L’algodystrophie de l’épaule est une condition qui cause des douleurs articulaires vives. Pouvant être provoquée ou spontanée, cette affection a de nombreux symptômes. Quels sont ces derniers ? Quelles sont les causes de ce mal ? Comment le traiter ? Trouvez les réponses à toutes vos questions dans ce guide.
Table of Contents
ToggleAlgodystrophie de l’épaule : définition
Cette condition est relative aux douleurs ressenties par le patient au niveau des articulations de son épaule. Elle est connue sous plusieurs dénominations à savoir :
- neuro algodystrophie de l’épaule ;
- capsulite rétractile ;
- syndrome douloureux régional.
Cette affection fait suite à une opération de chirurgie, une entorse, ou une luxation. Les mécanismes qui entraînent l’algodystrophie ne sont pas encore bien compris, en particulier quand elle affecte les épaules.
Ils peuvent être relatifs à des modifications veineuses. L’hyperactivité du système nerveux et du système sympathique peuvent être aussi en cause.
Comment reconnaître une algodystrophie de l’épaule ?
Les symptômes de l’algodystrophie varient d’un patient à un autre. Ce sont :
- des douleurs disproportionnées ;
- des œdèmes ;
- des troubles vasomoteurs réguliers (les sensations de froid et de chaleur s’alternent entre elles);
- des raideurs au niveau des articulations ;
- la limitation de mouvement ;
- de la sueur ;
- un changement de l’aspect et de la couleur de la peau
- des variations de température.
Ce mal peut irradier de l’épaule jusqu’au coude voire jusqu’à la main.
Quelles sont les causes de l’algodystrophie ?
De même que pour le lipome, les causes de l’algodystrophie ne sont pas connues avec précision. Cette condition affecte les femmes entre 40 et 60 ans notamment. Il existe néanmoins des facteurs qui contribuent à son apparition au niveau de l’épaule. Il s’agit :
- de la tuberculose, des infarctus ou d’autres pathologies liés au thorax ;
- de l’hyperthyroïdie ;
- de la maladie de Parkinson ou autres troubles neurologiques ;
- du diabète ;
- de certains types de médicaments.
Comment diagnostiquer l’algodystrophie de l’épaule ?
Le diagnostic de cette pathologie n’est pas simple. D’une personne à une autre, les symptômes ne sont pas les mêmes. En plus, les signes cliniques ne se révèlent pas seulement au niveau de la zone concernée. Ils vont au-delà. Dans ces conditions, déceler rapidement les symptômes reste difficile.
Après un examen de l’épaule, le professionnel de santé ne peut soupçonner l’algodystrophie seulement si la douleur n’est pas le seul symptôme. Pour donner son diagnostic, le médecin peut s’appuyer sur le résultat d’examens comme :
- l’IRM ;
- la radiographie ;
- l’échographie ;
- la scintigraphie ;
- l’arthrographie.
Comment traiter l’algodystrophie de l’épaule ?
Le traitement de cette affection exige l’intervention de plusieurs spécialistes ainsi que du temps. En effet, la douleur et les tensions inhérentes à l’algodystrophie de l’épaule se traitent avec des antalgiques ou des anti-inflammatoires prescrits par le médecin.
Des injections intra musculaire d’hormone comme la calcitonine sont aussi nécessaires pour diminuer l’inflammation. Ce traitement médicamenteux est accompagné d’une rééducation douce.
Un kinésithérapeute supervise les différents exercices tout en optant pour des mouvements passifs et actifs très doux. Il agit progressivement sur la raideur musculaire ainsi que les œdèmes.
Les séances se composent aussi d’exercices d’étirement de l’épaule et de renforcement léger des muscles. Le chirurgien suit la rééducation de très près tout en prodiguant des conseils.
La contribution d’un psychologue est parfois nécessaire. La collaboration de tous ses spécialistes favorise une guérison efficace, sans séquelles et un meilleur soutien au patient.

Comment évolue habituellement l’algodystrophie ?
L’évolution de l’algodystrophie s’étend généralement sur de très longues périodes. Elle peut s’étaler sur plusieurs mois. Elle va même parfois au-delà d’une année.
Si la rééducation se fait de manière trop brutale ou si le patient subit un nouveau traumatisme, des phénomènes douloureux peuvent être réactivés. En plus, les signes symptomatiques de cette affection n’apparaissent souvent pas bien avant plusieurs mois.
Cela ne se détecte que dans les cas où les douleurs sont entretenues par une cause particulière comme une chirurgie de l’épaule par exemple. Tous les symptômes disparaissent en fin de compte. Il existe cependant des exceptions où subsistent des raideurs articulaires qui deviennent permanentes.
Est-ce possible de faire de la rééducation à domicile en cas d’algodystrophie de l’épaule ?
La rééducation pour une algodystrophie de l’épaule peut se faire à domicile. Il est néanmoins important qu’elle soit douce. Aucune force ne doit être utilisée.
L’objectif est de maintenir les muscles actifs et de faciliter la réduction des œdèmes et des raideurs. La rééducation doit obligatoirement se faire sous la supervision d’un kinésithérapeute.
Ce dernier doit aussi réaliser des massages du patient. Il utilise à cet effet des baumes naturels, de la glace ou de la chaleur.
Foire aux questions
Comment prévenir l’algodystrophie de l’épaule ?
Pour prévenir cette affection, tout traumatisme à l’épaule doit être traité dans l’immédiat. En outre, après une opération chirurgicale, il faut être attentif à tout symptôme afin de vite réagir.
Quel médecin soigne l’algodystrophie ?
Le traitement de l’algodystrophie nécessite un collectif de professionnels de la santé. Cette équipe peut comprendre un rhumatologue, un chirurgien, un psychologue et un kinésithérapeute.
Après combien de temps l’algodystrophie de l’épaule se guérit ?
Cette maladie met du temps à guérir. Ses symptômes se ressentent en moyenne de 6 à 18 mois.