j’avais été autorisée à faire le mois dernier m’ont apportées qqs clés, je vous les livre! : bien respirer, une bonne expiration lente et profonde pour aider à se détendre quand coup de stress ou ptites inquiétudes : on souffle! & visualisation d’images positives, essayez de vous évader en visualisant l’image, le lieu,… qui vous apaise ou qui vous fait rêver (un lieu de vacances, ou ce que vous voulez…), tout cela demande un peu de concentration, voire méditation, c sympa. Voilà, pour le reste beaucoup de choses intéressantes ont déjà été dites, la lecture, How I met your mother, c très bien :-), je pense que chacune d’entre nous connaît maintenant la bonne humeur de l’émission Les Maternelles sur France 5, une bonne façon aussi de démarrer la journée!
Pour ma part, voilà 11 semaines que je suis alitée, dont 1 à l’hôpital, j’en suis à 35sa et espère atteindre la 37sa, ou plus évidemment…
Bon courage les filles!
Bon courage charlotte j’espère pour que puissiez atteindre les 37 je périrai pour vous bon courge à ttes( maman alité depuis 6a et j’en ss à 28 ) ça fait vraiment plaisir de voir quelques unes qui ont tenu le coup et réussi à avoir leurs bébé en parfaite santé
Moi j’ai une autre question. Face à un col court ou déjà ouvert, pourquoi certaines bénéficient-elles d’un cerclage et d’autres non? y a-t-il des clauses spécifiques?
Je poserai la question à ma gyneco mais en attendant je lance la question…
Je ne peux te répondre mais promis, cela fera partie des prochaines questions posées aux sage-femmes que je rencontrerai ! D’ailleurs, très bientôt dans cette rubrique du site, retrouvez les réponses à vos questions !
Bonjour,
Prochainement cerclée, pour antécédent de fausse couche tardive, j’appréhende la suite. En effet , je serais alitée Et que je respecterais mais j’angoisse juste à l’idée de devoir me lever pour faire ma toilette ( j’ai installé un tabouret dans la douche ), me laver les cheveux , aller au wc , me faire réchauffer mon repas. Pensez vous que ces quelques déplacements mettraient en péril ma grossesse ?
Pensez vous qu’une ceinture médicalisée de grossesse peut atténuer le poids du bébé sur le col ? Et au début de ma grossesse, mon col était à 33,4 mm, j ai pu lire qu’un col mesure environ 4 à 5 cm, le mien est déjà court alors par rapport à la moyenne ??? Peut il y avoir plus de risques par conséquent ?
En vous remerciant.
Salut nana,
je t’ai déjà répondu sur le forum.
Pour ta question de la ceinture médicalisée de grossesse, je poserai la question à une sage-femme pour un prochain “Le professionnel vous répond !”
A bientôt et bon courage !
Et surtout essaie de ne pas trop stresser :-)
bonjour je vérifie moi même mon col car la sage femme ne le fait pas et j’ai l’impression qu’il est ouvert
Bonjour Lola et bienvenue !
Si tu as l’impression que ton col est ouvert, n’hésite pas à aller consulter. Si tu n’es pas satisfaite de ta sage-femme car tu penses qu’elle ne vérifie pas tout, tu peux en changer.
En revanche, vérifier son col soi-même n’est peut-être pas la meilleure des idées. Tu pourrais le fragiliser ou faire une mauvaise manipulation.
Rien ne vaut l’avis d’une personne compétente, soit un médecin ou une sage-femme.
Bon courage et viens-nous tenir au courant si tu le souhaites sur le forum par exemple.
ET JE SUIS A 27 SA
Bonjour,
J’aurai voulu savoir si le fait de rester alitée pouvait avoir des conséquences sur le développement psychomoteur du bébé ?
Il ne ressent plus de mouvement durant l’alitement, plus aucun balancement… Est ce embêtant ?
Faut il faire qq chose pour maintenir les stimulations motrices durant cette période d’immobilité ?
Merci
Salut à toutes
j’ai vu quelques questions que j’ai déjà posé au cours de mes grossesses alors
ziboo il n’y a pas de soucis pour le bébé au fait que tu soit inactive il fait sont apprentissage tout seul avec ses petites mains, ses ptits pieds sont cordon les parois utérines. il parait que les stimulations extérieures (maman papa frères et soeur) font des bébés bien plus éveillés, je pense que ça doit être vrai.
pour les questions sur les câlins ont été interdites de sexe parce que la stimulation du … de votre chéri fait ouvrir le col. en revanche le liquide séminal n’aurait l’effet d’ouvrir le col qu’à partir du 8eme mois. avant les capteurs en cause ne sont pas assez mature il serait donc sans effets mais de toute façon avec ou sans c’est interdit lol
les caresses intimes en font également partie puisqu’il ne faut pas stimuler cette endroit c’est a dire ne pas le toucher ainsi que la simple exitation peut provoquer de fortes contractions.
pour le col racourci, il est extrêmement rare d’après les médecins qu’il regrandisse mais ça arrive j’en suis la preuve col a 12mm confirmé par plusieurs échographie faite par des échographes different et repassé a 40mm.
et pour le cerclage plus la grossesse et avancée, plus c’est dangereux parce qu’ils cousent le tour du col avec un fil serrent et nouent le tout (sous anésthésie générale ) pour qu’il reste fermé et l’aider à remplir son rôle de “bouchon”. toutefois si des contractions fortes apparaissent, il ne tiendra pas le col fermé
avec le cerclage il y a un risque de fausse couche due à l’intervention et un risque si le col est court de toucher la poche des eaux. en général c’est une solution adoptée en tout dernier recours par les médecins.
voilà toutes c’est réponses sont le résultat du harcèlement de questions que j’ai posé aux médecins en cas de problèmes mdr.
Merci de ta réponse :-)
Mais en fait où se trouve les reponses a toutes les questions posees dans ces commentaires ??! Car je ne l’ai est pas vu et certaines questions restent sans reponse en ce qui me concerne….c’est pas tres clair c’est dommage qu’il n’y ai pas plus de video ou article ou les pro repondent…
Tout d’abord, bienvenue gnitoune.
Pour répondre à ta question, les réponses aux questions posées par les mamans alitées sont apportées dans les vidéos “le professionnel vous répond” (rubrique Maman Alitée TV).
Afin que la majorité des mamans alitées aient des réponses à leurs questions, le choix des questions posées au professionnel se fait en fonction du nombre de questions similaires reçues (sur cet article en commentaires mais aussi par email ou sur la page Facebook de Maman Alitée).
En clair, si nous avons 50 mamans alitées qui nous posent la même question, il y a plus de chance que la réponse soit apportée en vidéo que si une seule future maman nous la pose.
Mais nous répondons également par écrit (et pas forcément en vidéo) à des questions personnelles bien sûr !
Sauf les questions purement médicales. Seul votre médecin ou sage-femme est habilité à donner un avis médical.
Quelle est donc ta question ? La communauté des mamans-canapés peut peut-être t’aider…
En tout cas, tu n’es pas la seule à réclamer de nouvelles vidéos. cette rubrique existe depuis seulement quelques semaines, un peu de patience, de nouvelles vidéos vont venir :-)
Me voilà dans la même situation :( je suis à 30semaine de grossesse. Hospitalisée 10jours pour contractions et col à 25mm et je viens de rentrer chez moi, alitée bien-sûr avec le traitement adecoite.. C est très dur je culpabilise de ne pas pouvoir m’occuper de.ma.fille de 4 ans et dès que je me.lève jai très peur que sa.déclenche tout.. Je.le.vis mal étant qu’à 30 semaines je me dis qu’il faudrai vrement pas qu’il arrive :( merci de votre aide
Bonsoir Elvina !
Ne t’inquiète pas, jusque là le processus est tout à fait normal. Tu es sous le choc de la nouvelle. Tu crains de ne pas mener ton bébé à terme et de ne pas réussir à t’organiser. Mais petit à petit tu vas prendre ton rythme, trouver à t’occuper, t’organiser pour ta grande, etc.
Toutes les mamans-canapé sont passées par là crois-moi ! En tout cas, dis toi que la bonne nouvelle c’est que tu es chez toi. Si les médecins t’ont laissé rentrer, c’est qu’ils estiment que le traitement fonctionne et que rester sagement allongée dans ton canapé va te permettre de poursuivre ta grossesse à terme. Suis bien attentivement les directives des médecins et tout ira bien !
Pour les astuces pour s’organiser, les petites phrases pour te remonter le moral, fais confiance aux mamans-canapé ou ex-mamans-canapé sur le site qui pourront t’aider ou répondre à tes questions. Je suis également à ta disposition si tu as besoin ;)
Je te conseille également de lire la rubrique “elles sont sorties du canap”. Tu verras que la plupart des mamans-canapé arrivent à terme.
Bon courage et à très bientôt.
Bonjour, merci de m’avoir répondu.
Je.voulais savoir combien de temp pouvons.nous resté assise? Et debout? (étant fumeuse, je me.leve de temp en temp fumé!)
Jai également été alitée pour ma.première grossesse à partir de 32 semaines et jai accouché à 37!! Mais la.jai beaucoup plus peur parce que.c’est plus tôt (quel risque pour mon bébé s’il arrive maintenant??) et je le vis très mal car habituellement je ne tiens pas en place comment ne pas faire une dépression??
Merci encor
Pour les questions médicales, savoir combien de temps tu as le droit de rester assise ou debout, demande à ta sage-femme ou gynéco. Ils sont les seuls à pouvoir te répondre en fonction de ta situation médicale.
Certaines mamans-canapé ont interdiction formelle de se lever, d’autres peuvent se lever pour manger ou aller chercher le grand à l’école.
Tout dépend de la raison de ton alitement. Il est donc difficile de ta conseiller.
Ce qui est sûr, c’est dès que tu sens que la ventre tire, il faut te rallonger très vite.
Pour répondre à ta question si mini-toi sortait maintenant. Il serait grand prématuré. Entre 32sa et 37sa on considère qu’ils sont prématurés et à partir de 37sa à terme.
C’est pour cette raison qu’on conseille souvent de se fixer des petits objectifs.
Pour toi 32, puis 36, etc.
Quant à la dépression, la plupart des mamans-canapé ont des chutes de moral (c’est normal) qui passent en discutant avec leur entourage ou sur des forums comme celui de maman alitée où elles se sentent comprises par des femmes qui vivent la même chose qu’elles. Il faut le temps d’accepter et digérer la nouvelle.
Si tu sens que c’est plus fort pour toi et que tu es plus proche de la dépression que de la chute de moral, n’hésite pas à en parler à ta sage-femme ou médecin qui te suit. Ils pourront t’orienter vers une personne compétente qui pourra t’aider.
C’est important pour toi et ton bébé que tu te sentes le mieux possible.
Merci beaucoup pour vos réponses, je me promène sur votre site depuis ce matin et il est vraiment génial pour nous maman alitée.
Je vais un peu mieux qu’hier.. Je pense aussi qu’il aura des jours avec et d’autre sans mais je vais faire de mon mieux et essayer de garder le moral au max pour mon p’tit bou:j
Bravo ! C’est l’état d’esprit qu’il faut essayer d’avoir le plus possible. Mais je suis sûre que tu vas y arriver ! :-)
Vous savez ce qui fait le plus mal c que les mamans font tous ces sacrifices pour leurs bébé alors que certains papas ne tiennent pas le coup et trompent leurs femmes par ce qu’ils peuvent pas se passer du sexe pendant cette période, désolé d’etre hors sujet mais c’est une chose que j’ai vécu personnellement et je l’ai trouvé plus difficile que le grossesse elle même. mais de toute façon juste le fait de voir son bébé en bonne santé vaut vraiment la peine?
Malheureusement je crains que ton cas ne soit pas isolé et ne concerne pas que les mamans-canapé. D’autres femmes enceintes pourtant sans soucis ont vécu la même chose. bon courage.
Bonjour,
Je suis au repos forcé et je ne suis qu’a 10 SA, en effet je suis enceinte de jumeaux et j’ai fait une grosse hémorragie de l’utérus il y a une semaine.
Je m’inquiète pour la suite, comment faire si je dois rester allongée jusqu’au bout avec un enfant de 3 ans et un mari qui fait les postes?
En plus, je n’ai pas de famille dans ma région pour m’aider!
J’espère que le 14, jour de mon écho, le gyneco me dira que tout va bien et que je peux ressortir comme je veux!
Merci en tout cas pour ce forum!
Je te souhaite que ton hémorragie se résorbe vite et que tu puisses te relever. Si jamais tu devais rester au repos, d’autres mamans-canapé l’ont fait très tôt dans leur grossesse et avec des grands à s’occuper. C’est compliqué, mais ça se fait. Il faut voir avec la CAF, ta mutuelle, la PMI pour des aides à domicile, etc.
Mais pour l’instant, on est pas là, on croise les doigts pour que tu puisses te relever ! ;)
bonjour
alors j’aurais besoin de votre avis..
je suis actuellement enceinte de 29sa et j’ai le col court a 25mm donc je dois rester allonger le plus souvent possible.
ce week end je dois aller chez mes parents qui habite a 2h30 de route. se serais mieux de faire l voyage en train ou en voiture?
ma sf ma autoriser mais je voulais votre avis..
Rien ne vaut l’avis de ton médecin mais si elle t’a autorisé…
Tout dépend du trajet. Si en train c’est rapide, direct et que tu n’as pas de bagages à porter, cela peut être pratique.
L’avantage de la voiture : tu peux être semi-allongée (ça n’empêche pas d’être attachée bien sûr!)
En gros, vois le trajet qui te semble être le moins fatiguant et celui qui te permettra d’être le plus facilement allongée.
Et avant et après : repos dans le canap surtout si le ventre tire ! Bon week-end !
Merci Maman Alitée
Merci maman alitée vous pouvez pas imaginer l’importance de votre soutien surtout lorsque vous vous sentez vraiment tte seule et que le père de votre bébé vous a déçu .merci encore
De rien Sana. J’espère que ça ira pour toi.
Et on se tutoie hein parce que je ne suis pas une vieille dame de 70 ans ;)
Bon courage.
Bonjour les mamans alitées, je suis toute nouvelle sur ce forum j’aimerai vous faire partager mon histoire afin que vous puissiez apprendre a me connaître. Mon premier essai bébé a démarré en avril 2012 résultat fausse couche tardive a 22 SA d’une petite princesse; cela a été très dure de me remettre. En juillet 2013 j’annonce à mon chouchou que nous allons accueillir un petit être en mars 2014. A16 SA l’annonce d’un petit garçon avec un col a 45 mm. Le terme des 22 SA rdv avec gygy il m’apprend que mon col est à 29 mm et il me conseille de rester le maximum couchée. Je suis en arrêt depuis 4 semaines. Le weekend avant mon rdv j’ai eu une bronchite avec quinte de toux. Serait il possible que ce soit mon épisode de bronchite qui a agit sur mon col? Je faisais extrêmement attention en restant à la maison en limitant mes déplacements. Du coup, je me suis alitée toute seule et sans une aide de sage femme. Pourriez vous m’aider a y voir plus clair. Merci et prenez soin de bébé et vous même.
Bonjour maman alitée et toutes les autres !
Je viens de sortir d’une hospitalisation pour un début de travail à 30 semaines stoppé inextremis causé par un utérus hyper contractile. Je suis dorénavant alitée avec autorisation de douche une fois par jour (youpi !!) Mais j’essaie de garder le moral, j’ai eu tellement peur d’accoucher si tôt que je vais tout faire pour garder ma puce avec moi le plus possible !!!
Mais j’ai une question pratique : le moindre effort ou geste me déclenche des contractions alors comment aller au toilette ?? Je sais la question est un peu intime mais n’empêche que je n’ai pas la réponse … J’ai besoin de vos astuces si vous le voulez bien ;)
Merci d’avance
Bonjour Noémie et bienvenue chez les mamans-canapé. Il y a mieux pour démarrer l’année que d’être alitée mais tu as raison, l’essentiel est que Mini-toi soit encore au chaud ;)
Qui dit utérus contractile dit forcément contractions au moindre mouvement. Il faut donc les limiter. Mais tu ne peux pas ne pas aller aux toilettes non plus…
Déjà leve toi doucement pour y aller pour éviter les mouvements brusques et repose toi bien ensuite. Évite de trop comprimer le ventre et n’attend pas que ta vessie soit trop pleine. Cela donne des contractions et peut te créer des infections urinaires.
Voici pour quelques astuces. Quoiqu’il arrive, si tu sens que tu as vraiment trop de contractions dans la journée, rappelle ton médecin pour un traitement anti-contractions plus adapté pour toi.
Bon courage !
merci MamanA ! me revoilà après un second séjour à la maternité … mon traitement a été changé pour de l’adalate mais j’ai du mal à le supporter, je fais beaucoup de malaise, en plus je ne peux pas m’empêcher de me demander quels effets cela a sur mon bébé ..
Enfin comme toutes ici on garde le moral !!
à bientôt
Tu as raison de garder le moral, c’est le plus important !
Pour l’adalate, si ça peut te rassurer, c’est ce que j’avais pour ma fille. Pas de conséquence pour elle mais ça marchait bien pour les contractions sur moi.
Si tu fais des malaises, parles-en à ton médecin.
Courage, on y croit, on est avec toi !
Bonjour, je viens juste de découvrir ce site et je dois dire qu’il tombe a pic. Je m’appelle Betty et suis l’heureuse maman de 2 zamour de 8 et 3 ans, je suis enceinte de 29 sa, et suis alitée depuis fin novembre pour une MAP: contractions douloureuses +++, col ouvert 1 doigt, douleurs ligamentaires depuis le 1er mois de grossesse. Malgré les traitements contre les contractions (adalate 3 fois par jour). Je suis passée par une phase de déprime, parce que je suis une hyperactive au travail comme a la maison, et je me sens vraiment mal de pas pouvoir jouir de ma grossesse comme pour les 2 premiers. Je suis bien entourée mais cela ne m’empeche pas de culpabiliser. alors souvent au lieu de rester couchée je me leve pour faire le repas, et un peu d’ordre et me recouche dès que les douleurs reviennent… Je stress pour mes premiers doudous et pour mon mari, et beaucoup pour bb. je n’arrive cependant pas a me faire a l’idée de rester couchée. c’est compliqué!! j’espere truver ici des idées et des conseils d’autres maman alitée pour arrivée à mon terme fixé au mois de mars 2014.
Bienvenue sur Maman Alitée Betty.
Pas toujours facile de passer d’active à clouée sur le canapé mais 29 SA, c’est très tôt et il est très important que tu respectes les consignes des médecins si tu souhaites aller à terme.
Comme disait une maman qui a accouché d’un prématuré : finalement, se rendre en néonat tous les jours est bien plus stressant et accaparant que de devoir rester sur son canapé.
Bien sûr, je ne dis pas que c’est facile avec 2 enfants à s’occuper ! ;)
Une astuce qui m’avait aidé pour éviter la frustration : noter tout ce que je n’avais pas le droit de faire pour pouvoir le faire après l’alitement.
Egalement, se rendre utile autrement de son canapé : faire les courses en ligne, gérer l’administratif, etc
Bon courage en tout cas, ça en vaut vraiment la peine !
A bientôt.
Bonjour,
Je suis allee voir mon gygy alors que j etais a 27sa car j avais une impression bizarre que bb etait tres bas et appuyait. Resultat col a 27mm, hospitalisation, piqure corticoide + adalate. 5j apres on refait une eco vaginal col 20mm et ouvert en interne” beance”, bb tres bas et appuie. Comment se fait il que le col a encore diminué malgre repos tres strict? Va t il encore diminué? Solution pour faire remonter bb? Position allongee d une certaine facon pour faire remonter bb?
Merci car je suis tres inquiete
Malheureusement la nature est bien mystérieuse et il est difficile de savoir ce qui fait descendre les bébés et ce qui les fait remonter.
Dans la plupart des cas, l’alitement suffit à faire en sorte que le bébé n’appuie pas sur le col et donc que cela l’empêche de s’ouvrir mais parfois les bébés restent bas.
La position idéale est celle le plus allongée possible avec les fesses même un peu surélevées par un coussin si besoin. Demande à ton médecin.
Vois aussi si l’acupuncture ne pourrait pas aider. Elle est utilisée pour retourner les bébés en position de siège donc pourquoi pas.
Bon courage.
Bonjour,
Mon col externe est ouvert à 1,5 doigt , j’ai environ 10 contractions par jour. Je suis a 27 SA et en arrêt mais on ne m’a pas déconseillé de me lever. Comment cela se fait ?
Merci
Bonjour,
A défaut d’être alitée, est-ce qu’on t’a conseillé d’être au repos, de rester un maximum assise ou semi-allongée ? Est-ce qu’on t’a déconseillé de marcher, de porter des choses, etc ?
Oui on m’a conseillé de me reposer mais de faire un peu de marche lente car j’ai une sensation de poussée sur le rectum en position debout, une vulve gonflée due d’après eux à un pb de circulation. Mais cette sensation n’est pas rassurante alors je reste souvent en position semi allongé par précaution…
Je comprends que ça t’inquiète. as-tu la sensation que c’est ton bébé qui pousse ?
En tout cas, suis l’avis de tes médecins, eux seuls connaissent le mieux ton cas.
Si tu as un doute, n’hésite pas à demander l’avis d’un autre médecin (ton gynéco qui te suit habituellement par exemple)
Je ne sais pas trop c’est bizarre comme sensation et la gynéco a dit que lors de l’écho le bébé ne poussait pas du tout sur le rectum …
Mon médecin pense plutôt a des varices rectales dues aux pbs de circulation.
D’où un peu de marche à pied alors pour rétablir une bonne circulation.
Le mieux est de suivre l’avis de tes médecins. Et si tu sens que quelque chose ne va pas, n’hésite pas à retourner à la maternité.
Bon courage en tout cas.
Bonjour, je suis dans me 30eme sa, je suis arrêtée depuis la sa23 car bébé tres bas. Mon col etait ferme a 44mm mais j ai du arreter voiture ménage…. d, onc je fais rien semaine derniere a 28sa et demi g vu la remplacante de ma gyneco qui m a dit que mon col etait raccourci un peu mou, mais que je pouvais faire un peu de voiture ex 1 fois par semaine et 1 fois piscine aussi. Mais g tres peur. Elle ma dit c etait pas dramatique. Elle a dit il se passerai rien d ici 2 semaines date de mon prochain rdv. Du coup je reste au lit. Pouvez vous m aider g peur je veux pas faire un prema handicapé. Merci bcp
bonjour, je suis a ma 25eme semaine. J’ai eu un cerclage pour col ouvert a 22 semaines. Je ne suis pas dans mon pays et je voudrais retourner chez moi pour le reste de la grossesse. Premierememt parce que j’aurai droit a de meilleurs soins medicaux mais aussi parce que toute ma famille s’ y trouve. Le gygy bien entemdu n’ est pas tres favorable a l’idee que je prenne l’avion etant donne que ca fera deux vols au total: un vol deune duree de 3:30 heures et un autre d’une duree de 50mns. Qu’ est ce que vous me conseillez pour reduire le risque etant donne que je suis bien decide a partir. Merci de me repondre je suis desesperee.
Suite à nos échanges sur Facebook, j’espère que vous avez trouvé une solution à votre problème.
Bonjour. Je vois mon medecin ce vendredi. Je prendrai ma decision suite a son evaluation. Merci de ton aide
De rien. Viens nous tenir au courant. Bon courage. On croise les doigts.
bonjour,
je suis alitée depuis la 10è semaines de grossesse car l’oeuf se decolle de l’utérus et provoque des saignements. Je suis alité depuis 2 semaines, le décollement se résorbe un peu mais depuis quelques jours je ressens des étirements dans l’utérus et l’abdomen mais cela dure plusieurs heures, l’alitement estompe le ressenti mais dès que je me lève j ressens les sensations plus fortement. Cela suscite des interrogations de ma part : est ce le bébé qui grandit tout simplement ? Est ce la position alitée qui me ramollit et me provoque des contractions musculaires ( les abdos)? ou le peu d’effort que je fais ( me laver, aller aux toilettes, manger, boire une tisane…) c’est déjà trop ?
merci de prendre le temps de me lire.
Aline
Bonjour et bienvenue sur Maman Alitée. Je vous conseille de contacter votre gynecologue ou sage-femme. Cela peut être des contractions, l’utérus qui grossit ou autre chose encore. Seul un médecin qui vous a examiné peut répondre à vos interrogations. Il vaut mieux contacter le corps médical pour rien que de rester avec des interrogations. En plus, ils sont là por vous aider. Bon courage pour la suite. A bientôt!
Bonsoir
Je suis nouvelle sur ce site je suis a 22 sa avec un col ouvert a 2 je suis hospitalisée depuis 1 semaines alitée j’aimerai avoir de vos retour et conseils pour celles qui sont passées par la .
Merci
Bonjour Nayla,
Pour des retours de mamans-canapé et pour partager votre expérience, je vous conseille le forum: http://www.maman-alitee.fr/forum
N’hésitez pas à me poser également vos questions si je peux y répondre.
Bon courage.
Bonjour, je suis maman d’une fille de 11 ans et d’un garçon de 9 ans. Je suis enceinte de 26 sa + 3 et je suis hospitalisée depuis mes 24 sa + 5 pour contractions ( environs 10 / jour), col raccourcis à 2,5 et ouvert à 1. Le problème est que je dois me marier le 1er Août ( juste le passage à la mairie) pensez vous que je peux quand même maintenir mon mariage ou que je dois vraiment le reporter ?
en sachant que mon médecin m’autorise à rentrer chez moi dans une dizaine de jours .
Merci de m’apporter votre aide.
Bonjour,
Avec les vacances, je découvre seulement maintenant votre message malheureusement…
Le 1er août est désormais passé…
Qu’avez-vous fait finalement ? Mariage reporté ou pas ?
Tous mes voeux de bonheur en tout cas.
Bonjour,
Mon col étant refermé et rallongé, avec la pause d’un pessaire, et un bon traitement contre les contractions , nous avons pu maintenir notre mariage !
Même si c’était le plus beau jour de ma vie, néanmoins, j’ai tout de même pensé à ma fille qui grandit en moi, et je suis restée un maximum allongée afin de ne pas déclencher plus de contractions .
nous avons donc opté pour le passage à la mairie uniquement et un apéritif dînatoire à la maison , avec tout de même une magnifique pièce montée en dessert !
Tout c’est très bien passé et ma fille et moi avons tenu le coup et depuis je me repose beaucoup pour tenir jusqu’à terme .
Tant mieux alors si le mariage a pu se faire ! Tous mes vœux de bonheur alors et bon repos maintenant ;)
Bonjour
Je suis enceinte de jumelles 27 sa j’ai des monitoring 2 fois par semaine depuis 3 jours j’ai des contractions qui ne me font pas mal environ une vingtaine mais pas la nuit et quand j’en ai je ne peux pas le tenir droite oblige de me courber un peu ça m’angoisse à la dernière visite au chu mon vol était bien ferme et long mais je ne peux m’empêcher de stresser et d’avoir des prema
Bonjour,
Si vous avez l’impression que quelque chose n’est pas normal, surtout allez consulter à la maternité. On a souvent peur de déranger mais le personnel médical est là pour cela, y compris vous rassurer.
Si cela peut vous rassurer, certaines futures mamans ont des contractions toute leur grossesse et n’accouchent pas pour autant. Il est surtout important de vérifier auprès du corps médical que vos contractions n’agissent pas sur votre col.
Ils vous donneront également peut-être un traitement adapté.
Je vous invite donc à aller consulter. Bon courage et à bientôt.
Bonjour les filles..
Je suis a 31 SA en faite lundi dernier j ai eu mon col qui s est raccourci a 31mn je sais pas trop pk..
Du coupp sa etait repos radical et la grace a d.ieu je suis a 42mn
Mais j ai mes examens ds 2 semaines donc je stress graveee que sa se raccourcisse
Si je me courbe pas ya pas de risques nn?
Bonjour je suis à 24 sa et mon col et ouvert à 3 doigts et il et court .. j’ai aussi une fissure des eaux. Je suis hospitalisé depuis 2 jours, j’ai bel peur de perdre mon bébé
Bonjour,
J’ai fait suivre votre appel aux mamans-canapé qui ont eu le même parcours que le vôtre.
Des futures mamans ici ont réussi à tenir plusieurs semaines à l’hôpital pour sortir de la grande prématurité.
Suivez bien les consignes du corps médical et croyez en vous et votre bébé. Parlez-lui. Essayez de vous détendre au maximum (je sais que ce n’est pas facile…)
Tenez-nous au courant de l’évolution. On croise fort les doigts pour vous. Bon courage.
shoursh, j’ai moi aussi failli accouché à 25SA avec un col très court mais pas ouvert, l’alitement à fait que mon fils a tenu jusqu’à un peu moins de 37sa… je ne sais que vous dire si ce n’est comme l’a dit Maman Alitée, croyez en vous et votre bb, parlez lui un maximum … que dis le corps médical?
je suis de tout cœur avec vous!! bon courage
Bonjour shoursh !
Pour mon premier bb mon col etait a14 mm, ouvert à un doigt et la poche fissurée à 27sa. Plus tardivement donc… Mais les docs m’ont dit que tant que mon liquide se renouvelait et que bb ne souffrait pas, on allait me garder jusque 33sa où on me déclencherait… Et contre toute attente, vu le nombre de contractions que j’avais, j’ai tenu jusqu’au déclenchement à 33sa+2!
Tout ça pour dire que tu peux tenir plusieurs semaines ! Vise déja les 26sa! Courage ! Chaque jour de ggagné est une chance de plus pour ton bébé !!
Bonjour, je suis à 27SA, je suis allée aux urgences de la maternité la semaine dernière car qqes contractions, pertes vaginales plus importantes et biensûr, grosse angoisse… là bas on a controlé, tout allait bien, suite au toucher vaginal, la sage femme m’a dit que le col était un peu ramolli mais que sinon tout va bien, elle m’a donné un arrêt d’une semaine, mais m’a dit qu’il fallait que je vive normalement sans en faire trop ; ne me demandant pas du tout d’être alitée ; une semaine après : aujourd’hui donc, je reprends le travail, je suis à une bonne demi heure de mon lieu de travail ; et là je psychote de nouveau, je ne suis pas tranquille, j’ai de nouveau des pertes plus importantes ; je me pose la question mais ça veut dire quoi col un peu ramolli au fait…. Bref ; angoisse de nouveau ….
je ne sais pas quoi faire, est ce que col ramolli signifie qu’on ne peut plus travailler du tout .?
Bonjour Dodie82, votre col est encore surement long et tout bien sauf un peu mou… si vous faites bcp de voiture et que vous sentez de nombreuses contractions, je pense quel e mieux serrait de vous faire arreter non? comme ca vous terminerez votre grossesse sereine, sans angoisse :) je vous dis ca car moi je faisais 1h de route jusqu’a 5 mois et j’ai finis alitée car de nombreuses contractions… donc si vous le pouvez, arretez vous et profité avant d’etre alité… et les pertes ne sont pas alarmantes tant qu’elles sont blanche je crois :) courage a vous!
Shourch, ou en es tu? Je suis à 23Sa. Hospitalisée depuis 7 jours pour contractions qui ont conduit à un raccourcissement du col (10mm) avec une ouverture interne de 13mm. Enceinte de jumeaux, très inquiète… Car malgré les traitements (peu sont adaptés aux grossesses gémellaires) les contractions persistent… Merci pour vos témoignages.
Bonjour,
J’aurais besoin d’un avis car je suis un peu perdue. En résumé, je suis à 27sa pour bébé 2 et j’ai un utérus contractile depuis le début (idem grossesse 1), avec depuis 10 jours plusieurs épisodes de contractions douloureuses et rapprochées (toutes les 2-3 minutes pendant plusieurs heures d’affilée). Suite à l’un de ces épisodes, qui a duré toute une nuit, je suis allée faire un contrôle à la mater. Là, sage femme inquiète qui trouve un col ramolli, raccourci et légèrement ouvert (à 1). A l’écho col, il fait 29mm avec une sacculation de la poche des eaux mais bébé n’appuie pas. Donc médecin pas trop inquiet. Toutefois on me conseille du repos.
Aujourd’hui j’ai vu mon gynéco obstétricien qui trouve un col de 32mm, qu’il trouve nickel, la poche des eaux est revenue à sa place. Du coup, lui ne se préoccupe pas du tout des évènements de la semaine passée, considérant que si aujourd’hui tout est bon, c’est que ça l’a toujours été. Sauf que moi, je vois aussi que depuis 10 jours je me suis mise au repos complet, allongée quasi tout la journée, et les quelques jours ou j’en ai fait plus, sont les jours où j’ai eu des salves de contractions.
D’où ma question, je devais partir en WE vendredi, à 4h de route de chez moi. je peux faire ce trajet en voiture, ou 3h en train et 30min en voiture. Là-bas, la mater la plus proche est à 30min. Le gynéco dit qu’il n’y a aucun problème, aucun risque, si ce n’est de ravoir des contractions mais ça ne l’inquiète pas. Moi, j’hésite, vu l’inquiétude qu’avait eue la sage femme suite à ma nuit de contractions…et ses recommandations alors de repos strict.
Désolée, c’est un peu long. Mais si vous avez des avis sur la question, cela m’aidera à prendre ma décision.
Merci!
Caroline
Bonjour,
Tout d abord un grand merci pour votre aide et ce site.
Je suis à 13 sa pour la 4 eme grossesse ( 3 garçons en pleine forme et dont un seul est arrivé un peu en avance (36sa+6)
Lors de mon Rdv à l hôpital la sage femme a détecté un col court et ouvert à 1 direction écho du col …22mm et donc cerclage de prévu la semaine prochaine
Mais je n en sais pas plus puis je vivre normalement ( doucement et repos évidemment ) d ici le cerclage
Et après que ca t il se passer ai je des chances quand même de vivre une grossesse quasi normal ? Je ne pense pas que je reprendrai le travail mais au moins pouvoir partir en vacances cet été avec les enfants, pouvoir m en occuper un minimum faire de petits trajets en voiture.
J avoue que cela m angoisse surtout cet été si les enfants sont coincés un mois à la maison
Merci
Bonjour
Je suis à 32 SA et j’ai vu ma sage-femme hier qui après examen a détecté un col court, ramolli et ouvert de 1,5 en interne…. du coup repos strict pendant 15 jours voire 4 semaines.
A part du spasfon elle ne m’a rien prescrit pas même de monito de contrôle… et dans le stress de l’annonce j’ai oublié de demander si je pouvais faire ma prépa à l’accouchement quand même prévue la semaine prochaine (sophrologie)?? Vous en pensez quoi?
D’avance merci
Julie
Bonjour je m’appelle caroline je suis a ma 14SA et j’ai été alitée pendant 5 jours à la 12SA par ce que j’arrivais plus à m’alimenter / que j’étais à -17 kilos / c’est mon bb3 mais là je ressent des contractions j’ai peur de devoir être de nouveau alitée j’ai 1 rendez vous avec ma gynéco dans 2 semaine le 10 juin es ce que je devrais attendre ? Sa me stress peut être pour rien !!
Bonsoir j’aimerais savoir si quelqu’un avait une situation similaire a la mienne car appartement mon cas est compliqué. J’ai une grossesse assez délicate : en gros le placenta fait mal son travail il y a peu d échange entre moi et mon bébé donc il grossit peu.
Je suis hospitalisée depuis presque 2 semaines. Je suis a 23 SA en entamant mon 5 mois de grossesse mon bébé pèse 400g. Il est très petit et il y a une insuffisance liquide amniotique.
Les médecins disent qu il y a peu de chance que j arrive a terme mais au moins qu’il fasse le plus de chemin possible …
Qu’en pensez vous ???
Bonjour,
Je suis à 23 semaines d’aménorrhée et en arrêt de travail depuis 15 jours du fait d’un col rétréci à 31 mm avec une petite sacculation de la poche des eaux. Je suis enceinte de jumeaux. Ma gynéco m’a dit de me reposer, éviter la voiture, ne plus faire ni ménage ni cuisine. Elle n’a pas parlé d’alitement total et doit me revoir dans 3 semaines. Depuis, j’essaie de rester la majorité de mon temps allongée mais je suis très inquiète dés que je dois me lever. Je me lève pour manger, me doucher, et quand je vais chercher quelques choses dont j’ai besoin dans la maison. J’ai une grande maison et je suis obligée environ 4 fois par jour les escaliers.
Ma gynéco n’ayant pas été très clair sur sa définition du repos, dois-je etre alitée totalement ou es-ce que cela n’est pas grave si je me lève de temps en temps pour chercher quelque chose et monter les escaliers, reste à table assise avec des amis pendant 1H?
Merci de me répondre à ses précisions, c’est dure de connaitre ses limites et de savoir ce que l’on peut s’autoriser ou pas.
Coucou! On se pose toutes les mêmes questions, le repos c’est en faire le moins possible pour que l’utérus ne se contracte pas. Ton col est pas mal mais tu n’es qu’à 23sa, et des jumeaux ça pèse lourd et la station couchée est la seule ou les bébés n’appuient pas sur ton col. Il faut que tu sentes quand c’est trop, mais vraiment moins tu en fait moins tu prends de risque. Je me suis auto alitée à 3 mois et alitée de force à 6 mois pour accoucher à 8, je me dis que j’ai bien fais parce que la gyneco m’autorisait bien plus mais je ne le sentais pas. Courage!
Bonjour deffar, moi qui ait des jumeaux de 3 mois et connu la menace de fausse couche tardive puis d’accouchement prématuré trés tôt dans ma grossesse je te conseille le repos strict!! Évite les efforts au maximum dont les escaliers, les repas entre amis… Alitement autant que possible. C’est encore trop tôt pour tes jujus et plus tard ils arriveront mieux ce sera pour eux comme pour toi. Je ne veux pas t’affoler mais ta situation est trés risquée. Préserves toi afin de les préserver. Ça va être long… Je sais de quoi je parle. De mon côté j’ai eu la chance d’avoir pu bénéficier d’un soutien familial très fort. Toujours qqun à la maison pour m’aider au quotidien la première alerte à 23sa (ou j’avais laissé un message sur ce forum) jusqu’ à l’accouchement. Essaie de te faire aider. Bon courage.
Bonjour à toutes.
Lors de ma visite mensuelle vendredi passé ma sage femme à découvert un col ouvert à 1 et raccourcit à 27 mm (je suis à 26sa) . J’ai été emmené à la maternité ou ils m’ont gardé 48h . Depuis je suis sous spasfon mais rien d’autre. D’ailleurs ils ne détectent pas de contractions au monitoring . Le médecin m’a prescrit un arrêt de travail et du repos mais sans être alité vraiment . Je trouve cela étrange car je suis dans un cas plus extrême que certaine qui se retrouvent au repos strict. Est ce normal ? Est ce que la plupart des grossesses compliquées arrivent à terme ? Je suis très inquiete c’est ma première grossesse .
Bonjour
Je suis enceinte de jumeaux Bi bi. Garçon fille.
Je suis à 26 sa. Hospitalisée pour MAP.
Il y a 3semaines mon col etait à 35mm. Malgré repos il est passé à 26mm une semaine plus tard. Pour ensuite à 24sa on m’annonce que mon col n’était que de 13mm (il est long de 20mm mais avec une ouverture en interne et donc le col efficace ne fait seulement que 13mm). Mon Gynéco avait demandé à ce qu’on m’hospitalise mais j’ai bien l’impression que les toubib des hôpitaux ne prennent pas vraiment le problème au sérieux. Ils m’ont gardé 24h et m’ont renvoyé chez moi avec juste spasfon. Je n’ai pas de contractions mais je suis toute seule à la maison. Mon conjoint étant souvent en déplacement pour le boulot il est tt le temps absent au moins pendant 4semaines. Et je n’ai pas de famille aux alentours qui pourrait m’aider. J’essaye de me reposer mais im faut manger un minimum et faire la vaisselle. Je me lève pour les besoins pipi douche wc et puis manger mais j’ai trop peur que mes bébés arrivent mtn. Là je suis à la clinique de nouveau mais on veut de nouveau me renvoyer chez moi dans 2 jours (après piqures pour maturation des poumons des bébés). Alors je ne comprends pas cette façon de faire des hôpitaux… Sachant que je suis toute seule c’est aller droit dans le mur que de me renvoyer chez moi…
On est vraiment mal suivi maintenant à mon goût. Les hôpitaux sont devenus des vrais pompes à fric et peu importe notre santé ce qui compte c’est qu’ils fassent tourner leur “usine” et je trouve ça malheureux. J’angoisse de rentrer chez moi et me retrouver toute seule. Mes bébés sont encore trop petits pour naitre maintenant
Bonjour juju974
Je suis actuellement dans la même situation que toi, je voulais savoir si ta grossesse a bien pu se terminer. Je te remercie d’avance.
Bonjour,
C’est la 1ere fois Que j’écris sur un forum car je suis quelqu’un de très angoissée et d’habitude les forums me stressent plus qu’autre choses.mais le votre me rassure un peu.depuis le début ma grossesse se passe bien malgres mon stresse car je l’es attendu un peu.il y a 3 jours je suis allé consulter car ventre tendu mais bébé allait bien et col pas bouger.je stressais un peu car j’avais déjà eu un toucher 2 semaines au paravent et 3 semaines avant aux urgences mais j’ai fais confiance à ma gyneco car elle m’a dit qu’elle allait doucement.cepandant en suspectant un utérus contractile qui se durcit quand je me lève et suis assise elle m’a dit de me lever juste pour aller aux toilettes douche et manger depuis aujourd hui.et ma sage femme trouve ça excessif vu que mon col etait bien.di coup un peu perdu je vais biensur rester allonger mais ma plu grosse inquiétude et Que j’ai beaucoup stressee apres cette annonce ET un peu pleurer car je m’y attendais pas ET suis un peu perdu..ET j’ai peur de l’effet de mon stresse je me doute que en 3 jours je n’est pas pu me causer beaucoup de dégât mais je culpabilise beaucoup…Merci pour vos reponses
Bonjour à toutes,
Je viens de découvrir ce forum, je suis terriblement angoissée. Je suis de 24SA. C’ Ma deuxième grossesse, la première à été alitée avec une naissance à 34 SA. Sous utrogestan et prepar.
Pour cette grossesse je n’avais aucune restriction. Je change de métier pendant ma grossesse, j’eta En arrêt dc depuis pas mal de temps et n’ai repris le travail que depuis 4 jours. Hier, suite à des douleurs très fortes au matin je me suis rendue à la maternité. Le monitoring n’a pas révélé de contractions mais ds un sens j n ai eu aucune de ces fameuses douleurs pendant. La SF a cependant constaté un col mou et très court.
J’Ai pu rentrer chez moi, sans médication, sans arrêt de travail et sans trop de recommandations. Depuis, mes douleurs reviennent par moment, et surtout j’ai une très vilaine toux.
J’Ai l’impression d’être carrément abandonnée et livrée à moi même malgré mes antécédents et je panique totalement. Qu’en pensez-vous ? Cette horrible toux incessante peut elle également aggraver le problème?
Aidez-moi svp…
Merci!
Bonjour,
J’entame à peine ma 28 SA, je viens de faire deux séjours d’hospitalisation de 3-4 jours pour cause de saignements a 15 jours d’intervalle, je reste pourtant un maximum au repos.
J’ai un placenta praevia recouvrant, je suis du coup alitée.
je vois bcp de témoignages concernant une ouverture de col trop tôt…
Y a t il des mamans alitées pour cause de placenta recouvrant? j’aimerais bcp lire leur témoignages.
Merci à vous
bonsoir,
je suis enceinte de 27 sa + 5 et
j’ai un col long mais un peu ouvert je voulais savoir si les calins avec chéri étaient néfaste ou pas ?
merci par avance !
audrey