• Open
  • doudie
    Membre
    29 mars 2013 à 19 h 56 min #7723

    Mon petit Aurélien est donc né lundi matin, à 36SA+3. C’est un bébé de 2kg790 et 48 cm à la naissance, donc loin d’être une crevette, qui est né en pleine forme et sans problème particulier. Tout un protocole de surveillance a été mis en place pour lui à cause de ces 4 petits jours manquants jusqu’aux 37SA. Je me suis dit que ça pouvait intéresser des mamans de savoir tout ce que ça impliquait.

    Pour être sûr que le travail ne soit pas provoqué par une infection :
    – pendant l’accouchement, j’ai eu une perf d’antibio toutes les 4 heures, une prise de sang, un prélèvement vaginal
    – à la naissance Aurélien a eu un prélevement des sucs gastriques
    – deux jours après il a eu une prise de sang au niveau du talon

    Pour surveiller sa santé
    – un pédiatre était présent à la naissance et l’a examiné tout de suite
    – sa température a été surveillée tous les jours et au début toutes les 6h
    – j’ai dû le réveiller au plus tard toutes les 4 h pour têter et un complément de lait lui a été proposé systématiquement après chaque têtée (lait en poudre d’abord puis mon lait quand j’ai pu en tirer un peu)
    – sa glycémie a été contrôlée toutes les 6h pendant 24h
    – je suis sortie au bout de 4 jours et j’ai encore une hospitalisation à domicile pendant 3 jours, alors qu’ici on peut sortir en HAD au bout de 36h, une sage-femme viendra toutes les semaines le premier mois vérifier la prise de poids et sa santé
    – ils ont contrôlé son taux de calcium

    Je crois que je n’ai rien oublié. C’est assez dur d’entendre toute la journée “on fait ça parce que c’est un 36 semaines” alors qu’on a l’impression d’avoir été “au bout”, surtout que le gynéco m’a vraiment encouragée à reprendre une vie normale 2 jours avant. Hier, j’ai fini par dire “mais c’est dingue tout ça pour quelques jours d’avance” et la sage-femme m’a répondu “mais il a plus d’un mois d’avance !”. A force de compter les jours jusqu’aux 37SA, j’avais oublié qu’une grossesse dure 9mois, plus de 41 semaines !

    Donc message pour les filles qui en sont à 36 et qui craquent : courage ! Une petite semaine de plus, ça évitera quand même quelques misères à votre bout’chou.


    sckypie
    Membre
    Posts: 71
    30 mars 2013 à 14 h 21 min #7741

    Merci pour toutes ces infos, effectivement ca fait réfléchir ….


    sweetmum
    Membre
    Posts: 211
    31 mars 2013 à 9 h 51 min #7751

    Bah en fait mon 1er fils est né avec le meme poids et la meme taille 10 jours avant terme et il a eu a peu prêt tout pareil : je pensais que c’était du à son petit poids (vu le terme 39+4). Donc ne te culpabilise surtout pas : le parcours médical est bien souvent très poussé pour plein de raisons bien différentes… Peut être qu’ils t’auraient fait le m^me chose avec 4 jours de plus. Tu t’es déjà bien battue pour en arriver jusque là : tu peux être fière de toi.
    Ca j’ai pas eu :  pendant l’accouchement, perf d’antibio toutes les 4 heures, une prise de sang, un prélèvement vaginal, à la naissance un prélevement des sucs gastriques, un pédiatre était présent à la naissance et l’a examiné tout de suite
    Ca j’ai eu :  prise de sang bébé (les 2 ers jours), sa température a été surveillée tous les jours et au début toutes les 6h,  j’ai dû le réveiller au plus tard toutes les 4 h pour têter, sa glycémie a été contrôlée toutes les 6h pendant 24h,  je suis sortie au bout de 4 jours, une sage-femme viendra toutes les semaines le premier mois vérifier la prise de poids et sa santé (moi c’était à la PMI)
    J’ai refusé : le complément de lait lui a été proposé systématiquement après chaque têtée
     


    doudie
    Membre
    Posts: 275
    31 mars 2013 à 18 h 47 min #7753

    Le complément de lait, j’ai hésité. Le premier il a pris 20ml mais ensuite plus que 3 ou 4, donc finalement ça a plus servi à me rassurer. Ce que j’ai apprécié, c’est qu’il a été donné à la tasse ou à la seringue pour ne pas interférer avec l’allaitement. Et dès le 3ème jour, j’ai tiré mon lait, donc c’est mon lait qui a été donné comme complément.


    sweetmum
    Membre
    Posts: 211
    1 avril 2013 à 11 h 44 min #7754

    Il a tout compris !!! C’est meilleur avec maman ;-)


    missfleme
    Membre
    Posts: 398
    2 avril 2013 à 13 h 57 min #7783

    Doudie,

    Je confirme, le complément biberon est un tue-allaitement, mieux vaut refuser. Dans mon cas, personne ne m’a demandé mon avis et comme il était loin de moi en unité de soin, je n’ai rien pu faire. Pareil, pour le réveil toutes les 4 h, je pense que c’est n’importe quoi. Même avec un petit poids, je crois après expérience qu’il faut laisser notre petit bout demander à manger. Pour ma part, à la visite des 1 mois, la pédiatre m’a dit de continuer à le réveiller toutes les 3-4 heures. Mais j’ai arrêté car je n’en pouvais plus, résultat, il réclame de lui-même ! Et je pense sincèrement qu’il l’aurait fait avant si je lui en avais donné l’occasion.

    Et tu sais, Auguste est né à 37 + 1 et pourtant il est resté trois jours sous surveillance (respiration, cœur, glycémie, bilirubine, …). Il n’a jamais fait d’hypoglycémie ni de baisse de température. Je crois que cette surveillance est une sécurité pour les bébés de moins de 3 kg, mais tout dépend aussi des maternités et des époques.

     

    Je te souhaite de bien profité de ton mini.

     

    PS : quand j’ai cessé de réveiller le mien, il a de lui-même supprimer le biberon de 23 h (mais il est toujours à 7 bibs/jour car il réclame plus la journée) ! Ça me permet de dormir un peu… voilà je file l’info au cas où ça marche pour d’autres bébés.


    doudie
    Membre
    Posts: 275
    2 avril 2013 à 21 h 02 min #7795

    Je me suis faite avoir avec le biberon pour mon premier. Ils l’ont pris la première nuit et je suis certaine qu’il lui ont donné un (ou deux) biberons. L’allaitement a été super dir à mettre en place. Pour Aurélien, l’allaitement roule.

    J’ai demandé à la sage-femme de l’HAD combien de temps il faudrait le réveiller, elle m’a dit que dès que je verrai qu’il se réveille de lui même pour manger je pouvais lui faire confiance, donc en gros maintenant ! Par contre pas tout à fait d’accord pour ne pas les stimuler dans certains cas. Mon premier, avec son reflux, avait du mal à avoir un rythme. Ca lui ai déjà arrivé de rester 16h sans manger et du coup de faire 3 tétées dans la journée seulement… :-/


    sweetmum
    Membre
    Posts: 211
    13 mai 2013 à 15 h 43 min #8648

    Coucou Doudie ! Toujours là ??? Comment vas-tu ?