Le caprice des dieux est un fromage savoureux apprécié de tous. Riche en nutriments et en vitamine, sa consommation est bénéfique à tout le monde, en particulier à la femme enceinte et son bébé. Cependant, étant un produit laitier, sa consommation peut comporter des risques quand vous portez une grossesse. Une femme en état peut-elle donc consommer le fromage caprice des dieux ?
Table of Contents
ToggleCaprice des dieux : de quoi s’agit-il ?
Caprice des dieux, c’est le nom que porte un fromage français au goût délicat. Sa texture crémeuse et fondante en bouche fait de lui un produit fort apprécié.
Il est conçu à base de lait de vache pasteurisé. Grâce au processus de pasteurisation, les bactéries nocives à la santé humaine sont éliminées du lait.
Ce faisant, le caprice des dieux devient sûr à la consommation tout en ayant conservé tous les nutriments et qualités gustatives du lait. La production de ce fromage savoureux a commencé en 1956.
Depuis lors, il est élaboré en respectant strictement des engagements et normes de qualité. Sa production est faite en tenant compte aussi de la responsabilité sociale et environnementale.
Le caprice des dieux comme tout fromage de qualité comporte un grand nombre de nutriments. Il s’y trouve de la vitamine B12, du calcium, des protéines, etc. Le tableau ci-dessous fait un récapitulatif des principaux nutriments et de tous les avantages qu’apporte la consommation de ce fromage au bébé d’une femme enceinte.
Nutriment | Quantité dans le caprice des dieux de 100 g | Avantages |
Protéines | Importante | Essentiels au développement et à la croissance des tissus corporels |
Calcium | Importante | Contribue à développer les dents ainsi que les os de l’enfant |
Vitamine B12 | Présente | Important pour développer le système nerveux et améliore la production des globules rouges |
Au regard de tous ses avantages, le caprice des dieux semble être un excellent fromage pour la femme enceinte et son bébé. Néanmoins, sa consommation comporte des risques pour ces derniers.
La femme enceinte peut-elle consommer le caprice des dieux ?
Une femme peut consommer le fromage caprice des dieux malgré sa grossesse, comme la burrata d’ailleurs. Toutefois, elle doit le faire avec modération et vigilance.
Le caprice des dieux est certes pasteurisé, cependant, elle dispose d’une croûte fleurie qui représente un risque pour la femme enceinte. Cette croûte héberge parfois des bactéries en surface. La femme enceinte doit donc l’éviter si elle doit consommer un caprice des dieux.
Précisons que pour une grossesse équilibrée, le caprice des dieux et d’autres produits laitiers doivent être intégrés à un régime alimentaire varié. Ce dernier doit comprendre plusieurs aliments sains et riches en nutriments.
Femme enceinte et fromage : quels risques ?
Une infection alimentaire est le principal risque que court une femme enceinte en consommant du fromage. L’une des affections qu’elle pourrait contractée est la listériose.
Cette dernière est provoquée par la Listeria monocytogenes. Il s’agit d’une batterie qui se retrouve dans les aliments, dans les produits laitiers notamment.
La listériose chez une femme en état représente un grand danger pour son bébé. En plus, ses symptômes ressemblent à ceux associés généralement à une grossesse. Cela peut donc rendre son diagnostic tardif. La batterie aurait eu le temps de créer un grand nombre de dégâts.
Ses symptômes sont :
- des maux de tête ;
- des nausées ;
- des douleurs à l’estomac ;
- des vomissements ;
- des diarrhées ;
- des douleurs musculaires.
Vous pouvez aussi faire de la fièvre si vous souffrez de listériose. Son traitement pendant la grossesse passe par les antibiotiques.
Les conséquences de la listériose sont graves et nombreuses. Il s’agit de :
- infections néonatales graves ;
- fausses couches ;
- mortinaissance ;
- accouchements prématurés.
Outre la listériose, il existe une autre infection alimentaire qui constitue un grand risque pour la femme enceinte. Il s’agit de la toxoplasmose. Elle est normalement due à la consommation de viande crue. Même si c’est rare, il arrive que des produits laitiers soient source de cette affection.
Quelles précautions prendre pour consommer des produits laitiers comme le caprice des dieux ?
Afin de réduire les risques en consommant du caprice des dieux ou tout autre fromage en étant enceinte, voici quelques précautions à prendre.
La vérification systématique des étiquettes
Vous devez vous assurer que le fromage est conçu à base de lait pasteurisé. Ainsi, vous êtes rassuré du fait qu’il est débarrassé de toutes bactéries nuisibles.
Consommer le produit frais
La consommation du fromage doit être immédiate après son achat. S’il en reste ou si vous voulez le garder pour plus tard, conservez-le au réfrigérateur. Ne consommez aucun fromage périmé ou dont la date de péremption est proche.
Eviter la consommation de la croûte
Comme énoncé plus haut, la croûte du fromage peut contenir des bactéries. Evitez d’en consommer.
Avoir une bonne hygiène
Le manque d’hygiène peut générer une contamination croisée. Faites en sorte d’avoir toujours des surfaces de préparation et des ustensiles propres.