Vous êtes nombreuses à avoir accouché, à avoir les doigts dans les petits pots ou les mains aux fourneaux, que ce soit pour votre petit dernier ou votre aîné.
Exceptionnellement, nous n’allons donc pas parler de votre gros bidon (quoique) ou de votre “scotchage” au canap mais de l’alimentation des Minis.
Et vous allez voir que les bonnes ou mauvaises habitudes alimentaires débutent très tôt !
Pour celles qui n’ont pas encore accouché, prenez des notes :-)
Selon une étude TNS-SOFRES 2011, 57% des repas des 4-36 mois ne comportent aucun légume et plus de 50% des plus de 16 mois consomment au moins une fois par semaine pizza, quiche, ou croque-monsieur.
Alors qu’une majorité de parents estime bien comprendre les enjeux de l’alimentation de leur enfant, ils sont 4 sur 10 à penser qu’il n’est pas évident de donner tous les jours une alimentation variée et équilibrée alors que les recommandations officielles existent.
Partant de ce constat inquiétant, le 1er Grand Forum de l’Alimentation des tout-petits a été organisé par Blédina le 26 mars dernier sous le patronage de l’UNESCO et avec la participation de l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire).
Scientifiques, médecins, institutionnels, associations de parents, professionnels de la petite enfance, … divers corps de métiers étaient représentés pour échanger, réfléchir et débattre toute une journée sur les problématiques de l’alimentation infantile :
– Quel est l’impact des « 1000 premiers jours » sur la santé future de l’enfant ?
– Y a t-il un appauvrissement du répertoire alimentaire ?
– Les relations familiales influencent-elles la façon de nourrir les tout-petits ?
– Comment faire en sorte que les rumeurs alimentaires ne soient pas causes de dérives ?
Sélectionnée par Parole de mamans et Blédina, j’étais de la partie pour participer à ce Forum.
Des thématiques riches, des débats animés autour de l’alimentation et la santé de nos Mini-nous.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Trouvez-vous difficile de respecter une alimentation variée et équilibrée pour enfant ?
Pensez-vous être bien conseillée et informée ?
En toute franchise (vous ne serez pas jugée, promis!), à quel âge avez-vous donné ses premières frites ou pizzas à votre enfant ? Combien de fois par mois ou semaine en consomment-ils ?
Croyez-vous à l’impact des “1000 premiers jours” (de la conception aux 2 ans environ de l’enfant) sur la santé future de votre enfant ?
Faites-vous plus attention à ce que vous mangez depuis que vous êtes enceinte ?
Ressentez-vous une certaine pression (entourage, médias, corps médical) dans votre façon de gérer l’alimentation de votre enfant ?
A vos claviers !
Allez, après ce débat très sérieux et puisque l’on parle de Blédina.
A l’occasion du lancement de la nouvelle Blédine (+ de céréales, – de sucre, – d’ingrédients superflus), Maman A est retombée en enfance et a pu mieux comprendre ce que voyait au quotidien sa Mini-girl (“mais je la veux cette casserole sur cette table !!”)
Voici donc quelques photos de “Chérie, j’ai rétréci Maman A !”
______________________________________________________________________________
Venez également répondre aux précédentes questions de la semaine :
– Grossesse : l’annoncer au futur papa
– La “ronron thérapie” bénéfique pour les mamans alitées ?
– Enceinte et alitée : les pires phrases entendues
Sympa les photos ! ;o)
Pour l’alimentation, j’avoue que ma pédiatre ne m’a pas informée plus que ça pour les débuts de la diversification de mon petit garçon (à 5 mois). Elle m’a donné un document générique, en me disant de le lire et de le suivre…
En revanche, j’ai la chance d’avoir une super nounou qui le garde la journée, et qui adore lui cuisiner plein de purée de légumes / viande et compotes de fruits ! En presque 3 mois de diversification, il a déjà goûté à plein de saveurs, mais évidemment aucune frite ni pizza ! :o)
Il a même maintenant de la soupe de légumes pour épaissir son biberon du soir. Peut-être fais-je trop confiance à ma nounou, mais je me dis qu’elle a plusieurs dizaines d’années d’expérience, alors que je n’ai que 2 pages de document word… Et puis tant que mon mini-boy est en pleine forme…
Mais si elle n’était pas là, je pense que je serais déjà tombée depuis bien longtemps dans les petits pots préparés !
J’ai vu un site qui avait l’air pas mal pour avoir des idées http://www.cubesetpetitspois.fr/diversification/
ps : oui je faisais attention pendant que j’étais enceinte…et il faudrait que je me dise que je suis encore enceinte, ça m’éviterait les grignotages alors que l’été arrive ! :op
Tout à fait Mily, Cubes et petits pois est un très bon site pour aider à la diversification ! J’avais d’ailleurs fait un article sur ce site.
Pour ta nounou, si cela correspond dans les grandes lignes aux recommandations du pédiatre tant mieux ! En plus, c’est plutôt rare les nounous qui préparent elle-mêmes alors que ton Mini-boy en profite !
Super chouettes tes photos maman A !
Très bonne idée ton article sur l’alimentation des petits ; pour ma part, je trouve que je n’ai pas été bien informée, de la naissance jusqu’à maintenant (mon aîné va avoir 3 ans).
J’ai beaucoup cherché de renseignements par moi-même, car je porte une grande importance à l’alimentation et je chasse la malbouffe. Je pense que mon fils a une alimentation saine et équilibrée, en tout cas je fais tout pour.
Mon fils a mangé exclusivement bio toute sa première année, avec une très large majorité de plats cuisinés par mes soins ou par sa nounou (qui a les mêmes exigences que nous. On l’avait triée sur le volet !!!).
Il a mangé sa première assiette de frites à 2 ans et demi et n’en consomme que très très très rarement (une fois tous les deux mois à peu près). Il n’a jamais goûté ni glace, ni pizza, ni quiche, ni bonbons, ni autres produits gras et j’espère qu’on tiendra le plus longtemps possible !!
Si tu as des retours sur “l’impact de l’alimentation dans les 1000 premiers jours de vie de l’enfant”, ça m’intéressera d’en prendre connaissance.
Hello,
ici aussi, peu d’info. J’ai fait un peu au feeling et avec mes connaissances.
Donc allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, et ensuite allaitement et purées maison, avec intégration progressive de chaque légume, féculent, protéine. Et quand j’avais pas le temps, pas de petit pot, je déteste l’odeur. J’achetais les purées de légumes 100% légume, sans sel ni matière grasse de chez Pica**.
Pour les frites, etc…, après 3 ans.
Je ne suis pas un super exemple, j’aime la Junk Food même si on essaie vraiment de ne pas abuser. On va au fast food 1 ou 2 fois par mois, et après je compense par un repas super light : haricots verts vapeur, viande grillée, …
Et quand on fait pizza ou quiche, c’est toujours avec une maxi salade de crudités, ça cale et on mange moins de cochonneries ^^
Pour le sucre, on achète rarement des desserts sucrés. C’est souvent yaourt nature, et on rajoute un tout petit peu de sucre.
Pour cette grossesse, oui je fais attention. Aucune activité physique, je ne veux pas prendre trop de poids donc je me fais plaisir mais j’équilibre.
Aaah la diversification… J’ai allaité pendant 6 mois en exclusif et au début ça me faisait un peu mal au coeur de devoir lui donner autre chose, mais je me faisais quand même une joie de pouvoir préparer de bons petits plats maison à mon loulou.
Eh ben raté! Après 3 mois de batailles incessantes, il n’est toujours pas diversifié! Il ne veut presque rien manger, et surtout pas les purées ni les compotes. On arrive à lui faire avaler du pain, des biscuits (quasi sans sucres), un quartier de pomme, du pruneau en quantité minime et du poisson blanc (ouais il est bizarre mon fils), mais pour le reste, … La seule soupe qu’il accepte au biberon, c’est la soupe de courgette. :(
Comme quoi on a beau aller voir les meilleurs sites internet du monde, avoir les conseils des meilleurs pédiatres du monde, si bébé ne veut pas… il ne prendra pas!
J’avoue que je m’inquiète un peu pour la suite, j’ai peur qu’il ne veuille pas manger de légumes si ça continue, mais apparemment il faut que je reste patiente… dur dur! Et surtout que de déceptions chaque jour.