La burrata est un vrai délice et devoir éviter sa consommation peut être une torture. Mais que ne feriez-vous pas pour protéger votre enfant à naître ? Alors femmes enceintes ! Pouvez-vous consommer de la burrata sans risques ? Découvrez la réponse par ici.
Table of Contents
ToggleQu’est-ce que la burrata ?
La burrata est un fromage frais italien produit à base de mozzarella. Fabriquée dans la région des Pouilles, elle a une apparence onctueuse et savoureuse comme le fromage français caprice des dieux.
La préparation de ce fromage à pâte filée commence par le farcissage des restes de mozzarella dans une crème fraîche. La texture intérieure de la burrata est très crémeuse avec un goût divin.
Riche en calcium, ce produit est un atout pour la croissance et le bon développement des os. Malgré sa grande qualité, il n’est pas recommandé de consommer ce fromage sans modération. Il comprend en effet peu de glucides mais beaucoup de matière grasse (24%).
La burrata s’obtient aussi à partir de lait de bufflonne ou de lait de vache. Dans ce processus de fabrication, le lait peut être pasteurisé ou cru. Selon la nature du lait utilisé, consommer de la burrata peut être une cause d’intoxication alimentaire.
La burrata : à consommer avec précaution en étant enceinte
Le fromage est un produit qui contient énormément de protéines et de calcium. Ces éléments nutritifs favorisent la formation des os et le développement des muscles chez le bébé. Ils contribuent à générer ses cheveux ainsi que ses ongles.
Chez la femme enceinte, cet aliment contribue à préserver les os. En consommer de n’importe quel type n’est toutefois pas recommandé pour elle. Certains critères doivent être pris en compte avant toute consommation.
La femme avec une grossesse doit préférer une burrata produit à partir de lait pasteurisé. Le fromage doit respecter la chaîne du froid et sa consommation doit se faire le plus tôt possible. Précisons que les germes se développent dans les produits laitiers quand la chaîne du froid est brisée.
La burrata demeure assez sensible comme fromage et ne se conserve que sur une courte durée. Si sa date limite de consommation est dépassée, une femme enceinte ne doit plus la consommer.
La burrata au lait cru : quels risques chez la femme enceinte ?
En consommant une burrata exposée à de mauvaises conditions d’hygiène, de fabrication ou de conservation, la femme enceinte s’expose à une infection alimentaire. L’une des affections les plus virulentes et les plus problématiques que peut transmettre la burrata est la listériose.
Il s’agit d’une infection dangereuse dont le germe responsable est la Listeria monocytogenes qui se développe dans les aliments comme le fromage frais. Cette bactérie est dotée d’une grande résistance qui lui permet de bien s’adapter à l’environnement extérieur.
Elle se développe mieux dans des milieux évoluant entre 30 et 37 degrés Celsius. Précisons qu’il s’agit d’une bactérie psychrophile. Sa grande capacité à résister au froid lui permet de survivre dans des atmosphères à très basses températures.
En attaquant la femme enceinte, la Listeria peut provoquer des complications graves chez la mère et son enfant. La listériose se manifeste par des symptômes comme :
- des troubles de la digestion ;
- la fièvre ;
- les douleurs musculaires ;
- les maux de tête ;
- la nausée ;
- les vomissements.
Les conséquences de cette infection peuvent être une fausse couche, un accouchement prématuré, une infection néonatale ou des complications à la naissance. Les répercussions peuvent même entraîner le décès de votre enfant.
Pour être à l’abri de ces désagréments, une femme enceinte doit éviter toute burrata de fabrication artisanale. A la place, consommez un produit industriel à base de lait pasteurisé.
Il arrive de rencontrer certaines burratas artisanales fabriquées à partir de lait pasteurisé. Mais là encore, le risque demeure.
En effet, vous n’avez aucun moyen de savoir si la pasteurisation a été faite dans les meilleures conditions. La présence de micro-organismes nuisibles n’est toujours pas exclue.
L’objectif pour la femme enceinte est de privilégier des produits de qualité premium. Sa santé et celle de son enfant en dépendent.
Quelques recommandations pour consommer de la burrata en étant enceinte
S’il n’est pas envisageable pour vous d’éviter la burrata en étant enceinte alors il vous faut faire attention à ce que vous mangez. Voici quelques précautions qui vous seront utiles.
Vérifier l’étiquetage
Ce geste doit devenir systématique chez vous et cela concerne tous les aliments, la burrata en particulier. Il est généralement marqué sur l’étiquette, le type de lait utilisé (cru ou pasteurisé). En faisant cela, vous réduisez les risques d’être contaminé par la Listeria ou toute autre bactérie.
Pas de préparation faite maison
Vous devez rester vigilante et décliner toute invitation à consommer une burrata dont vous ne maîtrisez pas l’origine ni les conditions de fabrication. Le fromage frais fait maison est à bannir de votre alimentation.
En appliquant ces précautions associées à celles déjà énoncées plus haut, vous préservez votre santé et celle de votre bébé.