Les Super-papas norvégiens sont des veinards !
Leur gouvernement a annoncé vouloir rallonger le congé paternité à partir du 1er juillet 2013.
Ces derniers pourront désormais prendre 14 semaines de congés pour s’occuper de leur nouveau-né tout en percevant 100% de leur salaire.
Désormais, en cumulant les droits du père et de la mère, le congé parental norvégien passera de 47 à 49 semaines avec 100 % du salaire et de 57 à 59 semaines avec 80 % du salaire.
L’idée est d’impliquer davantage les hommes dans l’éducation de leurs enfants mais aussi de diminuer les inégalités professionnelles entre les sexes.
Un moyen pour le gouvernement d’encourager la parité homme femme.
Il s’agit d’un des systèmes les plus généreux au monde !
Rappelons qu’en France, le congé maternité est de 16 semaines pour un premier enfant, et le congé paternité de 11 jours seulement.
Quant au congé parental, il est d’un an renouvelable deux fois et il est indemnisé environ 566 euros par mois pour les parents ayant complètement interrompu leur activité.
Que pensez-vous du système norvégien ? Voudriez-vous un allongement du congé paternité français ? Êtes-vous pour les super-papas à domicile pendant votre congé maternité et qu’est-ce que cela changerait pour vous ?
Ou au contraire, pensez-vous que le congé parental est une histoire de femme ? Craignez-vous une trop longue rupture avec le monde professionnel pour votre conjoint ? Estimez-vous qu’il vaudrait mieux rallonger le congé maternité et mieux indemniser le congé parental ?
A vos claviers !
______________________________________________________________________________
Venez également donner votre avis sur les précédentes questions de la semaine :
– Alimentation pendant la grossesse
– Accouchement à domicile
– Test de grossesse positif
Nan mais c’est de la folie cette différence!! je savais qu’en France on était mal aidé sur le côté maternité et garde enfant (Eh oui même dans les pays d’Afrique les plus démunis la solidarité entre les mères soulage plus que notre congé légal)!!! Je suis pour mais peut être pas autant je dirais 10 semaines avant et 16 semaines après pour les mamans et pour les papas 4 semaines après!! là ça serait vraiment le top!!!! Que c’est bon de rêver!!!! hihi
ah oui quand même ! les super-papas norvégiens ont quasiment autant que nous !
moi, je suis pour un rallongement pour les mamans (laisser son bébé à 2 mois et demi, c’est vraiment trop petit!) et pour les papas aussi. mon mari avait pris son congé paternité + quelques jours de congés. il était avec nous les 3 premières semaines et je ne sais pas ce que j’aurai fait sans lui !
par contre, je suis d’accord avec mao, ça me parait long 14 semaines pour les papas. je crois que mon mari aurait pété un câble autant de temps sans bosser et à la maison.
1 mois pour les papas, ce serait top. ça nous permettrait de prendre le temps de se caler, de faire nos rendez-vous de rééducation tranquillement, de récupérer de la fatigue…
enfin, c’est pas demain la veille en France. je crois qu’on fait parti des congés maternité les plus courts !
et ce qui est scandaleux, c’est le congé parental qui est super mal payé. or, on est plein à être en congé parental surtout parce que pas de place en crèche ! augmentez les places en crèche ou augmentez le congé parental si vous voulez que les mamans ne retournent pas au travail.
enfin comme il n’y a plus d’argent dans les caisses, on peut toujours attendre pour tout ça.
peut-être un jour qui sait !
PS : maman A, ta photo de 3 hommes et un couffin en haut de l’article m’a fait beaucoup rire. Que de souvenirs !
Le bonheur total!
Je ne pense pas que le congé parental soit une histoire de femme, les hommes aussi ont besoin de profiter de leurs petits bouts! Déjà je trouve que 11j c’est dérisoire pour les papas, franchement c’est presque une moquerie… et même 2 mois et demi pour les mamans c’est beaucoup trop court, je suis sensée reprendre la semaine prochaine et franchement heureusement que j’avais accumulé des congés dans l’année sinon j’en serais incapable, bébé ne fait même pas ses nuits alors je ne m’imagine pas faire des journées de 11h non-stop!
En fait il faudrait surtout que le congé parental (et non le congé paternité ou maternité) puisse être rémunéré… Au moins la première année ou les 6 premiers mois, même si ce n’est pas à plein salaire, au moins une indemnité correcte.