-
Open
-
A mon tour de poster un petit mot dans les nouvelles des ex-mamans canapé !! Ca fait un bien fou de se dire qu’on a changé de catégorie ! Et j’écris aussi ces quelques lignes pour dire à toutes les mamans alitées actuellement, que, oui, c’est tout à fait possible d’accoucher à terme avec une MAP ! Et que donc, ça vaut le coup de rester allongée dans son canap, même si des fois, on n’a qu’une envie c’est de le brûler !!
Pour résumer mon parcours : Jade est mon deuxième bébé.
Je suis déjà l’heureuse maman de Maxence, 2 ans et 9 mois. Pour ce petit pirate déjà, j’avais connu la MAP. Alitée à 20 SA à l’époque, hospitalisée de 29 à 31 SA pour MAP, et suspicion de toxo et de diabète gestationnel. Déjà ma première grossesse avait été une rude épopée !
Finalement, tout s’était bien terminé. Maxence était né à 40 SA + 3 !Lorsque nous avons décidé de faire un petit frère ou une petite soeur, nous nous sommes dits qu’à nouveau, un risque de MAP pouvait se présenter. Mais tant pis, nous voulions à tout prix vivre un deuxième bonheur !
Tout a très bien commencé, je suis tombée enceinte en juillet, dès l’arrêt de ma contraception. Nickel, accoucher en avril quand on est instit, c’est le paradis !
Mes débuts de grossesse se passent très bien, je suis juste un peu fatiguée et j’ai tout le temps envie de manger du fromage !!! Mais à part ça, aucun souci !
Fin août, nous décidons d’annoncer la grande nouvelle à nos parents respectifs. Mais ce jour-là, juste avant le repas, mon mari se blesse en travaillant à la future chambre du bébé. Il recule dans des rails de placo et se sectionne le tendon d’Achille. Pompiers, hôpital, transfert dans un autre hôpital plus grand, opération… et 6 semaines de plâtre.
Ce fameux jour, c’est donc toute seule et en larmes (vive les hormones !!) que j’annonce la future naissance à nos familles.Quelques jours plus tard, c’est la rentrée des classes. Il faut donc que je sois d’attaque pour le boulot et que je gère tout à côté : trajets chez la nounou pour mon grand, courses, ménage… mon mari ne pouvant strictement rien faire.
Fin octobre, alors que nous apprenons avec joie que bébé sera une fille, je ressens mes premières contractions. Je suis à 3 mois de grossesse. Mon col est toujours fermé, mais mon médecin me conseille de lever le pied. Le souci, c’est que vu la situation familiale, je ne le peux pas !
Courant novembre et décembre, les contractions deviennent plus fréquentes et travailler devient un supplice. Mon mari récupère tout doucement et après 3 mois et demi d’arrêt, il reprend enfin son travail mi-décembre.
C’est à mon tour de rester à la maison. Mon col s’est ramolli et raccourci, mon gynéco m’arrête sur le champ et m’impose le repos, sans alitement strict.
J’ai quand même le droit de bouger et nous partons passer Noël dans ma belle-famille, dans les Vosges, à 450 km de la maison.En janvier, tout va bien. Les contractions sont moins nombreuses grâce au repos, donc je continue à vivre mon quotidien tranquillement. Mais le 25 janvier, à 28 SA, coup de massue. A ma visite chez le gynéco, mon col est ouvert à 1 doigt en interne, raccourci à 30 mm et très mou. C’est l’alitement strict, Loxen à gogo et l’hôpital à la maison… Si je ne me tiens pas tranquille, je suis prévenue, je serai hospitalisée jusqu’aux 32 SA minimum.
Je renoue donc avec les joies de la MAP et de l’alitement, sauf que cette fois-ci, j’ai un autre enfant à gérer et que ça change tout ! Heureusement, super papa a bien récupéré de sa blessure et c’est à lui maintenant de prendre le relais ! Mais il y aussi les travaux à gérer, car avec tous nos événements, la chambre de la princesse est loin d’être finie… C’est la course contre la montre !
J’occupe mes journées entre lecture, commandes sur internet pour le bébé et télé. C’est à ce moment-là que je tombe par hasard sur le site de maman alitée, qui va beaucoup m’apporter et me permettre de rencontrer d’autres mamans super. Toutes ensemble, on va se serrer les coudes et ça continue encore aujourd’hui !
Fin mars, après deux mois d’alitement, à 36 SA révolues, j’ai le droit de me remettre debout. Je rattrape le temps perdu et passe mes journées à décorer la chambre de ma poupette. Je suis tellement heureuse d’être arrivée jusque là et de pouvoir enfin participer à l’arrivée de mon bébé !
Et Jade me laissera encore 4 belles semaines de déco et de préparatifs, car elle poussera son premier cri le vendredi 12 avril, à 8h08, à 40 SA… toute grande et potelée ( 3, 320 kg pour 52 cm), toute rose et en pleine forme !
Tous ces mois de galère sont oubliés maintenant, quand je regarde ma puce qui se porte comme un coeur et qui fait notre immense bonheur.
Si c’était à refaire, je le referais cet alitement, sans aucune hésitation.
Et vous savez quoi, j’ai même déjà envie d’un petit troisième… d’ici deux ou trois ans :-)Aux mamans alitées et inquiètes, j’espère que mon histoire sera porteuse d’espoir ! Et comme vous pouvez le lire dans d’autres posts, les accouchements prématurés pour les mamans A. restent finalement très rares.
Vive le canapé !! :-P
You must be logged in to reply to this topic