-
Open
-
bonjour à toutes !
tout d’abord, félicitations à vous toutes ! j’ai passé du temps à lire vos forums et suis épatée par votre enthousiasme, votre positivité et votre courage !!
pour ma petite histoire : j’ai 36 ans, j’en suis à bb3, dpa au 14/07. Je n’ai jamais eut de soucis jusqu’au mois dernier : hémorragie à 25sa avec hospitalisation d’une semaine (j’ai même eut droit à mon baptême en hélico !!!), verdict : placenta praevia. De retour chez moi, je suis maintenant une maman canapé depuis 27 jours. Je suis aujourd’hui à 29sa+2.
J’ai beaucoup de doutes et de questions sans réponses (ou bien j’en ai eut à l’hôpital mais qui se contredisent !). J’aimerais donc pouvoir partager avec des mamans qui ont la même expérience que moi. Bien sûr, toutes les autres sont aussi les bienvenues pour du papotage et remontage de moral !!!
dans l’attente de vous lire…
Bonjour et bienvenue sur ce forum, même si c’est jamais facile d’être alitée !
Déjà tu as passé le cap des 28SA et bientôt la trentaine atteinte. :-) Tu verras, une fois ton bébé dans les bras, c’est très vite oublié !
Doudie, maman d’Aurélien né à 36+3.
bonjour Doudie !
merci pour ton message, je sais que ce n’est qu’un mauvais moment a passer et que ce sera vite oublié
je ne savais pas que s28 était un cap ! pourquoi ?
on ne m’a parlé que de s32 et s35 !
C’est la fin de la très grande prématurité. Après je ne sais pas quels changements ça fait pour le bébé, mais les sages-femmes et gynéco sont toujours soulagés qu’on arrive jusque là ! Par contre, on ne m’a pas parlé des 35SA mais des 34 pour la maturation des poumons. Ici c’est aussi le seuil pour intégrer l’unité kangourou au lieu de la néonat.
merci pour l’info !
moi, on m’a dit s35 pour la maturation des poumons et s37 pour ne plus être en néonat !
tu comprends quand je dis qu’il y a des contradictions et que ça me mets le doute…
hello et bienvenue parmis nous!
peux tu m’expliquer un peu plus ce qu’est un placenta preavia, je ne suis pas sure de tout savoir, lol! quelle conséquences sa a sur ton bébé..?
concernant les différents stade de prématurité, mon gygy m’a parler de tout sa:
– Un enfant est prématuré si la naissance intervient avant 37 semaines d’aménorrhées, donc 8 mois de grossesse.
– grande prématurité quand la naissance intervient entre 28 et 32 semaines d’aménorrhée
– très grande prématurité pour une naissance avant 28 semaines
voila, si tu veux papoter n’hesite pas, je passe tous les jours sur le forum!
bises
rose 27+5sa
merci rose !
pour le placenta praevia, au lieu d’être situé en haut de l’utérus, il est situé en bas. on parle de placenta bas inséré lorsqu’il est à côté du col, puis de partiellement ou totalement recouvrant lorsqu’il est situé sur le col (mon cas). le souci c’est que lorsque le placenta appuie trop sur le col, ça déclenche une hémorragie. le placenta n’est donc plus irrigué par le sang. le danger pour ma puce était qu’elle risquait de ne plus être suffisamment oxygénée (d’où ma balade en hélico pour être prise en charge plus rapidement !) et bien sûr avec des risques pour la maman. Heureusement pour nous deux, l’hémorragie a cessé à temps. je suis donc maintenant une maman canapé, interdiction de me lever, sauf pour les toilettes !
merci pour les infos et bon courage, tu va bientôt passer le cap de la 28sa !
et toi, tu es alitée depuis quand et pourquoi ?
ok, merci pour les infos!! repos repos alors!
ben moi le 6.03 gygy m’annonce un col raccourcit, pas de mesure car elle n’est pas equipée pour les echos, elle me demande de faire un peu attention jusqu’au 19.03 ou je passe l’echo morpho, là l’echographe m’annonce col raccourcit a 30mm! pas la cata mais vu mes antécédents de MAP severe pour mon premier, il me conseille vivement de me reposer afin que sa n’aille trop vite! ce que je fais evidement. et le 11.04 visite du 6eme mois mon col commence a s’ouvrir en plus d’etre tjs raccourcit. du coup je me repose davantage, je me léve pour pipi/douche et 20min pas plus pour les repas.
pas trop dur de gerer a distance tes 2 premiers? ils ont quel age?
ici mon bb1 a 27mois, heureusement son papa ne bosse pas en ce moment, du coup il gere tout, je n’aurais pas pu sinon…
Bienvenue parmis nouswitchblade!
Et dis donc quel aventure ton hospitalisation avec hélico et tout… Ca doit être terrifiant!
Mais dis-moi c’est bizare qu’à l’écho morpho (vers22sa) ils n’ont pas détecté le placenta praevia car normalement si c’est le cas, ils te mettent direct au repos compte tenu des risques que cela représentent pour vous deux… Non?
Et sinon comme dit Doudie, moi on m’a parlé des 28sa pour sortie de la très grande prématurité puis 32sa c’est grande prématurité, puis 34sa plus de maturation pulmonaire et ensuite 35sa pr la néonat! Et 37sa à terme! Donc tout pareil que Doudie! Mais c’est vrai que ça ne doit pas être rassurant d’entendre des infos differentes à chaque fois!
Et sinon comme demande les 2nains, c’est pas trop chaud de gerer les 2 premiers, sont-ils grands? Es-tu bien entourée?
En tt cas encore bienvenue et tu as trouvé le bon forum pour discuter et faire passer le temps :)
Fanny, 29ans, BB1 surprise, 31sa, semi-allité depuis 25sa pour col à 29mm
coucou fny
oui, à l’écho ils m’ont dit placenta bas inséré mais ils ne m’ont donné aucune indication ou contre indication. idem pour mon médecin 4 jours plus tard qui a regardé l’écho, je pense donc que mon placenta a du se décaler par la suite…
pour te répondre à toi et les2nains, j’ai la chance d’avoir une fille de 10 ans et un gars de 6 ans. Et cerise sur le gâteau : un super mari !! le matin, il s’occupe des enfants et les dépose chez des voisins (ils se sont gentiment proposés de les emmener à pied, l’école étant à 500 m de chez eux). le soir, ils prennent le car, l’arrêt est en bas de chez moi. ils font leurs goûter seuls puis me rejoignent pour les devoirs. après ils jouent et super papa arrive et prend tout en charge (lessives, enfants, rangement, cuisine…). donc j’ai vraiment de la chance !!!
salut et bienvenue witchblade. tu as trouvé le bon endroit pour papoter, être rassurée et partager tes doutes et expériences. tout le monde est super ici et ça fait du bien de se sentir comprise et soutenue. tu as déjà passé le cap des 28SA et c’est une très bonne chose, le tout est de se fixer de petits objectifs pour pouvoir bien avancer.
bon courage pour la suite, audrey 36SA+2
hello!
oui en effet tu es super bien entouré! c’est génial et surtout sa enlève un sacré poids!
du coup les journées ne te paraissent pas trop longue jusqu’à leur retour le soir?
pour mon 1er j’été seule la nuit, le matin et quand mon homme arrivait a 13h il nous faisait a manger et trop crevé aller se coucher tout l’aprem! du coup sa me paraissais vachement plus long que maintenant!
Bonjour witchblade ;)
Déjà je te souhaite beaucoup de courage pour la suite de ta grossesse…
Effectivement ma gynéco m’a parlé des 35 sa aussi… c’est à partir de la ou on peut vraiment souffler et après direction les 36 et 37 sa !! et la alleluia !!
Mais les poumons ne sont matures à 100% qu’à 37 sa m’a dit ma sage femme…
Tu as encore un petit chemin à faire au repos mais plus tu te rapproches des 37 sa, plus les semaines défilent bizarrement.. Enfin moi c’est mon cas !
J’ai été alitée à 17 sa ! le jour de la veille de noel ! je ne m’attendais pas du tout à ca ! 17 sa !!! et aujourd’hui j’en suis à 34 + 3 ! j’ai fait 17 semaines alitée, avec une hospitalisation au mois de février pour grosses contractions.. mais j’ai tenu bon.. le moral est souvent en dents de scie quand il nous tombe ca dessus, mais tu vas passer des moments privilégiés avec ton bébé in utero, et je ne pense pas que j’aurais pu le sentir autant étant active…
Tu pourras discuter sur le forum et puis tu trouveras des petites occupations à faire à l’horizontale… C’est frustrant de voir ta famille se démener autour de toi alors que tu ne peux strictement rien faire, mais la grossesse est trop précieuse pour avoir de telles pensées…
Courage à toi, il te reste un peu de chemin à faire mais si le moral est bon, le reste suit :)
Julie, 34SA+3
coucou les filles !
merci pour vos encouragements, ça fait du bien ! j’avoue que moralement j’en ai pris un gros coup. J’ai déjà été totalement terrifiée par ce qui s’est passé, je ne m’y attendait vraiment pas, j’avais une grossesse au top (pas malade, ma fille qui me piquait mes stocks de graisse, une patate d’enfer…). Je me sentais un véritable pilier pour ma famille, toujours présente et active pour eux. Et en l’espace de quelques minutes, tout a basculé. Au moment de l’hémorragie, j’ai cru que j’étais en train de perdre ma puce et ça s’est passé devant mes loulous ! Quand mon fils de 6 ans s’est mis à crier “maman y’a du sang partout !!!” ça m’a fait très mal car je n’aurais pas voulu qu’il assiste à ça. Puis, dans la voiture, ma fille de 10 ans qui me demande si je saignait parce qu’ils avaient trop crié avec son frère !! les pauvres ! ! Heureusement, par la suite, et avec super-papa, nous leur avons bien expliqué la situation et ils vont bien.
Sinon j’occupe mes journées principalement en regardant des séries sur internet, mais il va falloir que je diversifie mes activités, j’en ai besoin. D’où je suis réellement contente de vous avoir trouvées !!!! ça fait du bien au moral !!!
pauvres loulous! ils ont eu une sacrée peur aussi! mais vous avez su les rassurer!
comment vas tu aujourd’hui?
rose 27+7sa
coucou les2nains,
aujourd’hui ça va très bien, mon chéri a une semaine de congés, il en profite pour faire les extérieurs et quel plaisir de le voir passer par ci par là !! sinon, j’ai commencé à regarder une nouvelle série que je ne connaissais pas du tout : dexter
et toi ? tu dois être contente, tu passes un cap aujourd’hui !!! bravo !!!
You must be logged in to reply to this topic