Rex, Médor, Kiki ou Choupette sont vos fidèles compagnons mais saviez-vous que nos amis les bêtes à poils sont bénéfiques à notre santé ?
Jean-Yves Gauchet, un vétérinaire toulousain, assure que le ronronnement des chats apaise et agit même comme un médicament sans effet secondaire.
Selon lui : “lorsque l’organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes”.
C’est la “ronron thérapie” (si si, c’est sérieux !)
Il n’est d’ailleurs pas le seul à évoquer les bienfaits des petites boules de poils.
Véronique Aïache, auteure de “La ronron thérapie” explique dans son livre que le chat est “un puissant anti-stress, régulateur de la tension artérielle, boosteur des défenses immunitaires et un soutien psycho-moteur”.
Les Japonais ont également adopté le “chat anti-stress” en créant des “bars à chats”, un endroit où les clients viennent se détendre en buvant une tasse de thé et en caressant les animaux.
Si on part de ce postulat, les animaux, et particulièrement les chats, seraient donc bénéfiques pour le stress et les petites angoisses des mamans alitées.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Avez-vous un animal de compagnie ?
Si oui, vous aide-t-il à surmonter les longues semaines dans votre canapé ? Quels bénéfices trouvez-vous à sa présence ? Croyez-vous à la “ronron thérapie” ?
Si non, regrettez-vous de ne pas avoir de bête à poils à câliner à la maison ? Pensez-vous qu’un animal vous aiderait à surmonter votre grossesse à l’horizontale ?
A vos claviers !
En attendant de vous lire, je vais aller tchatcher avec Bubulle mon poisson rouge tiens…
______________________________________________________________________________
Venez également répondre aux précédentes questions de la semaine :
– Grossesse alitée, grossesse volée ?
– Quelle marque de couches ?
– Le cododo
– Accouchement à domicile
Sources : AFP
j’avais un chien, c’était un amour, quand j’étais en arrêt pour mes soucis de santé, il m’a beaucoup aidé de part ses câlins et son attention. on aurait dit qu’il sentait quand ça n’allait pas et du coup il venait directement vers moi pour des papouilles! ça a été très dur quand il est parti, il y a eu un grand vide d’un coup car j’ai perdu un compagnon qui était là pour moi sans rien avoir besoin de dire (normal pour un chien lol) et qui me tenait compagnie. il me manque beaucoup car j’aurai bien besoin de lui en ce moment. donc oui vive la thérapie par les animaux!!! (pour moi pas de chat, j’y suis allergique)
Moi je confirme… surtout la nuit où mes angoisses sont souvent la raison de mon insomnie, ma chatte Bling Bling ne se gêne pas de venir ronronner sur mon bidon! Moi je lui donne les caresses pour qu’elle ronronne et souvent je ne veux pas qu’elle aille au pied du lit…mais à mon étonnement je suis déjà partie dans les bras de morphée! Bling Bling n’avait pas ce comportement avant que je sois alitée. Elle dormait sur le canapé! Dans le jour c’est ma chienne M-i qui prend la relève… elle est toujours toujours et quand je dis toujours coller derrière mes genoux à dormir jusqu’au retour du boulot de Papa… surtout que c’est l’heure du pipi! lolll Je crois que contrairement à la chatte Bling Bling m’a chienne M-i auras de la difficulté a s’adapter à l’arrivée de la petite Charlie !
Allez Maman alitée laissez-vous bercer par les ronron!
IsA :)
Mon chien Birdy adore se coller contre moi pour faire une sieste sur le canapé. Et parfois on est rejoint par mon chat. Mais depuis le déménagement, il y a aussi la chienne de mon conjoint et là ça devient plus une corvée supplémentaire de gérer les sorties. C’est mes enfants qui doivent sortir les chiens en rentrant de l’école, franchement c’est pas l’idéal. :-(
Mon chat ressent quand je suis bien ou pas, en ce moment il voit bien que je suis tjs collée au canapé moi qui d’habitude suis tjs à 100 %, du coup il reste avec moi lui aussi sur le canapé et vient se mettre sur moi ou juste à coté, il garde toujours un contact avec moi comme pour me dire “je suis là moi”, j’adore ses ronronnements, et trouve ça apaisant. Ce sont des boules d’amour, je commence à lui parler du bébé pour le “préparer” à l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille.
Je suis bien d’accord, j’ai un chat et sa présence me fait beaucoup de bien et m’apaise. Le ronronnement est bénéfique aussi pour nous et nos minis! J’ai testé le cd de ronron thérapie il y a 3 mois qd j’avais des contractions horribles et ça marchait, ça m’aidait la nuit à m’endormir qq heures lors de mes nuits d’insomnies et aussi le bb se calmait dans mon ventre alors achetez le!..
je confirme les bien fait du chat durant la vie de tous les jours et la grossesse, à chaque instant ou je vais pas bien stress ou malade, elle vient vers moi et me fait entendre son doux ronronement qui m’apaise quasi instantanement, au moment de la grossesse elle se collait à coté de mon visage ou de mon ventre et ne me quittait pas de la nuit elle me reveillé même par moment la nuit à l’heure ou je me levais pour aller faire pipi, en etant malade ou couché à un moment non habituelle sur le canapé ou le lit elle vient voir ce qui se passe et ne me quitte que quand je reprend mes habitude, un amour, avec l’arrivée de ma fille aucun soucis on l’a fait en douceur, elle a toujours droit à ses calins la nuit ou dans la journée si la petite dort, ce sont mes 2 bébés et pas de jalousie envers ma petite puce.
j’ai acheté le livre il y a quelques années et tester le cd quand mon chat etait absent, le son m’a apaisé jusqu’a m’endormir, même si je prefere un vrai ronronnement