Ahhh le prénom ! Plutôt classique ou moderne, court ou long, le choix est cornélien d’autant qu’il faut se mettre d’accord à 2.
D’après l’Officiel des Prénoms, en 2013, les prénoms des filles resteront courts et en A comme Emma, Léna, Eva ou rétro comme Louise, Alice et Rose.
Quant à ceux des garçons, succès garanti pour les rétro comme Louis, Arthur et Camille, ainsi que pour les prénoms bibliques comme Adam et Raphaël.
La mode est également aux prénoms créés ou fusionnés comme Mathéis (Mathéo + Mathis) ou encore Maxandre (Maxime + Alexandre).
Voici plus précisément le top 10 des prénoms qui seront le plus donnés en 2013.
Top 10 des prénoms filles pour 2013 :
Emma
Lola
Chloé
Inès
Léa
Jade
Manon
Louise
Zoé
Lilou
Top 10 des prénoms garçons pour 2013 :
Nathan
Lucas
Léo
Enzo
Louis
Gabriel
Jules
Timéo
Hugo
Arthur
Et vous, quel prénom avez-vous ou allez-vous donner ?
Êtes-vous plutôt prénom court ou long ? Ancien ou moderne ? Classique ou créatif ?
Le choix du prénom a-t-il été difficile ? Avez-vous été d’accord rapidement avec Super-papa ou êtes-vous toujours en “négociation” ?
Regrettez-vous aujourd’hui le prénom de l’un de vos enfants ? Si oui, pourquoi ?
Pensez-vous que le prénom puisse avoir une influence sur le caractère de votre enfant ?
Avez-vous dévoilé à votre entourage le futur prénom de votre enfant ou au contraire, gardez-vous le secret ?
Vous sentez-vous influencé par la famille dans votre choix ?
A vos claviers !
Et si vous avez encore des doutes quant au choix du prénom de votre progéniture, consultez l’Officiel des Prénoms pour connaître son origine, son sens et ses statistiques.
C’est d’ailleurs avec ce site que j’ai appris que mon prénom était en chute libre depuis 1990 :-(
Enfin, c’est toujours mieux que Monique ou Marcel qui ont eu respectivement leur année de gloire en 1946 et 1920 !
______________________________________________________________________________
Venez également répondre aux précédentes questions de la semaine :
– Sondage Maman Alitée
– Le cododo
– Alimentation pendant la grossesse
– Démarrez la semaine en musique
je suis en plein dans le top! j’ai déjà un petit Jules de 3 ans et j’attends une petite Manon.
on fait pas dans l’original chez nous mais ce sont des prénoms qui nous plaisent alors tant pis.
je n’ai pas dit à ma famille et à mes amis le prénom de manon car j’ai peur que les gens n’aiment pas et que ça me fasse changer d’avis.
Ici, on aime les prénoms peu courant. Mon mari regarde toujours sur internet le nombre de personnes portant le prénom choisi pour voir si il n’y en a pas trop ^^
Du coup ses deux premiers c’est Merlin et Malicia.
Ensemble on a eu un Nans (Jean en provençal). Je ne connaissais pas et j’ai entendu ce prénom par hasard, après mon installation en Provence et ça a été le coup de foudre. Ma famille a eu du mal (je suis du Languedoc). Il n’y a que mes grands mères qui connaissaient à cause de la série Nans le berger (qui date des années 60-70 je crois).
Pour le bébé, on avait décidé le prénom garçon avant même la conception : Gaspard, on adore tout les 2.
Pour la fille, ça a beaucoup changé : Garance, Célestine, Elisa et puis finalement j’ai proposé en plaisantant Victoria, vu que la grossesse est très compliquée et que ce sera une vraie victoire d’avoir un bébé en bonne santé. Et… mon mari a adoré !!
Du coup, ce sera Gaspard ou Victoria.
Pour nous, c’est prénom secret pour la famille, plutôt original aussi, choisit avant même la conception, et le futur-papa a aussi regardé sur internet le caractère, l’origine, et le nombre de personne le portant en France. La demoiselle aura un prénom court et original, qui reflète parfaitement nos caractères en plus…. le pire des deux, dans un seul être, pauvre bichette !!
Nous n’avons pas encore choisi de prénom, ni vraiment pris le temps d’en discuter… réflexion et négociation en perspective!
Ce sera sûrement un prénom arabe… ce qui me plaît beaucoup est que chaque prénom a une signification précise. J’aimerais que le prénom me plaise (sonorité) mais aussi sa signification, et c’est une des choses auxquelles je ferai attention.
Sinon, j’aime beaucoup plusieurs des prénoms du top 10 (Emma, Jade, Louise…) mais le fait qu’ils soient dans le top me gêne un peu, même si finalement, on est tous sensibles à une certaine mode, de toute façon.
On ne demande l’avis ni de la famille ni des amis, mais quand on aura choisi, je pense qu’on leur dira.
J’aime beaucoup Salma (évoque la santé et la paix), Sakina (sérénité), Imane (foi) et Amel (espoir) pour une fille. Pour un garçon, Ayoub (le prophète Job) ou Ilyas (le prophète Élie? je ne suis pas sûre la traduction française).
nous sommes tombés d’accord de suite, depuis des années nous voulions que notre fille s’appelle Ambre et puis le jour où je suis tombée enceinte, nous nous en étions lassés et avons flashé sur Emma. ça fait partie du top 10 mais on aime trop!!! nous n’avons rien dit à personne car c’est notre petit secret et on le garde précieusement ;-)
Pour nous aussi, un prénom du top 10. Notre puce s’appellera Jade.
Nous n’avons pas fait exprès de choisir un prénom qui semble très populaire en ce moment, c’est simplement le seul prénom sur lequel nous avons réussi à nous mettre d’accord avec le papa !
C’est également un secret, pour éviter les commentaires de la famille !
Avec un tel prénom, nous ne pouvons faire qu’un petit joyau :-)
J’attends un petit garçon pour avril prochain. Et nous avons déjà un petit Samuel de 2ans.
Pour nous pas envie d’avoir un prénom du top 10, malgré le fait que j’adore le prénom Louis, nous n’avions pas envie que notre fils soit en classe avec 2 ou 3 enfants avec le même prénom.
Aussi, pas envie pour nous de choisir un prénom crée ou fusionné, il y a déjà beaucoup de prénoms existants, on s’est dit qu’on allait bien trouver!!
Après quelques listes de prénoms Gaspard est entré au top n°1 (le prénom Joseph n’était pas loin).
Nous avons choisi de le dire à la famille et aux amis, où les commentaires se sont fait nombreux (et les regards perdus…du style “ils rigolent ou c’est vrai?”….), mais les gens s’habituent petit à petit et même ceux qui n’aimaient pas commencent à dire que c’est pas mal!
Dernier mois alitée pour moi avant l’arrivée de p’tit Gaspard donc!
De notre côté on est aussi en plein dans le top 10 (même le top 3 à en croire certains site) pour notre futur petit garçon. Au départ, on a juste flashé tous les deux sur ce prénom, et aussi sur sa signification qui a quand même pesé dans la balance. ça m’a gêné au début, de savoir que ce prénom était BCP attribué depuis quelques années, et que donc notre fils risquait de se retrouver avec plusieurs homonymes dans sa classe à l’école … donc on a cherché d’autres prénoms mais aucun ne nous ont convaincu !
Au final, je me dis que cela n’a pas trop d’importance. Je m’appelle Ludivine, et quand j’étais petite ce prénom était assez rare, et je n’aimais pas le fait que personne ne s’appelle comme moi ! Notre petit garçon n’aura pas ce soucis !
Bonjour a toutes, pour nous le prénom était déjà tout trouvé avant même sa conception ce qui a été super c qu’il allait aussi bien à la fille comme au garçon ! Ce sera donc roman sans le e s’agissant d’un garçon on adore même s’il fait un peu polémique au sein de la famille, le principal c qu’il nous plaise.
Ici nous avons appelé notre garçon Camille, né début 2013.
Depuis nous avons que des compliments sur son prénom !!!
bonjour ..notre petite fille née le 28/10/2013 s appelle LOLY
c est le diminutif de dolores en espagne .
voila c est pas courant et c est un prénom court comme celui de mon fils hugo . Les gens sont assez surpris car ca n est pas un prénom trés répendu mais ca nous va bien du coup !!