“Vous n’êtes pas malade, vivez comme d’habitude, vous êtes juste enceinte”.
Bien souvent les premières semaines, le corps médical dédramatise la grossesse. Nous ne sommes pas “en sucre” et nous pouvons donc vivre normalement pendant ces 9 mois.
Et puis, un jour on vous dit : “ah non, maintenant c’est repos total à l’horizontale”.
En gros, mettez votre vie en parenthèses jusqu’à 37 Semaines d’Aménorrhée ! (what the f#@#@ ???!!!)
Vous savez toutes pourquoi vous êtes clouée au canap.
En effet, les raisons de l’alitement sont nombreuses : menace d’accouchement prématuré, décollement placentaire, contractions utérines, placenta praevia, fuite de liquide amniotique, Mini de petit poids, etc.
Mais savez-vous pourquoi vous vous êtes retrouvée en grossesse pathologique ?
Pensez-vous que votre grossesse-canapé soit physiologique ou au contraire pensez-vous que vous auriez pu l’éviter ?
Pensez-vous en avoir trop fait au début de votre grossesse ou au contraire avez-vous été ultra-raisonnable?
Le tabac, l’alcool, les drogues, pensez-vous avoir été suffisamment informée sur les facteurs favorisant la grossesse pathologique ?
Votre alitement est-il survenu après un événement : déménagement ? choc psychologique ? décès ?
Enfin, trop de stress, trop de transports (voiture, métro…), trop de boulot, est-ce que selon vous votre environnement extérieur a favorisé votre grossesse alitée ?
Attention, il ne s’agit pas ici de faire votre “procès”.
Cela reste évident que nous ne sommes pas toutes égales face à la grossesse.
Certaines font du jogging jusqu’au 6ème mois ou d’autres arrêtent de travailler 2 jours avant l’accouchement à 41 SA.
Et puis, certaines rencontrent des problèmes quelques jours seulement après la joie du test-pipi-positif…
Allez, à vos claviers, on attend vos réponses !
______________________________________________________________________________
Venez également répondre aux précédentes questions de la semaine :
– Grossesse alitée est aspartame
– Accouchement à domicile
– Maman Alitée démarre la semaine en musique
– Alimentation pendant la grossesse
Perso je pense que j’en ai trop fait pendant ma 1ère grossesse (tout le temps debout,trajet en voiture etc… )
Là je suis enceinte de Bebe 2 et à presque 27sa pas d’alitement en vue malgré un utérus un peu contractile …je m’écoute beaucoup plus et finit les loooong trajets en voiture ,maintenant à voir si ça continue comme ça ;-)
Après on sait toute que chaque cas et surtout chaque grossesse est différente ^^
Moi pour ma part, arrêté à la fin du 3ème mois, parce que mini trop petit, au 6ème mois tout c’était stabilisé avec l’arrêt du boulot et du repos, faut croire que je bougais trop, après malheureusement, au début du 7ème mois c’était sous très haute surveillance mais à cause d’une maladie de grossesse, la cholestase gravidique, pénible pour la maman et dangereuse pour le foetus !! et là malheureusement, que j’ai été debout ou couché sa n’aurait rien changé !!!!!!!
Pour moi, c’est l’accumulation de malchance. Je n’aurais rien pu faire pour l’éviter.
1 – placenta accreta
2 – placenta praevia
3 – cicatrice de césa pourrie, et placenta à côté
bref grossesse patho 3 fois ^^
Dans mon cas : utérus contractile et journées de travail trop chargées. Je n’ai pas voulu lever le pied car j’aurai eu l’impression de trop m’écouter, après tout, on nous dit à longueur de temps que la grossesse n’est pas une maladie… Mes collègues n’auraient pas compris que je ne fasse pas toutes les réunions au nom de ma grossesse, on m’aurait opposé que c’était mon choix et que donc il fallait que j’assume.Je me rendais bien compte que j’étais épuisée mais je n’arrivais pas réclamer de traitement de faveur en raison de ma grossesse (on ne me l’a pas proposé non plus et au contraire on a même continué à me solliciter sur de multiples projets). Pour finir, c’est mon corps qui a laché : coincé du dos : pliée en deux, une première fois (je me suis arrêtée 5 jours, le temps de retrouver une position verticale), et 2 semaines plus tard : contractions et pertes de sang qui ont entrainé mon hospitalisation à 20 SA.
Je te comprend. Même chose pour moi. Directrice hôtel 1035 chambres, j’en avais long à marcher! Pour ma part, connaissant mon rythme au boulot, j’avais demandé un arrêt qui me fut refusé sous prétexte que mon titre ” sonnait travail de bureau ” .
Je savais à quel heure je devait être à l’hôtel, mais jamais quand je pouvais en sortir. Résultat, des journées de 10-14hrs à courir partout. Les ressources humaines aussi ne m’ont rien proposé.
Le résultat fut le même que toi. Dans la nuit du vendredi à samedi, réveil avec de grosses crampes, perte de sang, perte des eaux à l’arrivée à l’hôpital. J’étais déjà ouverte à 10… Une poussé et bb Aaden est mort-né à 19 6/7 semaines. Là, enceinte alitée et cerclage avec un nouveau gyneco…. J’en suis à 29 semaines. Je croise les doigts.
Mais définitivement, tout comme toi, le boulot à beaucoup joué ….
pour ma part trop de tout! j’en ai trop fait au boulot (station debout toute la journée et j’étais incapable de ne rien faire donc toujours active), j’en ai trop fait à la maison, trop de stress à cause de ma fausse couche de mai et mon col a été abimé suite à l’opération ce qui je pense n’a rien arrangé. après avoir fini mon cdd en novembre, j’en ai trop fait pour les fêtes malgré plusieurs alertes et vous connaissez la suite… on a l’impression de ne pas être en sucre comme on nous dit souvent mais des fois j’en doute!
Pour ma part je ne pense pas y être pour grand chose:utérus bicorne cloisonné du coup bébé qui se place bas et appuie sur le col
Pour moi c’est assez similaire : utérus rétroversé, bébé tête en bas dès le 5ème mois de grossesse et la tête qui appuie sur le col. Vu que c’était ma 1ère grossesse, je pensais que la pesanteur vers le bas était normale, et je ne savais pas que le durcissement de mon ventre, c’était des contractions…
Quand à 29SG je me suis rendue compte que je n’étais plus capable de marcher plus de 10 minutes sans m’asseoir et que je devais faire des pauses pour faire la vaisselle, j’ai fini par confier mes doutes à mon mari. Médecin, maternité, hospitalisation. Je suis rentrée avant hier, à 32SG, en repos strict.
Je ne peux pas m’empêcher de me dire que mon corps est mal foutu. Mon mari me l’interdit, mais j’ai mal au coeur pour notre bébé qui n’a rien demandé… Allez, vivement les 37 !!
Honnêtement j’y suis pour rien, j’ai rien foutu les 3 premiers mois vu que j’étais crevée et que je travaillais pas, et d’un coup a 27sa contraction douloureuse, productive (col ouvert etc) et qui n’ont jamais été expliquées vu que mon premier avait été post terme… moyennant quoi a 35sa sortie du canap et bb voulait plus venir, arrivée a 39sa et aucun gyne n’a su me dire ce qu’il s’était passé…
De mon côté je pense que c’est un tout qui a mené à l’alitement ! J’ai été arrêté à 4 mois et demi de grossesse, car grosses contractions à cause du boulot trop actif, et de trop de voiture. Après 15 jours couchée, j’étais repartie.
Mais à 6 mois et demi, pas de bol, la grippe m’est tombée dessus ! Donc le cocktail fièvre + utérus apparemment très contractile ont vite déclenché contraction et modification du col …
j’aurais peut être du être plus au calme, pour éviter la grippe et la fatigue qui ont tout déclenchés, mais en même temps, dur dur de rester chez soi quand tout va encore bien !!
J’ai voulu me ménager car pour les deux premiers j’avais eu beaucoup de contractions. Mais avec un super-papa à 350km de distance, une grande maison et 2 grands garçons à gérer toute seule c’était difficile de se reposer. Donc interdiction de faire la route à 7SA, arrêt de travail à 10SA.
Et puis j’avais toujours des choses à faire, l’impression d’être indispensable et un déménagement à préparer. Du coup je n’ai plus écouté mes contractions. Je ne me suis pas alarmée qu’elles me plient en deux, que je me retrouve à genoux plusieurs fois par jour… Du coup la veille du déménagement j’étais si mal que je pensais faire une infection urinaire, mais en fait non, c’étaient “juste” des contractions efficaces et un col très modifié. Hop ! à l’hôpital.
Pour moi c’est clair, en me reposant, en m’écoutant au lieu de vouloir jouer les wonder-woman-je-gère-tout-toute-seule, j’aurais pu éviter ça.
Pour moi, un 1er bb avec bcp de contractions, pas d’alitement mais un peu de repos et une naissance à 38 SA. Pour bb2, une horreur des contractions dès 3 mois de grossesse en MAP rapidement, les trajets en voiture pour le boulot trop fréquents et bizarrement dès le départ je sentais un truc pas normal et mon bébé très bas. Alitée à 25 SA suite à un énième passage aux urgences à cause de mon p***** d’utérus contractile, j’ai accouché à 34 SA +1 (important les +1) d’une puce de 2kilos alors qu’une semaine avant on me disait votre col va tenir il reste 37 mm prenez du spasfon (merci pour le placebo suis pas bête)!!! Et dans ma tête je sentais qu’elle arriverait avant. Bb est née en siège par voie naturelle en 3h. Et bien sur la néonat n’est pas une partie de plaisir. Je ne connais pas les causes à part cette sensation que bb était déjà prête à sortir dès le départ, un col qui n’a pas résisté aux contractions rythmées à 10 min depuis 25 SA. Sur mon canap j’ai mal vécu ces moments de stress et d’angoisse surtout avec une puce de 3 ans. Mais maintenant c’est bon d’avoir mes deux puces d’amour qui grandissent !!! Courage les filles bientôt la récompense :-)
Je n’y suis pour rien non plus. 10j après le test de grossesse réalisé à 10DPO, de grosses hémorragies ont commencé, on m’a parlé d’oeuf clair et puis en fait la miss s’était accrochée.
Repos complet à partir de 7,5SA, placenta praevia, varices utérines +++, saignements constants.
15SA, contractions répétées mais la miss s’accroche.
26SA, contractions constantes, col ouvert, mais bebe tjs ok.
29SA, on découvre une malformation cardiaque inopérable chez la miss, une trisomie. 29SA, une IMG.
Je reste convaincue que mon corps avait compris dés le début que ma puce était malade, que la nature joue bien son rôle sauf que dans mon cas elle n’a pas accompli le travail jusqu’au bout à cause des anti-contractants et de l’utrogestan en dose de cheval.
Les progrès de la médecine sont géniaux mais dans mon cas à trop me protéger, à trop me bourrer de médicaments, la nature n’a pas joué son rôle.
Bonjour,
Attention le tabac, l’alcool et les drogues ne sont pas les principales causes de la grossesse pathologique! bien souvent ce des facteurs de risques surajoutés.
La grossesse n’est certes pas une maladie, plutôt un état mais pour certaines c’est un combat pour mener à terme leur grossesse et pourtant 0% alcool 0% tabac 0% drogues 100% bonne hygiène de vie…personne n’est à l’abris et il faut briser les tabous.
Estelle
Alors moi, allité depuis mon rdv du 6eme mois soit 25SA+1 (c’etait le 02 mai donc a peine une semaine) pour un col raccourci a 26mm. Moi aussi je me pose des questions pour savoir si j’ai fait qq chose de mal…je ne travaille plus depuis le debut car j’ai la chance d’etre a mon compte. Et en toute honneteté j’ai rien fait d’extraordinaire, les 3 premiers mois j’ai bcp dormi et rien foutu, j’avais aucune nausees nickel juste fatiguée. J’ai certes fait un gros voyage de 6h le premier mois. Passé le 3eme mois je pete la forme, donc je vis normal prend ma voiture pour des trajets normaux, et qq trajets de 1h ou 1h30 (4 ou 5 fois en 3 mois). Je suis qq un qui fait assez attention a tout et comme c’est ma 1ere grossesse et que TOUT le monde me disait vit normalement fais un peu de sport, de marche ou natation etc…. Bref tout les conseils pour une grossesse qd on est en bonne sante. La veille de mon rdv du 6eme mois, le fatidique, j’apprend le deces tragique de la niece de ma belle soeur. Donc pas une proche pour moi mais etant emotive ca m’a quand meme secouée puisque ma belle soeur (tres tres proche d’elle + emotive++) l’a appris en etant au tel avec moi…
Cela restera tjs une question sans reponse, pure coincidence ? Ou cela peut avoir un rapport? Etant donné que rien mais alors rien ne me prédisposait à ça…le doute persiste.
Voila pour mon experience ;-)
Dsl pour le roman !
Je suis arrêtée depuis 9 sa, cerclée par voie abdominale à 10 sa en raison d’un col très court (18mm), j ai subi une conisation large il y a des années à cause d’un très vilain papilloma virus.
Après 4 fausses couches en 2 ans, dont une certainement due à l incompétence du col, 2 dues à une mauvaise qualité des ovocytes et une autre dont la cause n a pas été déterminée, je me retrouve scotchée au canapé depuis ma sortie de l’hôpital. Je suis à 16 sa et des brouettes… Plus que 21 semaines…
Le chirurgien qui m’a opéré m’a conseillé de rester allongée le plus possible et de prier ! Je croyais le corps médical plus cartésien.
Il faut rester positif… hauts les cœurs !
Moi je suis couchée depuis 2 semaines (12sa) j’en ai encore pour 4semaines voir plus en fonction de l’évolution de la chose. J’ai un décollement de l’œuf qui fait 15/20% de la taille totale de la poche du bébé. Je n’ai rien fait de particulier depuis le début de ma grossesse puisque je ne travaille plus depuis le 30/04. Je ne fait qu’avoir des saignements, c’est le stress quotidien, même si je sais que ma future fille va bien puisque je la sens bouger! Bref heureusement que mon super héros de chéri gère notre fille de 15 mois, la maison, les courses et les travaux….
Bonjour a toutes,
Pour ma part colle ouvert a 24sg et rétrécis 16mm ,le soucis je me suis même pas rendu compte ils ont vu ça suite a une consultation normale mensuel heureusement si non je faisait jusqu’à 100km par jrs en voiture plus les heures sup j’avais rien sentis ni contraction ni douleur ,suite à ça hospitalisé 10jrs le colle c rallonger 21mm ´aliter depuis un mois et à ma dernière constations colle rétréci encore 15mm alors que je bouge pas j’espère tenir au moin jusqu’à 37 s.
Bonjour à toutes,
Arrivée à 26SA tout allé pour le mieux super début de grossesse jusqu’à mon RDV mensuel où l’on m’annonce que mon col s’est rétrécie de 20mm. Coup dur pour moi qui ne ressentait aucune contractions et pourtant j’en avais, on m’a hospitalisé directement pas eu le temps de rentrer chez moi faire ma valise heureusement que j’ai un homme réactif !
Je suis sortie aujourd’hui soit 9 jours au CHU m’obligeant à un repos complet même si mon col s’est bien rétablit.
J’avoue que les trajets voitures ne m’ont pas fait du bien et surtout que je me croyais solide comme tout se passait bien. Erreur de ma part. Mais bon je relativise et pense au bien être de mon petit garçon ;-)
Tout d’abord, bienvenue vivi !
C’est souvent la douche froide lorsque l’on apprend qu’on doit rester dans son canap. Tout va bien et puis d’un coup rien ne va plus (enfin pas tout quand même ! Lol)
On est beaucoup à être passées par là mais rassure toi, ça ne dure pas et qqes semaines pour le bien-être de son mini, ça en vaut la peine!
J’espère que ça va déjà mieux et que tu abordes les prochaines semaines avec sérénité !
A très bientôt sur le site, le forum ou la page facebook !
Alors pour moi col ouvert a 0.05mm a 23sa a cause de contractions que je n’ai jamais ressentie. Je n’ai pas pu etre cerclée car les médecins avait peur de percer la poche des eaux donc alitement strict a l’hôpital et puis j’ai eu le droit de rentrer chez moi avec hospitalisation a domicile avec un col toujours raccourci ouvert a 0.05mm. Je travaillais dans la restauration que le soir, un grand restaurant mais je ne pense pas avoir trop forcer parce que le reste de la journée de dormais énormément. J’ai eu ma consultation le 27/06/2013 avec la sage femme ou elle me dit que tout va bien et que je peux continuer a travailler pendant un mois encore et le 10/07/2013 je me fais hospitaliser alors que je me suis rendue aux urgences pour une éventuelle gastro que mon chéri avait et on a eu peur que je l’attrape parce que ce soir la je me sentais pas très bien. Voilà pour mon cas. Aujourd’hui j’ai toujours un col a 0.05mm et je suis a 33sa + 5j
Pour ma part alitee a 28 sa pour ma premiere grossesse a cause d’un uterus contractile et col raccourci a 20 mm. Je pensais en avoir trop fait, beaucoup de voiture…
La pour ma 2eme grossesse j’ai fait super attention, voiture juste pour le boulot ne pas porter mon fils et a 20 sa contractions mais col non modifie ouf repos mais 10 jours apres col raccorci a 20mm du coup alitee mon col etait stable jusqu’a il y a 2 jours ou apres avoir appris le deces de ma grand mere verdict col efface et ouvert a 2 du coup hospitalisation, j’en suis a 32 sa. Je ne sais pas si je n’ai pas ete assez stricte dans mon alt, j’avais uste le droit de me lever pour faire a manger ou le choc pshychologique… J’espere que ca va tenir encore 2 ou 3 semaines.
Par contre si on veut un 3eme je pense que je ferais des examens et un suivi avant d’etre enceinte pour voir ce qui cloche…
Bonjour a toutes !
Je suis arrêtée et sous surveillance depuis 20 SA.
Je travaille dans le commerce donc journées debout a courir partout, je portais des cartons lors des livraisons, etc … , en Juillet 2013, on a fait un grand voyage (10h d’avion a l’aller et au retour) . J’étais très active, je bougeais beaucoup, mais comme tout allait bien, je ne m’en rendais pas compte ! Du coup, c’est mon corps qui a dit STOP !
A 20 SA, grosses contractions et perte de liquide amniotique : fissure de la poche des eaux . Les médecins nous on dit qu’on allait perdre notre bébé . Heureusement, on a tenu le coup. A 29SA, mon col s’est raccourci de 10mm sans que je ne sente rien, donc 7 jours d’hospitalisation et le reste de la grossesse au lit ou dans le canap’ !
Dur dur , car toute ma famille est a l’étranger, et pas d’amis car je viens d’arriver récemment la où on vit… Donc journées de folies avec la tv, la tablette, le chat ( qui reste a distance) et mon tel. Bienvenue aux kilos !!
Je me dis que c’est pour notre petite puce, j’espere tenir 7 semaines encore ! :)
Pour moi, c est un cocktail. Une incompetence du col qui m a valu un premier accouchement premature a 35 Sa de mon garçon de 8 ans maintenant.qui a ete detectee a la perte du 2eme a 26sa+4j; donc cerclage pour la 3eme grossesse,mais qui n a servi a rien par ce que mon placenta etait bas recouvrant.plusieurs grosses hemorragies malgré l alitement,puis perte des eaux et du bb a 24Sa.c la faute a pas de chance.prochaine grossesse, cerclage de shirodkar (plus haut). G culpabilise pour le 2eme et g fini par comprendre ke c t pas de ma faute pour le 3eme.je me prepare pour avoir un 4eme en acceptant d office l idee de le perdre.
G oublie de preciser que j avais appris que mon pere etait mourrant et que j etais enceinte a 24h d intervalle. mon pere est decede quand j etais enceinte de 6Sa.g perdu mes premieres goutte de sang le jour de mon test +++. stress?choc?deuil? G vecu tout ca mais je ne sais si c est en relation avec mon placenta mal fouttu
alors moi après une 1ère grossesse parfaite, la 2ème l’est un peu moins. à 25SA+2 MAP col raccourci à 10mm pendant les contractions et 30mm au repos, tractocyl pendant 4 jours et cure de corticoïdes. finalement les médecins me laissent sortir de l’hopital avec beaucoup de repos préconisé et peu de voiture pour limiter les contractions.
je retourne plusieurs fois à l’hopital pour des fausses alertes mais mon col tient le coup il reste à 30mm. 2 mois de repos sans autre souci.
a 33SA +6 de nouveau des contractions et l’impression que bébé pousse donc je panique, hôpital mon col est raccourci a 16mm et légèrement ouvert 1 doigt mais les contractions s’arrêtent.
La raison ? j’en ai sûrement trop fait, j’ai un fils d’un an et demi donc je porte beaucoup, je garde des enfants donc je porte là aussi, et je ne sais jamais m’arrêter !
Je ne sais pas si je tiendrais encore longtemps, mon gynéco est assez septique, et me donne plutôt une quinzaine de jours mais la vie est parfois imprévisible, alors j’irais peut être à terme !
Pour ma part, je ne pense pas que j’aurais pu l’éviter, j’en suis actuellement a 29SA et voilà comment ça s’est déroulé jusqu’a maintenant :
Un début de grossesse classique, qui est arrivée vite, une courte période de nausées et fatigue extreme au premier trimestre mais tout se déroulait comme il faut.
2ème trimestre, oubliés les désagréments du premier, j’étais en forme, le bebe se développait bien, j’avais retrouvé l’appétit et prenait plaisir a me faire de bons et jolis plats variés pour apporter tout ce qu’il fallait au bébé. Je mange bio, ne fume pas, et n’ai plus bu une goutte d’alcool depuis le projet de faire un mini loulou. Puis à la visite du 5eme mois à la maternité, la SF me dit qu’il faut que je pense a bien me reposer dès que je peux parce que la tête du bébé a tendance a appuyer sur le col (qui était a l’époque long, fermé et tonique donc n’inquiétait pas) et qu’il est probable qu’elle m’arrête un peu plus tôt, au prochain rdv du 6ème mois. Je suis ses conseils je m’écoute, ralentis le rythme, je ne sors plus que pour aller bosser, je réduis les trajets en voiture et en transports. Il faut aussi savoir que je ne bosse qu’a 75% + horaires aménagés et un boulot pas physique donc j’y vais a la cool. D’autant que je sens que dès que je marche plus de 5 min, j’ai le ventre hyper lourd et qui pèse énormément.
Et la fin du 6eme mois, en discutant avec ma mère (qui a fait des MAP à ses 3 grossesses), je réalise que, comme elle, j’ai peut-être des contractions depuis un moment mais sans savoir que c’est ça (ce n’était absolument pas douloureux, je pensais que c’était le bébé qui se positionnait d’une certaine façon, là où il n’avait pas trop de place et que ça faisait une grosse boule pour cette raison). Là, montée de stress, gros doute, je vais à la mater pour vérifier pensant qu’on allait juste me dire que je me suis stressée inutilement mais que tout allait bien. Sauf qu’en arrivant la-bas, un coup de monito (1ère fois pour moi), je vois les courbes montantes régulièrement toutes les 3 min, en sentant que ça correspond a quand mon ventre se crispe. La SF revient et me dit que c’est bien des contractions, que j’ai eu bien fait de venir et qu’on va m’hospitaliser sur le champs pour les arrêter et probablement faire une injection de corticoides au bebe pour accélérer le développement des poumons au cas où.. Protocole adalate, des heures allongée branchée de tous les cotés en espérant que ça s’atténue dans l’angoisse, mais ça s’est révélé inefficace, mise sous loxen en perfusion et transfert en maternité de niveau 3 pour anticiper un éventuel accouchement prématuré… La panique, les larmes d’inquiétude, les échos pour estimer le poids du bébé (1,2kg), la visite de la pédiatre enfin bref, ce fut un week-end éprouvant et vraiment traumatisant dont on a mis ensuite plusieurs jours à se remettre. Puis après 2 jours d’hospit, le calme est revenu, le col s’était raccourci mais pas ouvert et les contractions s’étaient atténuées.
Dorénavant c’est à la maison avec un utérus qui reste contractile, la tête du bebe qui appuie énormément sur le col qui tient le coup pour le moment mais repos strict, pour autant pas alitée donc je peux rester assise dans mon fauteuil (plus pratique pour surfer sur internet et pour manger). J’évite tout déplacement, y compris dans l’appart. Mon copain m’apporte tout au maximum, fait les courses, le ménage, la bouffe etc. Donc je suis scrupuleusement les consignes même si je sais qu’elles sont probablement un peu extrêmes et plus préventives que réellement indispensables.
Les premiers jours j’étais très inquiète parce que je continuais d’avoir des contractions (autour de 15 par jour) puis j’ai compris que de ttf c’était parti pour être comme ça jusqu’a la fin et qu’il fallait surtout que mon col tienne. Et qu’en plus, l’inquiétude ne ferait que les augmenter, et qu’en plus, tout stress est transmis au bébé donc fallait que je sois la plus sereine possible pour lui. Je compte donc les jours jusqu’au fameuses 37SA (là, dans 1 mois et 18 jours).
Ajd ça va mieux après 15 jours, je ne m’ennuie pas encore. J’ai prévu le stock de séries, de films, de livres. Pas mal de visite et mon copain qui ne bosse pas tout le temps. Je suis plus confiante, je me dis que mon bébé et mon col tiendront le coup jusqu’au bout. Le moral est remonté. Je ne prend pas de médicaments mais de l’homéopathie pour les contractions et les états émotionnels. Je continue d’aller chez l’haptonome (on y va en voiture, ce n’est pas long) ce qui nous aide bien a restaurer un peu notre confiance en nous et au bébé, et on le guide pour qu’il reste bien au fond du bassin pour ne pas trop venir stimuler l’utérus. La SF a domicile qui vient toutes les semaines me faire un monito. Je relativise. Je me dis que ni le bebe ni moi n’avons de pb de santé, que lui n’est pas gêné et continue de bien se développer et prendre des forces, qu’on est pleins dans ma situation et que la plupart du temps, les bébés naissent a terme sans pb et que ça pourrait être bien pire. Donc finalement, j’ai pas a me plaindre, y a quand même pire que d’être obligée de se reposer. J’en profite pour prendre des forces pour quand il sera né aussi.
Voila voila pour ma loooongue histoire (avec ses deux piplettes de parents, ce bébé risque rapidement d’avoir la parlote aussi… !)
Bon courage a toutes, nos p’tits bouts à venir sont la plus grande des motivations et dans quelques mois seulement, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir ;-)
Coucou, j’ai eu ça et j’ai pas réussi a positiver alors je dis chapeau!!! C’est super que tu relativise comme ca. Si ca se trouve tu depasseras le terme. Moi j’ai tenu jusqu’à 34 sa la canicule avait eu raison de moi. Je te souhaite plein de bonnes choses !!! A bientôt tu nous diras
Un peu à cause du boulot (debout 8h par jour et 1 h de route) mais surtout à cause du fait que c’était ma 1ère grossesse, que je ne savais pas reconnaître les contractions et qu’un gyneco ne m’a pas prise au sérieux quand je lui ai dit a 4 mois 1/2 que j’avais l’impression d’avoir des contractions. Du coup arrêtée a 6 mois car beaucoup de contractions et tete de bebe qui appuyait sur le col, hospitalisation 1 semaine après ! (Loxen inefficace)
La prochaine fois je saurais reconnaître les signes et m’écouterais plus
Bonjour moi c’est ma première grossesse que 7 semaines et deja alitee pour decollement hématome. J’ai pas le moral d’autant plus que l’on sort d’un parcours pma de 9 années de combattants.tout allais bien jusqu’à l’echo precoce des 6 semaines et une heure apres metrorragie formation d’un hematome alors qu’a l’echo y avait rien.je suis infirmière peut etre que j’ai trop forcer j’ai fait attention comme j’ai pu.les medecins ne prennent pas en compte tous cela.de plus ma mère a fait une chute devant moi et j’ai du gérer tél aux pompiers j’ai peut être eu une grosse peur et c’est le contre coup je ne sais pas en tout cas les medecins ne savent pas d’ou viennent ces hematomes.d’ailleurs certains demande que je soit allongé d’autres pas forcément mais conseillent de rester tranquille.
Vous êtes pour l’instant dans la phase de “choc” de devoir restée alitée + inquiétude pour votre bébé. C’est tout à fait normal, on est toutes passées par là… Inutile de vous demander ce que vous auriez dû faire pour l’éviter. Certaines mamans-canap ont une vie bien tranquille et doivent quand même être alitées. Nous ne sommes pas toutes égales face à la grossesse…
Maintenant, ce qui importe, c’est que vous alliez de l’avant, que vous pensiez au jour le jour, que vous suiviez bien les conseils des médecins. Vous allez petit à petit prendre votre rythme au quotidien, vous allez trouver à vous occuper, etc.
Je vous invite à lire les différents articles du site pour vous aider à vous organiser et vous occuper, et également à vous inscrire sur le forum et la page facebook de maman Alitée.
Vous y trouverez d’autres futures mamans dans le même cas que vous avec qui vous pourrez échanger. vous y trouverez du soutien, des retours d’expériences, etc
L’article qui va être publié aujourd’hui devrait également vous intéresser puisqu’il s’agit du témoignage de 2 ex-mamans-canap qui ont connu le long parcours des FIV, puis un alitement.
Bon courage et prenez soin de vous !
C’est ma première grossesse et cela faisait 2-3 semaines que je sentais mon utérus devenir tout dur. J’ignorais qu’il s’agissait de contractions, je pensais stupidement que c’était le bébé qui se collait sur la paroi antérieure de l’abdomen…
Suite à d’importantes lombalgies la semaine passée (21SA) le phénomène s’est accentué donc j’ai demandé conseil à ma collègue qui m’a alertée sur ces sensations qui pour elle étaient des “contractions”.
De repos le jeudi et ce pour 4 jours j’ai décidé de me reposer et d’écouter mes sensations avant de passer pour une future maman trop anxieuse en appelant les urgences de la maternité. En fin d’après-midi j’ai compris qu’effectivement quelque chose n’était pas normal et que mon utérus se contractait frénétiquement.
Je ressors des urgences avec 6 spasfon/j, un ordre de repos avec un “sachez que ca ne va pas aller en s’améliorant vu que ça commence comme ça à 21 SA et qq jours” sympa…. Mais ça me contrariait profondément d’être arrêtée si tôt car hormis une fatigue et une grosse difficulté à récupérer d’un 1er trimestre éprouvant – nausées et vomissements H24 avec perte de 3kg sur un petit poids de départ + boulot 10h debout/j + 1h de voiture/j + noël à préparer repas cadeaux etc…. Jamais je ne me suis “écouté” estimant que je devais prendre sur moi et que je n’étais pas malade!
Malgré les 4 jours de repos à glandouiller les contractions sont extrêmement fréquentes et évidemment je subis encore les nausées et les vomissements à ce stade de la grossesse… J’en peux plus, je craque, je pleure, mon mari s’affole mais il refuse que je retourne passer 3h aux urgences donc il me fait lui-meme un arrêt jusqu’à mon rdv du 5ème mois le vendredi 15/01.
Il s’inquiète mais l’obstétrique n’est pas du tout sa spécialité donc il s’abstient de partir dans des pronostics mais je le sens anxieux par rapport à la symptomatologie que je décris.
Et moi… Moi je relativise, je suis optimiste! Jusqu’à hier 16h j’étais convaincue que j’allais reprendre mon travail la semaine prochaine.
Hier 22 SA donc, les contractions n’ont pas diminué malgré le repos. Je ne peux pas rester debout longtemps, elles se déclenchent même lorsque je vais aux WC, je suis effarée par le décompte que je tiens pour donner une estimation à l’obstétricien (évidemment je ne suis pas prise en urgence, le secrétariat m’a dit qu’on m’appelait si jamais il y avait un désistement avant la date prévue…).
Echo morpho bébé impeccable, bonne vitalité, il grossit comme même si à 5 mois j’ai très peu grossi.
Sauf que l’echographiste m’annonce que mon col est raccourci à 28 mm… Il me fait gentiment comprendre en ménageant mon angoisse qu’il n’est plus raisonnable de travailler d’autant plus que mon utérus est vraiment très contractile (l’echo a d’ailleurs été un supplice je n’ai pas du profiter de voir mon fils…. Qui en toute innocence fait aussi du trampoline sur le col!)
En attendant le compte rendu dans la d’attente je sens mon mari s’inquiéter, il essaie de s’en cacher mais je le connais.
Il me propose d’appeler l’obstétricien pour qu’on le voit avant, je relativise car je suis en arrêt à 48h du rdv rien ne va changer…
Aujourd’hui je vous écris du fond de mon lit et je navigue entre optimisme et angoisse. Je me dis que finalement 28 mm c’est pas si grave…. Sauf que je n’en sais rien. J’ai déjà eu 5 contractions en 1h30 mais je n’ai aucune perte… Je me demande si je fais une sorte de déni, je redoute l’hospitalisation (pour moi cela renvoie à des souvenirs difficiles) que va me dire l’obstétricien? Le bébé est-il vraiment en danger?
Et en plus je culpabilise car finalement j’étais exténuée et j’ai persisté, j’ai continué, à droite, à gauche, je me suis dit que la fatigue était le lot de la grossesse, que je n’étais pas malade.
Résultat depuis que je suis levée je me dis que si ça se trouve je vais finir au repos strict et qu’il va absolument falloir que je trouve d’autres activités que les séries et les livres car il faut que je tienne bébé au chaud pendant encore beaucoup de semaines….
Ce qui m’a donc amenée sur ce site…. Et à y déposer ces quelques mots car je me sens perdue (oui j’aurais dû accepter que mon mari joigne l’obstétricien hier…)
Ne culpabilisez pas car même les futures mamans qui n’en ont pas “trop fait” se retrouvent parfois alitées pendant que d’autres font du vélo ou travaillent jusqu’au 9ème mois. On est pas toutes égales face à la grossesse, c’est comme ça…
Que vous a dit votre gynéco ? Êtes-vous au repos chez vous ou hospitalisée ?
Tenez-nous au courant de votre situation actuelle.
En attendant, pour vous aider à déstresser (on est toutes passées par là), je vous invite à lire la rubrique “Elles sont sorties du canap” (http://www.maman-alitee.fr/maman-canape/elles-sont-sorties-du-canap/). Vous verrez que la plupart des mamans-canap en respectant bien les consignes des médecins arrivent à mener leur grossesse à terme.
Et pour les idées pour s’occuper et tuer le temps en attendant, vous retrouvez aussi tout cela sur le site mais aussi sur le forum et la page facebook.
Bon courage à vous et à bientôt.
Bonjour
Je ne suis pas hospitalisée car le col est ok et sa longueur un peu plus importante en endovaginal par rapport à la mesure pelvienne ce qui nous a énormément rassurés, notamment moi car j’ai basculé dans une angoisse très importante.
L’utérus est donc hyper contractile et au contrôle le 5/02 on verra si les contractions agissent ou pas sur le col mais je garde bon espoir. Je suis alitée 4-5h/j et j’arrive à trouver des occupations pour passer le temps.
J’essaie aussi de jauger ma capacité à rester debout car je me dis que si le col est bon à la prochaine visite mon arrêt ne sera peut-être pas prolongé.
La fréquence des contractions varie selon les jours, les bons ça tourne autour de 15-20 et les mauvais je double aisément le chiffre, la nuit c’est pire mais c’est normal avec la sécrétion d’ocytocine entre 20h et 8h.
Parvenir à maintenir une station debout prolongée n’est pas évident donc aujourd’hui je ne parviens pas à me projeter sur des journées de 10h à piétiner mais je me dis que je n’aurai peut être pas le choix!
Je vis mal mon arrêt car j’ai l’impression de ne pas suffisamment prendre sur moi, de trop m’écouter et en même je ne contracte pas par plaisir….
Je comptais profiter des soldes pour faire des achats bébé et finalement je suis à la maison, en tentant une marche de 30-40 minutes par jour les bons jours, quand les contractions restent supportables.
Finalement j’ai l’impression “d’en faire une maladie” et que je devrais plutôt encaisser la situation, continuer à vivre avec ça et à aller au travail comme le font certaines femmes. Mes amies et mes collègues me disent que j’ai trop de scrupules et qu’être debout 10h/j est trop penible dans ma situation et que je devrais accepter la situation de repos en arrêtant de me poser des milliards de questions!!!!!!!!
Je suis assez d’accord avec vos amies. Nous ne sommes pas toutes égales face à la grossesse. La grossesse n’est pas une maladie mais ça n’en reste pas moins un chamboulement pour le corps. Pour certaines femmes, le corps “encaisse” moins bien que pour d’autres femmes enceintes.
Ne culpabilisez pas, cette période dure peu de temps. Qu’est-ce que qqes semaines allongées à côté de toute une vie avec un bébé en bonne santé ?
Par contre, les mamans-canapé qui n’ont pas suffisamment suivi les consignes et qui ont par conséquent accouché un peu trop tôt vous diraient que si c’était à refaire, elles seraient plus sages car aujourd’hui elles culpabilisent d’avoir mis au monde un prématuré (même si un accouchement prématuré n’est pas toujours évitable même en suivant les consignes…).
Tout ça pour dire : ne forcez pas trop, ne vous posez pas trop de questions, vivez à un rythme plus calme pendant qqe temps, c’est important pour mener à bien le reste de votre grossesse.
Pour le reste, le conseil que je donne à toutes les mamans-canap qui comme vous ont du mal à encaisser qu’elles doivent se priver de certaines choses (ex : resto, ciné, soldes…) de tout noter dans un carnet “anti-frustration”.
Avec ce carnet, vous reportez simplement les choses. Vous aurez le temps de les réaliser une fois sortie du canap. Essayez, ça aide vraiment pour le moral.
Bon courage!
Bonjour,
Dans plusieurs de vos témoignages il y a un petit bout de mon parcour…
Grossesse appris à 3mois car j’ai eu des pertes de sang les 2 mois précédents. Donc étant sportive le bébé a monté l’alpes d’huez à vélo 2 fois, eu des chutes à VTT, gravi du dénivelé en rando à pieds, et a pu suivre tous mes entraînements hebdomadaires de triathlon. Tout ça en plus du boulot et de la route.
Là tout allait très bien, sur conseil de la gynéco j’ai arrêté la course à pieds et presque arrêté le vélo, je me suis contenté d’un entraînement natation par semaine (en mode cool). J’étais un peu fatigué le soir mais sans plus.
Arrivée au rdv suivant, la gynéco se rend compte que mon uterus se contracte à chaque mouvement…. Effectivement j’avais déjà senti qu’une petite boule devenait dur dans mon ventre mais pour moi c’était bébé qui se retournait. Donc arrêt, spasfon, rdv acuponcture, rdv sage femme, etc… J’ai à peine eu le temps de me rendre compte que j’étais en ceinte que je devais tout arrêter. Le stress, l’angoisse, la peur, les pleurs… Le décompte des semaines commence… J’en suis qu’à 18-19SA.
À 23SA, lors de la première écho morphologique j’apprend que notre petit mec est “très bas” et le col un petit peu court (40mm), rien d’alarmant mais mon espoir de re travailler s’arrête ici. Les contractions restent toujours très fréquentes. Ma gynéco prend la décision de me mettre en “MAP”(elle m’a même pas expliqué ce que cela signifiait… Stress supplémentaire quand une connaissance me dit “menace d’accouchement prématuré), repos et sage femme à domicile 1fois par semaine. La gynéco me parle déjà d’une hospitalisation pour le mois prochain pour essayer de calmer mes contractions.
À 25SA (31 décembre) la sage femme remplacente ne captant pas bébé m’envoie en urgence à l’hôpital malgré que je le sens bien bouger. Évidemment bébé fait de la contorsion dans le ventre mais va super bien. Par contre mon col est passé à 35-36mm. Étant sur place je parle du désiré de ma gynéco de m’hospitaliser, et la gynéco de garde ne voyant aucune urgence ne l’a pas du tout envisagé (pour l’instant). Écho du col programmé à l’hôpital dans 15j.
À 27 SA, le col n’est plus qu’à 26mm… Et hop hospitalisation: 3 jours sous adalate dont 2 avec migraine horrible, j’ai eu 2piqures de corticoïdes. Les contractions ont ralenti le rythme (1 ou 2 /30min c’est une victoire pour moi). Sauf qu’au 3ème jour le col est passé à 13mm. Là c’est le stress dans tout le service, on m’apprend qu’on doit me transférer dans un hopital de niveau 3, on me met sous tractocil immédiatement, les contractions repassent à 1/5-10min ( le stress et mes sanglots devaient pas trop aider). Ambulance et prise en charge comme si j’allais accoucher dans la soirée dans l’autre hopital… L’anesthésiste est passé, sous monito 3-4h d’affilé… Écho toutes les 2h… L’horreur! Enfin on me dit que les contractions se calment et que je peux aller en chambre. 2jours passent avec une écho du col chaque matin (fait par des internes: “oh je crois que c’est ça, si c’est bien le col j’ai 14-15mm”, il faut bien débuter, mais ça rassure pas). Et là on me dit que le col a pas bougé qu’on arrête le tractocil et que je rentre chez moi avec du spasfon et la visite d’une sage femme à domicile.
En attendant mon rdv chez ma gynéco j’ai passé une semaine à la maison pleine de questions et de stress.
À 28SA++ ma gynéco ne comprend pas trop pourquoi ils m’ont renvoyé aussi vite. Même si le col n’a pas bougé elle me propose de refaire un séjour dans mon hopital de niveau 2 ( que j’affectionne beaucoup plus) pour me rassurer et remettre en place le traitement d’adalate. J’ai tout de suite accepté ( ma valise était déjà prête dans la voiture).
A 29++, après 1 semaine sous tractocil puis adalate, mes contractions se sont de nouveau bien calmées (1-2/h). Mon col au repos est à 25-26mm mais j’ai vu avec autant de surprise que la sage femme qui faisait l’écho un énorme funel complet se former lors d’une petite contraction à peine ressenti. Et hop rebelotte pour une semaine d’hospitalisation…
À 30++, je rentre à la maison avec traitement d’adalate car rien n’avait changé ni pour les contractions ni pour le col. Je suis au lit ou au canapé toute la journée sauf pour le pipi, la douche et manger.
Dans 2 jours nous seront à 32SA, le cap tant attendu dont on me parle depuis plus d’un mois. Mon stress n’a pas totalement disparu mais le moral est là et j’y crois.
Je suis désolée si mon histoire est longue mais ça m’a fait du bien de lire les vôtres et j’espère que ça fera le même effet à d’autres après moi.
Courage à toutes les futures mamans!
Bonsoir,
Je suis pour ma part alitée depuis le 8 avril au soir… J’en étais à 25SA+2. Mais avant ça, j’ai été arrêtée pour utérus contractile et douleurs à 13SA, de fin janvier à début mars avec obligation de rester au repos la moitié de mon temps, arrêt total du sport bien entendu. Mon employeur ne l’a bien entendu pas bien pris et j’ai eu droit à toutes sortes de commentaires que je vous épargne ici.
Début mars après avoir supplié la gynéco, je suis autorisée à reprendre le boulot à mi-temps et le 8 avril… une sensation étrange, je me rends aux urgences en me disant que je suis sans doute parano. Bilan des courses: col raccourci à 21 mm et ouvert en interne, la poche des eaux à la porte. En deux temps trois mouvements, je me retrouve avec des perfusions, une injection de corticoïdes, allongée les fesses en l’air pour faire remonter la poche des eaux, les médecins se succèdent pour m’informer sur les risques de l’extrême prématurité et sur le fait que si l’on ne peut arrêter les contractions (que je ne sens pas!), les chances de survie du bébé à ce stade sont malheureusement assez faibles, on me parle de transfer vers un hôpital disposant d’une unité adaptée… Bref, le stress. Je ne resterai finalement que huit jours alitée à l’hôpital, huit jours pendant lesquels je passe par tous les états d’âme possibles. Je suis donc relâchée car après une semaine mon col s’est refermé et rallongé (27 mm), mais je dois poursuivre l’alitement chez moi, avec maximum une heure par jours debout (douche/toilettes en gros, mais c’est un luxe, certaines n’y ont même pas droit!). Entre-temps, mon employeur m’a informée que mon poste avait été supprimé, mais que de toute façon je dois me concentrer sur ma nouvelle vie – cela aurait pu me stresser, mais en réalité… tant pis (bien sûr, mettre une femme enceinte à la porte n’étant pas légal même en Suisse où je vis depuis plusieurs années, je recevrai ma lettre à la fin de mon congé maternité. De vrais gentlemen, ils me préviennent en avance).
Il me reste donc 65 jours d’alitement jusqu’au terme, mini-nous étant apparemment plus petit que la moyenne, je suis incitée à rester allongée le plus longtemps possible…
Bon courage à toutes celles qui sont dans le même cas!!
Bonjour à toutes! 36 ans, 1ère grossesse spontanée et enceinte de jumeaux de 26sa+1. Et là patatra depuis mardi passé, hospitalisée à cause de mon cher utérus très contractile, spasfon +loxen en perf’, contractions non douloureuses à raison d’une bonne trentaine de fois par jour et heureusement pas de pertes! Par contre, en 1 jour mon col est passé de 37 à 27mm, ce qui m’a fait l’effet d’une bombe! Verdict du gygy: alitement jusqu’à la fin, soit env. 37 sa pour des jujus … youpla boum! Et pourtant ma grossesse avait magnifiquement bien commencé (aucunes nausées, pas de grosses et récurrentes contractions, etc) et j’ai même pu bosser jusqu’au 4ème mois (oui car mes jujus ont vote pesés lourds!). Moralité: il n’y a aucune règle dans la grossesse et souvent pas d’explications quant aux maux qui nous tombent dessus!
Bon courages à toutes et gardez le moral les filles!
Coucou moi pour ma part je suis alitée depuis 1 semaine et demie et je suis a 27sa. Pour mon cas ça a été le travail le facteur ! j’étais debout pendant plus de 6h par jours sans compter les taches de maison en rentrant . Et donc me voila alité car col raccourci et contraction (que se sont beaucoup calmé depuis mon repos).
Pour ma part a 3 mois et demi j’ai été informer que je declenchais de grosse contraction de l’utérus ce qui n’est pas vraiment recommande a ce stade de la grossesse la gyneco m’a donc arrêter definitivement car a chaque fois que je me deplace ca se declenche donc je limite les efforts au maximum…