Les Super-papas norvégiens sont des veinards !

Leur gouvernement a annoncé vouloir rallonger le congé paternité à partir du 1er juillet 2013.

Ces derniers pourront désormais prendre 14 semaines de congés pour s’occuper de leur nouveau-né tout en percevant 100% de leur salaire.

Désormais, en cumulant les droits du père et de la mère, le congé parental norvégien passera de 47 à 49 semaines avec 100 % du salaire et de 57 à 59 semaines avec 80 % du salaire.

L’idée est d’impliquer davantage les hommes dans l’éducation de leurs enfants mais aussi de diminuer les inégalités professionnelles entre les sexes.
Un moyen pour le gouvernement d’encourager la parité homme femme.

Il s’agit d’un des systèmes les plus généreux au monde !

Rappelons qu’en France, le congé maternité est de 16 semaines pour un premier enfant, et le congé paternité de 11 jours seulement.

Quant au congé parental, il est d’un an renouvelable deux fois et il est indemnisé environ 566 euros par mois pour les parents ayant complètement interrompu leur activité.

Que pensez-vous du système norvégien ? Voudriez-vous un allongement du congé paternité français ? Êtes-vous pour les super-papas à domicile pendant votre congé maternité et qu’est-ce que cela changerait pour vous ?

Ou au contraire, pensez-vous que le congé parental est une histoire de femme ? Craignez-vous une trop longue rupture avec le monde professionnel pour votre conjoint ? Estimez-vous qu’il vaudrait mieux rallonger le congé maternité et mieux indemniser le congé parental ?

A vos claviers !

______________________________________________________________________________

Venez également donner votre avis sur les précédentes questions de la semaine :
Alimentation pendant la grossesse
Accouchement à domicile
Test de grossesse positif

Rendez-vous sur Hellocoton !