La grossesse alitée est au cœur de l’intérêt des magazines de parents actuellement.
Dans son prochain numéro, la magazine Paroles de Mamans va consacrer un article aux mamans-canapé (oui, vous !)
Parce qu’ils ont à cœur de relayer VOTRE parole, ils m’ont demandé de vous faire suivre un appel à témoins que voici :
Pour un article à paraître dans le prochain numéro de Parole de Mamans, nous recherchons des témoignages de mamans qui ont été alitées tout ou partie de leur grossesse ou de papas qui ont accompagné leur compagne pour leur faciliter le quotidien.
Vous étiez-vous préparé à cette éventualité ?
Comment avez-vous vécu cette mise au repos forcée ?
Votre vie de couple et vie familiale en a-t-elle été bouleversée ?
Auriez-vous des conseils à partager avec des mamans qui seraient dans ce cas ?
Avis donc aux mamans-canapé, on vous donne la parole, c’est le moment de venir témoigner et raconter votre histoire !
Vous pouvez écrire votre témoignage à la suite de cet article, dans la partie commentaires, ou leur écrire directement à parole@mayanegroup.com
A vos stylos ! enfin vos claviers…
Alors je ne m’attendais pas du tout à être alitée, même si depuis quelques temps j’avais des douleurs en bas du ventre et que j’étais épuisée (je pensais même devoir supplier ma sage femme de devoir me faire un arrêt d’une semaine pour pouvoir me reposer) Surtout qu’on entend toujours dire qu’une grossesse est merveilleuse et que d’avoir un peu mal est normal. Je suis donc arrivée le matin à mon rdv du 6e mois de grossesse à l’hôpital tranquillement, après auscultation le couperet est tombé “Menace d’Accouchement Prématuré” voyant en plus la sage femme souriante j’ai mis un petit temps avant de réaliser ce que cela voulait dire = Alitement complet. Elle m’a envoyée faire un monitoring, je découvre que j’ai des contractions !! ensuite un contrôle par échographie du col et là le pire pour moi arrive = “on vous hospitalise” !! j’avais déjà très peur pour mon bébé mais moi qui déteste l’hôpital devoir y rester à été horrible. L’équipe médicale était super mais voir mon compagnon partir tous les soirs en me laissant était pour moi une grande souffrance. Au bout de 8 jours j’ai pu retourner à la maison en ayant les consignes suivantes “debout seulement pour aller au wc et se doucher” cela a duré 2 mois durant laquelle j’ai jonglé entre télévision, films, livre, point de croix et internet !
la vie de couple a été très dure mon compagnon a dû jongler entre son travail et le soir s’occuper de la maison et de moi ce qui n’était pas de tout repos. Tout d’un coup il se retrouve seul à devoir tout faire. Surtout qu’enfermer les émotions se multiplient on réclame beaucoup d’attentions et de soutien. Il est d’autant plus difficile que l’entourage a souvent du mal à comprendre pourquoi il est si difficile d’être au repos forcé. J’ai eut beaucoup de réflexion du type “oh j’aimerais être à ta place”, ” cela arrive à beaucoup de femme pas la peine de s’inquiéter” et le pire pour moi “un bébé prématuré? c’est pas grave il y en a plein”. Toutes ces phrases dites par des personnes qui n’ont jamais vécu cela. On se sent alors incomprise et c’est encore plus dure de faire entendre notre mal être. J’avais l’impression d’avoir été amputée de ma grossesse, impossible pour moi de me promener fièrement avec mon gros ventre, impossible de faire les magasins pour choisir les vêtements de mon bébé et impossible de préparer la maison à sa venue. chaque douleur, chaque absence de mouvement est une angoisse et nous ramène souvent aux urgences pour consulter. De notre canapé nous avons tout le temps de réfléchir au pire qu’il peut arriver à notre bébé et on se sent impuissante face à ça.
Mais heureusement ce qui a été un énorme soutien pour moi ce sont les forums sur internet et pouvoir ainsi échanger avec des futures mamans dans la même situation que moi. Maman alitée a été une grande découverte pour moi et comme je le dis souvent elle devrait être en prescription lors d’une MAP ! ^^ alors mon conseil aux mamans qui vivent un alitement c’est de ne pas hésiter à parler, parler et encore parler c’est le meilleur remède contre le stress !! on se sent moins seules et enfin comprises dans notre détresse.