• Open
  • Ju
    Membre
    7 janvier 2013 à 11 h 23 min #4918

    Bonjour à toutes, et bravo déjà pour celles qui sont déjà passées par la pendant de longues semaines voire de longs mois…Je suis déjà présente sur le groupe Facebook, mais je voulais m’inscrire sur le forum pour encore plus de partage, voila je me présente, je m’appelle Julie, j’ai 30 ans, en couple depuis 4 ans, enceinte de mon premier bébé, après seulement deux mois d’essais…

    Le 24 décembre nous avons appris que nous attendions un petit garçon mais la nouvelle a été vite balayée par l’annonce d’un arrêt de travail plutôt précoce avec une mise au repos alors que j’étais seulement de 17 sa+3.

    La cause : un col raccourci à 30 mm, des contractions et un bébé placé plutôt bas… Donc verdict de la gyneco : arrêt de travail, et un maximum de repos allongée…La nouvelle a été plutôt difficile à avaler, je ne m’attendais pas à être arrêtée si tôt, puis vient la peur que la suite se passe mal pour mon bébé, et du coup j’ai beaucoup de mal à me projeter dans cette grossesse, je ne l’ai pas vraiment crié haut et fort comme je pensais faire, ce qui est logique, la famille et les proches sont au courant bien entendu mais bon cela m’a gâché un peu mon enthousiasme à me projeter dans cette future vie à trois…

    Je rentre dans mon 5ème mois et la route me parait bien longue jusqu’à ce que notre petit garçon soit avec nous, prochain rdv de contrôle jeudi 10 janvier pour échographie du col, ce rdv me fait stresser, j’espère que ca ne sera pas pire, et j’espère que la gyneco m’autorisera une petite sortie de temps en temps, car ne pas pouvoir mettre le nez dehors est quand meme difficile, je demande pas beaucoup, juste une heure ou deux dans la semaine… Alors je croise les doigts….

    J’ai décidé de suivre des cours d’haptonomie pour tisser un lien encore plus étroit avec notre petit bout, une façon de se rassurer via ce contact privilégié avec notre petitou.. Notre premier cours est le 16 janvier, j’espère que tout se passera bien…

    Voila pour mon histoire… J’espère que ca n’a pas été trop long mais bon l’ennui aidant, on devient vite pipelette ;)

    Pour celles qui sont arrivées au bout de ce long message, merci de m’avoir lue :) A très vite !


    missfleme
    Membre
    Posts: 398
    7 janvier 2013 à 12 h 46 min #4919

    Bienvenue sur le forum !!!

    Tu vas voir, le temps passe plus vite qu’on ne le croit. Du moins au début. Arrêtée à 20 sa + 3, je serai demain à 33 sa. Et je ne sors que pour mes rdv mensuels ! C’est jour de fête pour moi de respirer l’air extérieur !

    Renseignes-toi mais si tu as un utérus contractile, je te deconseille l’hapto, moins on le touche, mieux c’est.

    Allez en route pour quelques mois de télé canapé !


    syl43
    Membre
    Posts: 421
    7 janvier 2013 à 20 h 26 min #4922

    bonjour et bienvenue

    je me suis retrouvée au canap’ à 22sA+1 pour les mêmes raisons que toi: col raccourci à 34mm, ouvert à l’orifice externe et contractions… trois semaines plus tard j’ai eu le droit de me lever moyennant au minimum 17h d’alitement par jour, donc il y a de l’espoir! je suis maintenant à 33SA+1, bébé grandit très bien et mon col n’avait pas bougé jusqu’au rdv du mois dernier (à l’écho aujourd’hui il n’est plus qu’à 28mm).

    pour l’hapto, je rejoins missflemme! ça semble risqué sur un problème de contraction! je pense que tu devrais bien en parler à ton doc avant de commencer…

    sinon, pour le temps, c’est assez variable… j’ai l’impression que certaines semaines sont interminables et que d’autres passent très vite! pourtant je ne suis que semi-canapette! n’hésite pas à venir discuter, ça c’est un passe temps très efficace!!!


    Maman Alitée (admin)
    Membre
    Posts: 183
    8 janvier 2013 à 10 h 34 min #4942

    Bienvenue Julie13 !

    On va essayer de t’aider à passer le temps pour mener ce Mini-toi à 37 SA. En tout cas, pour le choc de la nouvelle, c’est tout à fait normal ! On est toutes passées par là ! :-)

    Pose les questions que tu veux, raconte-nous ce dont tu as envie. On prend tout : les joies, les bonheurs, les petites angoisses, les coups de gueule ou les coups de blues.
    Et en plus, on adore les pipelettes sur Maman Alitée !! loool

    Allez courage à toi. ça en vaut vraiment la peine !

    PS : pour l’haptonomie, effectivement, renseigne-toi bien auprès de ton gynéco ou de la sage-femme qui te suit.


    Administratrice

    Ju
    Membre
    Posts: 62
    9 janvier 2013 à 9 h 56 min #4960

    Bonjour,

    Merci à toutes pour votre accueil :) et merci pour vos encouragements !

    Concernant l’haptonomie, j’ai eu à ce sujet une sage femme libérale car en fait j’ai pris ce rdv après avoir appris le problème du col raccourci. J’ai bien expliqué à cette sage femme les problèmes liés à ma grossesse et elle m’a expliqué que pour elle mon cas n’était pas si grave que la gyneco m’avait dit, la maternité ou je suis suivie est de niveau 1, donc pas adaptée pour le suivi de cas “à problème”, elle m’a dit que si j’avais été suivie sur un hôpital avec une maternité adaptée de Marseille, le discours aurait surement été différent… Ils m’auraient sans doute mis en arrêt de travail pour éviter les nombreux trajets en voiture mais ils m’auraient sans doute laissé prendre l’air de temps en temps… et donc pour elle l’haptonomie ne serait pas un problème pour ma grossesse, elle m’a proposé de faire un cours d’essai pour voir l’effet sur les contractions (sachant que depuis que je suis au repos j’en ai beaucoup moins).

    Après je ne sais pas trop qui croire, ma gyneco ou la sage femme… La sage femme a pris le temps de tout m’expliquer alors que le jour de la consultation du 24.12 avec la gynéco elle a été très expéditive avec moi et m’a simplement dit qu’il fallait que je reste couchée deux heures le matin et un peu plus l’après midi, tout en évitant tâches ménagères, courses, etc…

    Demain j’ai un rdv pour contrôle du col avec une autre gynéco car la mienne est en congé… Je vais voir déjà ce que donne le contrôle, si mon col a bougé ou pas… et puis lui reposer les bonnes questions, à savoir si je peux mettre le nez dehors au moins une heure par semaine comme me l’a dit la sage femme…

    Tout cela me parait bien compliqué, si tout le monde avait le même discours ce serait différent pour moi je pense… Qu’en pensez vous maintenant que vous en savez un peu plus sur mon sujet ?


    missfleme
    Membre
    Posts: 398
    9 janvier 2013 à 10 h 51 min #4964

    Pour ma part, je reste allongée tout le temps, je mange assise et je me lave assise que depuis trois semaines car mon cas s’est aggravé. À mon arrêt, on m’avait dit que je pouvais me lever et sortir un peu. Je ne l’ai pas fait et heureusement, mais chaque cas est différent et j’ai beaucoup de contractions, le repos ne change pas grand-chose pour moi alors mieux vaut éviter d’être debout et ça appuie sur le col.

    J’ai toujours dit qu’il faut écouter son corps, tu sauras ce qui est bon ou non. Et puis, il y a l’instinct maternel :)


    Ju
    Membre
    Posts: 62
    9 janvier 2013 à 11 h 02 min #4966

    Oui c’est vrai que personne n’est a notre place et on est les mieux placées pour savoir ce qui est bon pour nous…. mais jusqu’à ce qu’on me dise qu’il y avait ces problèmes, je faisais les 400 coups, surtout en période de noël, entre la préparation des repas et les courses de noël interminables… j’ai senti après coup mais il était trop tard que j’avais surement un peu abusé en faisant tout ca alors que j’étais enceinte, surtout que j’ai eu des saignements tout le début de la grossesse…

    Enfin déjà je verrais demain comment ca se passe, je suis allongée le maximum mais je me lève pour les repas, la toilette et de temps en temps pour me dégourdir les jambes…

    Mais du coup lorsque tu sors pour tes rdv tu te sens comment après ? tu sens une différence par rapport aux jours ou tu es restée allongée ?

    Et je me demandais, niveau prise de poids, comment ca se passe quand on est a la maison ? vous avez pris beaucoup de poids ? J’ai la chance de n’avoir pris qu’un kg en attaquant ce 5eme mois… mais après en restant allongée à ne rien faire j’ai peur que ce soit pas la même chose lol


    blandrun
    Membre
    Posts: 6
    9 janvier 2013 à 11 h 24 min #4968

    Boujour à toutes!
    Je suis assez d’accord qu’il faut faire selon ce qu’on ressent. Depuis 2 mois que je suis demi alité, et depuis hier à nouveau à l’hôpital… A chaque fois ce que je sens ressemble fortement à la réalité!
    Après, je pense que le côté psychologique joue un rôle important, donc si tu stresses ou commence à angoisser, parfois, c’est mieux de sortir, tout en restant très raisonnable et en écoutant son corps. Après les rdv, ça dépend des fois, parfois ça fatigue pas trop et parfois tu mets un ou 2 jours à t’en remettre!!
    Au niveau du poids, Perso j’ai pris 4-5kg depuis le debut et je suis à 31sa, depuis que je suis au repos, bébé grandie mieux, mais je trouve pas que j’ai plus beaucoup plus. De toutes façons, bébé comprime de plus en plus l’estomac et tu as de plus en plus de reflux donc tu peux pas manger en grandes quantités! Par contre c’est important d’essayer d’équilibrer au maximum les repas… Pas facile!! Je tombe vite dans les kinder maxi!!
    Bon courage


    emilie
    Membre
    Posts: 243
    9 janvier 2013 à 12 h 47 min #4969

    Bonjour, c pas évident d’évaluer ces histoires de repos surtout si c ta première grossesse. Il faut effectivement analyser ce que l’on ressent. Pour ma part je respecte un repos strict, allongée même pour manger. Je n’ai pas autant de contractions que certaines mais la position on ne peut plus basse du bb ne me laisse pas bcp le choix car debout ou assise c la cata. Pour mon deuxième on me disait juste de me reposer et heureusement que j’avais déjà vécu une map pour la première car j’ai applique de moi même un repos strict allongée tout le tps. Le col s’ouvrait un peu plus chaque fois mm sans bouger et j’ai accouche le jour où je me suis autorisée à bouger. Heureusement que je me suis écoutée car sinon je ne serai pas allée jusque là c sûr. Cette fois ci je me suis allongée de moi même à 3 mois en m’autorisant des sortie et j’ai reduit progressivement jusque mi dec où j’ai qd même été hospitalisee. Depuis repos strict. La je suis à 33sa et on me suggere de remanier assise mais je n’y arrive pas. Au point où J’en suis je ne suis plus à 3 semaines près! Tout ça pour dire qu’il ne faut pas dramatiser, il faut tenir compte de ce que dise les médecins, suivre l’évolution des mesures et bien être attentive en parallèle à ce qu’on ressent. En général intuitivement on adopte la bonne attitude. Fais toi confiance.


    emilie
    Membre
    Posts: 243
    9 janvier 2013 à 12 h 53 min #4970

    Ps : pour la prise de poids je crois qu’il y a pas de règle. Allongée pour les 3 j’ai pris 18 et 16 pour les deux premiers. J’avais mis ça sur le compte de l’alitement mais là j’ai été alitee encore plus longtps et je n’ai pris que 8 à 7 mois passés. Une chose est sûre c que l’on perd très vite en masse musculaire et en tous. Il faut le prendre en compte pour les suites de naissance et reprendre doucement les activités pour ne pas se faire mal.


    emilie
    Membre
    Posts: 243
    9 janvier 2013 à 13 h 02 min #4971

    Lire Tonus et pas tous


    missfleme
    Membre
    Posts: 398
    9 janvier 2013 à 14 h 42 min #4979

    Côté prise de poids, je suis aussi à 8 kg en sept mois, l’idéal je trouve. J’avais un peu peur de ressembler à une baleine en restant allongée tant de mois, mais finalement non, je commence seulement à prendre des joues :) Si je vais à terme, je ne pense pas dépasser + 12. Et je mange comme une ogresse depuis que je suis enceinte, mon estomac n’a pas l’air de souffrir. Je remange même des gâteaux avant d’aller me coucher car j’ai moins de contractions une fois le ventre plein ! Par contre, on perds des muscles, je n’ai plus de fesses, alors qu’elles sont bien rembourrées en temps normal ! Disons que le corps change, on verra comment on sera quelques mois après l’accouchement…


    emilie
    Membre
    Posts: 243
    9 janvier 2013 à 15 h 05 min #4980

    Si ça peut vous encourager malgré les 18 et 16 kg pris, je suis rapidement revenue à mes 49kg de base les deux fois! Et c vrai que j’avais des fringalles même la nuit pour la première que je n’ai pas du tout pour celle-ci. Seule constante pour les 3 : les éclairs au chocolat, mmmm!! Et dire que j’aimais pas le chocolat avant ma première grossesse, je suis devenue gourmande de tout ce qui à du chocolat et c resté depuis! Ah ces hormones ;)


    syl43
    Membre
    Posts: 421
    9 janvier 2013 à 19 h 48 min #5008

    perso, je grossis pas plus alitée que debout mais j’avais déjà beaucoup pris avant de me retrouver au canap’! j’en suis à 18kg au début du 8e mois… ouuuuuuuuuh, heureusement après, avec l’agitation de bébé et la reprise du boulot, ça devrait vite diminuer!

    pour ce qui est de gérer le temps d’alitement, c’est vrai que les docs sont un peu confus et pas précis! mon gynéco m’avait dit que je pouvais me lever doucement tant que je ne revenais pas au rythme de mes journées 60km-10h de boulot-60km, mon obstétricien veut que je reste allongée au moins 17h, la sage de la prépa ne comprend pas pourquoi je n’ai pas de monitoring à domicile si je dois rester autant allongée…. du coup, je fais en fonction de mon angoisse du moment!


    Ju
    Membre
    Posts: 62
    10 janvier 2013 à 18 h 07 min #5026

    Coucou les canapettes,

    Je viens vous donner des nouvelles de mon écho du col… J’ai vu une gynéco que je ne connaissais pas car la mienne est en congés… Le col est repassé à 40 mm, mais il est mou… donc on continue le repos car au moindre effort il peut se raccourcir… Donc je reste parmi vous lol

    J’ai eu droit à une petite écho morpho en avance car la mienne est prévue le 1er février… donc elle a fait quelques mesures pour prendre de l’avance pour ma gyneco… donc bébé va bien, il est en pleine forme, il bougeait énormément (comme d’hab !), tous les organes sont en place… il pèse 355 gr à 19 sa+6 !  Donc plutôt costaud d’après la gyneco ! c’est d’ailleurs pour ça que je  l’ai senti bouger tôt et que je sens plutôt bien a mon stade pour un premier bébé ! J’espère que ce sera pas un gros bébé quand meme !!!

    Voila je suis plutôt rassurée dans l’ensemble, surtout de savoir que tout cela n’a aucun impact sur mon bébé et qu’il se développe plus que bien… Après pour ce qui est du col mou beh je me fais une raison, il est comme il est ! mais je suis rassurée de voir que le repos pendant ces 15 jours m’a été bénéfique et qu’il a pu regagner 10 mm…

    Je suis autorisée à me rendre au resto pour les 60 ans de mon beau père dimanche… sous réserve que je me sente bien le matin… J’ai environ 10 minutes grand maximum à faire en voiture…

    Vous avez des astuces pour mieux faire passer le trajet voiture pour mon col ?

     


    emilie
    Membre
    Posts: 243
    10 janvier 2013 à 21 h 16 min #5028

    mettre le siege en position baissée et prendre 2 spasphons avant de partir puis toutes les 8 h sur la journée et le lendemain si contractions ou ventre dur… c’est ce que je ferais. C’est super que le repos ait ete benefique! continue de faire attention et tout va rouler.