Voici un extrait du Figaro santé datant du 19/06/2012 :
“Fin 2010, l’American Journal of Clinical Nutrition publie une étude du Statens Serum Institut de Copenhague sur les risques de consommation d’aspartame chez la femme enceinte.
La consommation de boisson gazeuse contenant un édulcorant augmente en moyenne de 38% le risque d’accoucher prématurément.
L’augmentation des risques est de 78% s’il on boit plus de 4 verres par jour.
En février 2011, l’agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a jugé que «les données disponibles ne permettent pas de conclure à un effet préjudiciable des édulcorants intenses pendant la grossesse, que ce soit sur la santé de la mère, les paramètres obstétricaux, ou la santé du nouveau-né».
Ainsi, l’aspartame serait sans risque avéré pour la femme enceinte.
Mais l’agence réclame de nouvelles recherches afin de clarifier les résultats inquiétants de l’équipe danoise.”
Et vous, croyez-vous au fait que l’aspartame puisse augmenter le risque de menace d’accouchement prématuré ? Avez-vous consommé des produits sans sucre et en quelle quantité ? Êtes-vous plutôt vrai ou faux sucre ?
A vos claviers !
Vrai sucre uniquement et exclusivement! Enfin autant que possible… J´avais lu que l´aspartame augmentait non seulement les risques de MAP, mais aussi les risques de fausse couche, donc a bas les produits light!!!
Moi, j’étais vrai sucre avant la grossesse, ainsi qu’au début mais ayant pris beaucoup de poids et ma sage-femme m’ayant fait un peu la leçon, j’ai commencé à prendre mes sodas sans sucre. Je n’en buvais que 3-4 par semaine seulement mais est-ce que ça a joué pour ma menace d’accouchement prématuré, je ne sais pas.
A part les sodas, je prenais que du vrai sucre.
Il y a tellement d’interdictions pendant la grossesse, il faut tellement faire attention à tout et en même temps c’est dur de se priver de bonnes choses aussi.
Si ça se trouve, dans quelques années, l’aspartame sera interdit pour les femmes enceintes. En attendant, pour BB2, je pense que j’appliquerai le principe de précaution donc plus de sodas light et tant pis pour les kilos !
Bien que cet article date un peu, je répond a la question par l affirmative.
Deja pour mon premier, j étais enceinte avant la parution de l étude danoise, en map pour utérus contractile, j étais déjà fermement convaincue que l asparthame agravait mon cas.
Et la, seconde grossesse, toujours un utérus contractile, j ai fait quelques essaie, et c est maintenant une certitude que le nombre et la force de mes contractions augmentent si je consomme de l aspatame meme sans m en rendre compte : J avais acheté une boisson pas light mais qui en contenait, je m en suis rendue compte a posteriori en lisant la composition parce-que je me sentais vraiment pas a l aise…