Vous êtes alitée et votre seule activité actuelle (et pour les prochaines semaines) se résume à “couver” tranquillement dans votre canapé.
Oui, mais les moutons de poussière s’accumulent, le frigo est vide et la panière de linge sale déborde !
En plus, il y a Mini-vous n°1 à aller chercher à l’école, votre famille habite à 500 km et Super-papa, bien qu’il soit votre héros pendant cette grossesse à l’horizontale, n’a pas de supers pouvoirs…
Une seule solution : vous faire aider !
Dans certaines circonstances, et notamment la grossesse alitée, vous pouvez avoir droit à des aides pour quelques heures par semaine de ménage, cuisine ou garde d’enfants.
Ces aides peuvent vous êtes apportées par différents organismes dont voici la liste et le fonctionnement.
Caisse d’Allocations Familiales (CAF) :
Tout d’abord, la première étape à effectuer est de vous tourner vers la Caisse d’Allocations Familiales.
Il suffit de se rendre sur le site Internet de la CAF et de renseigner votre code postal.
Recherchez la page “contactez ma CAF” et vous obtiendrez alors l’adresse postale, l’e-mail et le numéro de téléphone de la CAF de votre département.
Afin d’être le mieux conseillé en fonction de votre situation, l’idéal est de les contacter par téléphone.
Voici par exemple les numéros pour quelques grandes villes :
– Paris : 0 810 25 75 10
– Lyon : 0 810 25 69 80
– Marseille : 0 810 25 13 10
– Toulouse : 0 810 25 31 10
– Bordeaux : 0 810 25 33 10
– Montpellier : 0 810 25 34 80
– Clermont-Ferrand : 0 810 25 63 10
Numéros au prix d’un appel local si vous appelez d’un téléphone fixe.
Le conseiller par téléphone va prendre tous les renseignements nécessaires pour monter votre dossier.
La CAF va ensuite définir votre quotient familial, puis vous mettre en relation avec une association d’aide à la personne agréée.
L’aide que vous allez percevoir et le nombre d’heures auxquelles vous avez droit vont être calculés en fonction de votre quotient familial et votre département.
Cette aide est ponctuelle et limitée à une période de 6 mois.
Organismes de services d’aides à la personne :
Il existe de nombreux organismes de services à la personne que l’on peut trouver sur Internet notamment.
La plupart sont agréés par la CAF et vous permettent de bénéficier d’aides financières.
Néanmoins, il est conseillé de rentrer en contact avec ces associations via l’intermédiaire de la CAF. Cela vous évitera la mauvaise surprise de ne pas recevoir d’aides comme convenu ou de tomber sur un organisme peu scrupuleux.
Si vous souhaitez tout de même rechercher personnellement une association de service à la personne, renseignez-vous auprès de l’Agence Nationale des Services à la Personne qui est un établissement public administratif.
Fiez-vous également aux conseils d’amis ou collègues de travail qui font déjà appel à ce genre d’associations pour du baby-sitting ou du ménage par exemple.
Mutuelle / Assurance / Banque :
Si vous ne pouvez pas bénéficier des aides de la CAF ou si elles sont insuffisantes, renseignez-vous auprès de votre mutuelle, de votre assurance habitation ou même de votre banque.
On est parfois agréablement surpris de ce qui est pris en charge dans nos divers contrats !
Certaines compagnies peuvent en effet vous financer une aide à la personne pendant la grossesse alitée.
Vérifiez donc vos contrats d’assurance santé, habitation et bancaire ou appelez tout simplement les services clients de ces compagnies.
Mairie / Conseil Général / PMI :
Certaines aides sont données exclusivement par votre ville ou votre région.
Là encore consultez les sites internet de ces organismes publics ou passez leur un coup de téléphone.
Chèque Emploi Service Universel (CESU) / Crédit d’impôt :
Si vous n’avez le droit à aucune aide des organismes cités ci-dessus, il vous reste la solution d’employer une aide ménagère ou une baby-sitter avec le Chèque Emploi Service Universel.
Ce CESU vous permet de régler des prestations de services à la personne en toute simplicité.
En plus, il vous ouvre droit à une réduction fiscale ou un crédit d’impôt à hauteur de 50% des sommes versées (soumises à plafond).
Sur 1 à 2 heures de ménage par semaine, le coût peut être peu élevé. Faites le calcul !
Il existe donc de multiples solutions pour vous faciliter l’organisation de cette grossesse-canapé.
Les démarches sont parfois longues et fastidieuses mais cela en vaut la peine pour alléger Super-papa et vous laisser l’esprit tranquille.
Et vous, avez-vous pu bénéficier d’une aide de service à la personne ? Faites-nous part de votre expérience en commentaires !
______________________________________________________________________________
Autres articles pour faciliter le quotidien ou préparer l’arrivée de Mini-vous :
– Suivre ses dépenses de santé liées à la grossesse
– DVD de préparation à l’accouchement
– Calculer son budget naissance
on peut aussi contacter le centre qui s’occupe de la HAD (hospitalisation à domicile) en partenariat avec la sécu.
Attention: les aides sont soumises a plafond de ressources. Tout le monde n’y a pas droit…
Vous pouvez aussi contacter votre mutuelle santé, elle peut prendre en charge tout ou partie du cout d’une aide à domicile. En tout cas, pris en charge ou pas, une aide me semble indispensable et le coût n’est rien par rapport à la tranquillite qu’elle apporte!
Situation est bien résumée et intéressante mais qu’en est-il d’une mutuelle familiale de france ?
Article bien résumé, cependant je suis toujours passée par des sociétés privées car j’ai toujours été décue des associations, même celles conseillées par la CAF. D’autant que dans les sociétés privées le personnel est souvent mieux rémunéré, donc -malheureusement- plus sérieux.
Je viens de faire l’expérience de la CAF qui me dit c’est pas nous voyez avec votre mairie et la mairie qui dit appelez la CAF… Super! J’ai donc appelé l’ADMR qui a l’air d’avoir des bureaux un peu partout et ils se débrouillent avec votre numéro de CAF et vous envoient quelqu’un rapidement. Pour une fois qu’il n’y a rien à faire! J’apprécie!
bonjour je suis depuis hier soir alité a 30 sa avec une ordance indiquant la demande d’une aide a dom 4heure/ semaine et voila ce que j’ai fais:
1) tel a la cpam qui me dis désolé vous n’avez pas été hospitaliser + de 24 heure donc voyer avec votre mutel
2) te a la mutuel qui me dis désolé vu que la cpam prend rien en charge on s’alligne essayez la caf vu que vous etes alocataire
3) j’appel la caf qui me dis que c’est pas de sont ressort que j’ais qu’a tel a une antenne qui s’occuppe de sa (a bon mais qui) et la reponse je c pas vous n’avez qu’a consulter les pages jaunes moi de mon poste j’ai pas acces
4)tel a mon assurance habitation et la elle me dis c’est pas un sinistre c’est pas un accident et vous ne vous etes pas faites opéré c’est pas de notre ressort…… avec ca demerde toi et surtout ne t’énerve pas ou tu contractera + et tu risque de déclacher ton accouchement… si quelqu’un veux commenter ou m’aider ben avec plaisir
As tu déjà un enfant ? si c’est le cas, la PMI peut t’aider normalement.
Bonjour si on a pas d’enfant la caf refuse de nous aider, ma copine grossesse a risque personne car pas d’enfant on a le droit apres la naissance mais pas avant, j’aimerais savoir si quelqu’un a eu une aide pour le menage avec grossesse a risque sans enfant? merci