• Open
  • felie29
    Membre
    20 novembre 2012 à 19 h 01 min #4371

    Hello!

    Alors j’aurais besoin de conseils ou de témoignages concernant la présence (ou pas) du papa à l’accouchement.

    En fait, mon mon mari m’a sorti d’un coup qu’il ne pense pas vouloir assister à l’accouchement si par chance celui-ci se faisait par voie basse. Alors ça m’a un peu étonnée car je ne m’attendais pas du tout ça…

    En fait, pour notre premier bébé, il était naturel pour lui d’y assister mais j’ai eu une césarienne en urgence. Alors forcément, pour notre deuxième, on souhaiterait plus que tout un accouchement par voie basse, et j’étais persuadée qu’il ne voudrait pas louper ça. Je suis donc tombée des nues. Surtout que cela veut dire que je serai seule pour accoucher… En effet, je n’ai pas d’amies assez proches pour partager ça, et sinon nous habitons en Savoie et ma famille (surtout ma maman) habite dans le sud. Voilà un stress supplémentaire dont je me passerais bien… Quand j’ai questionné mon mari, il m’a dit qu’il ne sait pas s’il pouvait supporter ça et avait peur d’avoir un regard différent sur moi après. Alors je ne sais pas s’il en a trop parlé avec ses amis masculins et que du coup ils lui ont fait peur, mais il m’a dit que c’était une décision bien réfléchie. Après, il n’est pas complètement fermé, cela dépendra des circonstances, mais je pense qu’il s’attend à ce que j’ai une autre césa (sans l’espérer bien sûr). Je trouve ça vraiment bizarre de sa part car c’est un papa hyper attentionné qui fait hyper attention à moi pendant cette grossesse difficile, il fait tout pour me ménager au max. Même si je lui dit que j’aurais besoin de lui rien que pour me soutenir, ça n’a pas l’air de le faire changer d’avis. Je me suis contenue pour ne pas me braquer parce que je ne comprends pas du tout son point de vue, j’ai juste sorti que pour moi la question d’y assister ne se posait pas, dans le sens où on l’a fait à deux et on est à deux jusqu’au bout… ( c’est peut être méchant ou égoïste mais c’est ce que je pense). Après, je ne sais pas quelles seront les circonstances de mon accouchement, si ça se trouve, je me prends la tête pour rien.

    Est ce que quelqu’un a été confrontée à ce genre de soucis? Qu’est ce que vous en pensez?

    Merci d’avance pour votre aide!


    emilie
    Membre
    Posts: 243
    20 novembre 2012 à 19 h 39 min #4373

    Coucou Ophelie. Il faut envisager que les papas aussi ont peur de l’accouchement. Je suppose qu’il a surtout peur de ne pas réussir à retrouver une sexualité epanouie s’il pressent qu’il peut être marqué par la vue du sang, du placenta et tout et tout…Ca peut se comprendre. Peut-être pourrait il profiter de la venue de la sage femme pour en discuter avec elle tranquillement sans tabou et que vous puissiez trouver le meilleur arrangement sans frustrations. Laissez décanter, la sf saura peut-être positiver l’accouchement avec d’autres mots qu’il entendra. Je n’ai jamais posé la question à mon mari suite aux accouchements (il était là les deux fois) mais j’avais parfaitement conscience que ce n’est pas facile pour eux, ils peuvent légitimement être impressionnés. Il faudrait le rassurer sur le fait que vous trouverez les moyens de vous retrouver après. Je demanderai à super-papa ce qu’il en pense…


    mao
    Membre
    Posts: 184
    20 novembre 2012 à 19 h 47 min #4374

    Pour mes 2 enfants (de 2 papas différents) je n ai pas vécu ça !!! Au contraire mon mari est très frustré de ma césarienne, alors je n aurais pas de témoignage à partager mais 2 avis:

    Avis 1 en tant qu ancienne aide soignante de salle d accouchement. Ton mari n a aucune obligation il peut sortir de la salle quand il veut, tout comme tu peu être accompagné de la personne de ton choix. il peut tout à fait rester vers ta tête, ne pas couper le cordon et être un soutien juste pour toi  tout en sachant qu il peut sortir à tout moment. Si vraiment il se sent mal il faut qu il sorte car pour le personnel soignant c est une charge supplémentaire que de s occuper d un papa qui tombe dans les pommes et une personne en moins pour s occuper de la maman ou du bebe. Le vagin et le col d une femme se modifie durant la grossesse ce ne sont pas ceux que seul ton mari en connaît les secrets.

    Avis 2 en tant que moi perso ça me serait impossible de ne pas avoir futur papa à mes cotes, et j essayerais par tous les moyens de le convaincre. J en pleure d avance d être sans lui a la césar


    orelie
    Membre
    Posts: 51
    20 novembre 2012 à 20 h 44 min #4376

    Nous la question se pose meme pas, il tient a etre present.

    Pr le 1ier qui s’est termine par une cessarienne il a ete present. Le gygy l’a fait rentrer qd j’ai ete installe  et sortir en meme tps que bebe.

    Je pense que vous devriez en parler calmement avec la SF comme l’a suggere Emilie.

    Bonne courage Felie29 et Mao discutes en avec ton gygy pr la presence de super papa à t’es cote.


    mao
    Membre
    Posts: 184
    20 novembre 2012 à 23 h 17 min #4380

    Et non malheureusement c est impossible dans mon bloc sniiiifff

     


    felie29
    Membre
    Posts: 19
    20 novembre 2012 à 23 h 28 min #4381

    Merci les filles pour vos réponses. Il va falloir que je me fasse à l’idée.


    @Emilie
    : Effectivement, je vais en parler à la SF, merci pour ce conseil.

    En fait, mon mari se sent coupable de cette décision. Il aimerait que ma mère soit présente pour que je ne sois pas seule mais elle est à 4h30 en voiture et on ne peut pas dire que ma date d’accouchement soit bien prévisible…

    On verra bien, et puis je suis bien au courant que l’accouchement se passe rarement comme on l’avait prévu.


    @mao
    : vu que ta césa est programmée, il n’y a pas moyen de négocier pour que ton homme soit présent?


    @orelie
    : tu as eu de la chance d’avoir eu ton homme pour la césa, ma maternité a une politique très stricte là-dessus, pas de papa.

    En tout cas merci encore, et si vous avez d’autres conseils. ce sera le bienvenue. De mon côté, je vais essayer de ne pas trop le harceler pour ne pas le braquer définitivement.

    bonne nuit!


    mao
    Membre
    Posts: 184
    22 novembre 2012 à 10 h 08 min #4402

    et non meme programmé et meme en connaissant tout le monde car j’ai travaillé en salle d’ac et bloc de cesarienne durant 4 ans la ou je vais etre prise en charge je connais les sf les medecins les pediatres et les anesth mais pas de traitement de faveur!!!!! tolerance zero à cela!!!


    emilie
    Membre
    Posts: 243
    22 novembre 2012 à 10 h 56 min #4403

    J’ai demandé à mon mari ce qu’il avait retenu des deux accouchements. Il m’a dit qu’à chaque fois il était près de moi pour essayer de me soutenir et n’avait pas les yeux rivés sur ce qui se passait près du bébé. Que de toute façon avec tout le personnel médical présent, il avait pas eu l’idée de zieuter sur ce qui se passait plus bas. Donc dans sa tête, il retient un environnement “propre” et sécurisé. Il a réalisé après, au moment où on recousait l’épisio, etc. Sachant que finalement la présence du papa est surtout importante pour te soutenir pdt le travail, il peut très bien sortir sur la fin. La sortie du bébé ne représente svt que 5mn au final sur toute la durée de l’accouchement. Je pense surtout qu’il faut qu’il se sente libre de ses choix et qu’il n’y aille pas la boule au ventre. De toute façon comme tu le dis à juste titre, ça se passe rarement comme on l’a imaginé et vous serez bien obligés d’improviser et d’aviser sur le tas.


    Maman Alitée (admin)
    Membre
    Posts: 183
    23 novembre 2012 à 15 h 58 min #4419

    Effectivement certains papas ont tout simplement de l’appréhension face à l’accouchement également. Peut-être en a-t-il effectivement parlé avec des amis, des collègues…

    Essaie de voir avec lui ce changement d’envie pour lui, à quoi est-il dû ? Peut-être était-il déçu de ne pas pouvoir assister à l’accouchement du premier et préfère-t-il donc s’éviter une fausse joie ?
    Essayez d’en parler avec la sage-femme également.

    Enfin, mon dernier petit conseil, c’est le DVD de préparation à l’accouchement de Chantal Birman. Il m’a été précieux pour ma préparation de mon canapé mais il est également très intéressant pour les papas car une partie leur est consacrée. En fait, c’est un cours de préparation avec une sage-femme qui est filmé. Les futurs papas posent toutes les questions qui leur passent par la tête. Celle qui revient souvent est la peur de voir sa femme différemment après l’accouchement. Chantal Birman avec sa bonne humeur leur répond dans le film.
    Je te redonne le lien de l’article que j’avais écrit sur ce DVD, tu trouveras le lien pour l’acheter si jamais ça t’intéresse : http://www.maman-alitee.fr/dvd-preparation-a-laccouchement/

     


    Administratrice

    maman océan
    Membre
    Posts: 405
    23 novembre 2012 à 23 h 23 min #4429

    Je ne sais pas si je peux t’aider mais voilà comment mon mari a vécu mon accouchement… c’etait un contexte particulier car c’etait un declenchement et on savait que notre bébé allait partir directe en neonat… Déjà, il est resté à ma tête… il n’a rien vu de mon entrejambe. Il n’etait pas présent quand on m’a enlevé mon placenta. Par contre, il ne se sentait pas trop de couper le cordon même si il attendait le moment venu pour se décider… mais il n’a pas l’occas de le faire car mon bébé avait son cordon autour du cou et il ne respirait pas… Il s’est senti totalement impuissant à vrai dire. Et je pense que son regard a changé sur moi de manière positive. Il a été admiratif de mon comportement et a surtout été traumatisé par la couleur de Gabin… (moi aussi d’ailleurs) Au niveau sexualité, ça ne l’a pas perturbé du tout… Bref… c’est une décision compliquée mais je comprends ta déception. Je pense que je l’aurai très mal pris. Mais en effet, je pense que c’est sa manière d’exprimer son angoisse et je pense qu’en discutant avec les SF, en disant ce qu’il accepte de faire ou pas, de voir ou pas, ça va peut-etre l’aider à passer au dessus….


    felie29
    Membre
    Posts: 19
    24 novembre 2012 à 0 h 21 min #4432

    Hello les filles!

    Merci encore pour vos conseils et vos témoignages. Tout ça m’a permis d´essayer de comprendre le point de vue de mon mari. En y réfléchissant à tête reposée, je me rends compte que le pire serait de le culpabiliser encore plus sur son choix, je ne veux pas qu’il se sente obligé et qu’il y ait des incidences sur notre couple.

    En fait, en discutant encore avec lui, je me suis aperçue qu’il avait des angoisses que je ne soupçonnait pas et que les antécédents (naissance prématurée, fausse couche) l’avaient beaucoup plus marqué que je ne le pensais. Vous connaissez les hommes, ils ont tendance à très peu extérioriser leurs sentiments et il suffit d’une chose pour que tout ressorte. Je pense que tant que notre mini-boy ne sera pas dans ses bras, il aura peur que le pire arrive.

    Une autre chose qu´il m’a avoué c’est le côté hyper médicalisé qui le gêne, à la limite, si l’accouchement se passait à la maison ça l’aurait pas derangé. Mais on sait que ça c’est pas possible ;-)

    Donc, je relativise pas mal. Je sais qu’il sera là pour m’accompagner jusqu’à son max et après il s’occupera de son petit bout, je sais qu’on se battra pour le peau à peau par exemple. Et puis en sachant d’avance, je vais me concentrer un peu plus sur la prépa en me disant que je serai seule et s’il change d’avis, ça sera tout bénèf! Après, je ne vous cache pas que j’ai quand même répété à mon mari qu’il fallait vraiment qu’il envisage toutes les possibilités car il ne faudrait pas qu’il regrette plus tard.

    Enfin, nous avons encore le temps d’en parler, voir tout ça avec la SF, et je vais voir pour le DVD.

    Merci beaucoup les filles, ça fait vraiment du bien d’en avoir parlé. Et puis forcément, avec les hormones, je passe d’un sentiment à l’autre c’est fou!! On verra bien pour la suite.

    À suivre donc!


    mao
    Membre
    Posts: 184
    24 novembre 2012 à 8 h 09 min #4434

    On verra bien quand tu nous raconteras ton récit d accouchement

     


    emily314
    Membre
    Posts: 9
    1 mai 2015 à 4 h 44 min #34685

    Hello,
    Je pense que la présence du papa peut être d’un grand soutien lors de l’accouchement. La femme peut se sentir rassurée et avoir plus de courage, rien qu’en voyant qu’elle n’est pas seule pour cette épreuve. Malheureusement, beaucoup d’hommes ont peur d’y assister et je peux les comprendre !