• Open
  • petitefee
    Membre
    20 janvier 2014 à 17 h 11 min #22028

    Coucou les filles!

    A propos de bon plan, je voulais vous parler de quelque chose de très important: la bonne position pour rester allongée, et les aides au confort quotidien.

    Alitée depuis 6 semaines, j’étais au début systématiquement couchée sur le côté gauche ou droit, car sur le dos j’avais des contractions. Mais au bout de 2 semaines, j’ai commencé à avoir très mal aux hanches, et je ne savais plus comment me mettre… Heureusement, la sage-femme m’a aidée! J’avais cherché auparavant sur internet sans rien trouver.
    La bonne position c’est le buste relevé en position semi-assise, et surtout, les jambes pliées pour faire une bascule du bassin, et soulager le col. Depuis, je vais beaucoup mieux!

    Pour cela, vous avez besoin:
    . D’un coussin d’allaitement pour caler vos jambes, constitué de petites billes fines.
    . D’un appui-tête en toile. (Beaucoup mieux pour le dos que des oreillers mous qui s’affaissent).
    Vous trouverez ça chez votre pharmacien préféré (ça tombe bien, moi-même pharmacien, je sais de quoi je parle, lol!).

    Depuis que je suis confortablement installée: mon col a cessé de diminuer, et mes contractions sont moins fortes et fréquentes. En plus, aucune douleur nulle part!

    En plus, j’ai loué une table à malade qui passe sous mon lit, et plutôt que comater devant la TV toute la journée, je dessine, ou je fais de l’ordi!

    Pour compléter la panoplie: des chaussettes de contention, et voilà! C’est le top!!!!!


    Aurélie, 31 ans, bébé 1 fille (souvenir du voyage de noce!), utérus contractile, col rétréci, douleurs ligamentaires +++, alitée du 12 décembre au 1er Mars. DPA: 8 Avril. Accouchement avec spatules le 09/04/2014. Douleur coccys+++

    Maman Alitée (admin)
    Membre
    Posts: 183
    24 janvier 2014 à 11 h 03 min #22265

    Merci petitfee pour ton message qui peut être utile à des mamans-canapé.

    Petite piqûre de rappel tout de même pour celles qui liraient ce message : il est important de vérifier auprès de votre médecin ou sage-femme si la position conseillée est la bonne pour votre propre cas personnel !

    Vous êtes en effet toutes alitées pour des raisons différentes et ce qui est valable pour un alitement en raison d’une MAP ne l’est pas forcément pour un alitement en raison d’un hématome, etc etc.
    Pour certaines d’entre vous, la position semi-assise n’est pas conseillée donc vérifiez bien auprès du corps médical ce qui est bon pour votre cas !


    Administratrice

    petitefee
    Membre
    Posts: 157
    27 janvier 2014 à 16 h 07 min #22431

    C’est tout-à-fait vrai, heureusement que les sage femmes viennent à la maison et donnent des conseils appropriés à chaque pathologie.

    Cependant le triangle de dos permet de relever juste ce qu’il faut du buste sans être “semi-assise” justement, et c’est ce qui permet d’être installé un peu comme dans un lit d’hôpital sans avoir de lit médicalisé à la maison.


    Aurélie, 31 ans, bébé 1 fille (souvenir du voyage de noce!), utérus contractile, col rétréci, douleurs ligamentaires +++, alitée du 12 décembre au 1er Mars. DPA: 8 Avril. Accouchement avec spatules le 09/04/2014. Douleur coccys+++

    emily314
    Membre
    Posts: 9
    1 mai 2015 à 4 h 39 min #34682

    Salut,
    Je te remercie pour ton conseil. C’est vrai que nos hanches peuvent souffrir, car notre corps est plus lourd. Je n’ai pas encore atteint ce stade de la grossesse, mais cela me sera utile plus tard. J’en parlerais d’abord à mon médecin, comme vous l’avez conseillé.
    Bon weekend !