• Open
  • karine59
    Membre
    24 septembre 2012 à 15 h 56 min #3220

    J’ai vu qu’il y avait quelques échanges sur Facebook sur le don de lait. C’est vrai qu’en tant que (ex) mamans alitées, on se sent plus concernée. Je viens vous faire part de mon expérience personnelle. Si vous avez des questions n’hésitez pas !

    J’ai 2 filles et j’avais déjà donné lors de mon premier allaitement pendant 3 mois. Suite l’arrivée de mini me 2, j’ai à nouveau pris contact avec le lactarium de Lille (celui qui est situé le plus proche de chez moi) quand ma fille a eu 3 mois. Il est possible de les contacter quel que soit l’âge de mini me.

    Ca commence par téléphone par un questionnaire médical pour vérifier qu’il n’y a pas de contre indication. Ensuite une personne du lactarium vient au domicile déposer le matériel : un tire lait, des flacons stériles et étiquettes. La seule chose que le lactarium de Lille ne fournit pas c’est les comprimés pour stériliser la téterelle mais apparemment ce n’est pas le cas de tous les lactariums. Ils demandent également de tirer environ 2 litres sur 3 semaines. Si la quantité n’est pas là, la collectrice décale sa date de passage.

    Avant le premier ramassage, une prise de sang est à faire. Il faut repartir du labo avec les tubes : c’est au lactarium que l’analyse est faite.

    En fin de journée, je prépare la solution stérile et je mets la téterelle à stériliser. Le lendemain, après une tétée d’Estelle, je me lance dans le tirage : je branche le tire lait, lavage des mains, sortir la teterelle de la solution, la secouer pour retirer l’eau mais ne pas la sécher avec un torchon  puis c’est parti pour une dizaine de minute de tirage. J’ai pris l’habitude de tirer après une tétée dans la matinée. Les quantités varient beaucoup d’une journée à l’autre parfois j’ai 20 ml d’autres fois c’est 120 ml ! Je marque le flacon nom+ date puis direction le frigo pour 2h minimum (48h au max) avant de prendre la direction du congélateur. Après chaque tirage il faut bien sur laver la téterelle à l’eau chaude avec du liquide vaisselle.

    Cela m’a permis surtout pour mon premier allaitement de ne plus avoir de fuites de lait et d’apprivoiser le tire lait. Et oui, je ne pensais pas que c’était possible mais quand j’ai repris le travail, j’ai continué à allaiter ma fille : je tirais mon lait au travail pendant ma pause de midi.


    zanneline
    Membre
    Posts: 86
    25 septembre 2012 à 19 h 37 min #3262

    Ah super un sujet sur le don de lait!!

    C’est chouette qu’ils t’aient donné un tire-lait électrique, moi j’ai eu droit à une fiole en verre et une poire à mettre dessus lol. Mais j’ai aussi un tire lait manuel (Avent) donc j’alterne.

    Est-ce que c’est grave s’il reste de la solution à stériliser dans les biberons quand on les remplit de lait? Ca me parait bizarre mais j’ai pas non plus envie de laisser égoutter à l’air libre!

    Moi en fait je fais 3 fois par jour pendant que bébé tête, pas forcément à la même heure, juste quand j’en ai envie ou le temps. Du coup j’arrive à en moyenne 90ml par jour. Heureusement il n’y a pas de minimum requis, donc aps de stress!


    karine59
    Membre
    Posts: 5
    26 septembre 2012 à 10 h 49 min #3263

    Pour le tire lait sache que tu peux en louer un : avec une ordonnance du médecin, c’est pris en charge par la sécu , il n’y a que les accessoires à régler (en général entre 10-15 le set).  Tu peux passer par une pharmacie ou par des sites internet : je suis passée par le site grandir nature. D’ailleurs je deviens une “pro” des tire-laits : avec le lactarium, j’ai le lactina de medela, pour ma reprise de boulot lors de mon premier allaitement j’avais loué le symphony de medela et là j’ai eu le calypso d’ardo (mais qui ne m’allait pas) alors j’ai reloué le symphony.

    Pour la solution dans les biberons, ça ma paru aussi bizarre mais la personne qui est venue m’a bien dit de ne surtout pas essuyer mais de le secouer pour enlever le maximum de solution et de le sortir de la solution juste au moment du tirage Elle m’a bien précisé que l’ensemble du biberon et de la téterelle devait être dans la solution sinon la partie hors de la solution n’est pas stérile.

    Je n’ai jamais donné mon sang (j’ai horreur des piqures et je tombe facilement dans les pommes), là au moins ce n’est pas douloureux et pas stressant !


    ineo
    Membre
    Posts: 13
    29 septembre 2012 à 14 h 28 min #3373

    hello

    moi aussi j’ai donner mon lait mais sa c’est passer dans d’autres circonstances

    mais il y a une petite chose que je trouve bizarre dans ton recit

    tu dis que tu garde 48 h le lait au frigo avant congelation

    moi on a bien dis et c’est marquer sur mon papier de ne pas depasser 24h

    vous mettez votre materiel au frigo quand il est sterilise?? de mon coter je dois le sterilise et le mettre au frigo dans une boite hermetique


    zanneline
    Membre
    Posts: 86
    29 septembre 2012 à 19 h 24 min #3375

    J’ai l’impression que les règles changent d’un lactarium à un autre…

    En fait pour le matériel stérilisé, je le laisse dans la solution stérile jusqu’à ce que j’en aie besoin, je l’égoutte donc au dernier moment. Mais j’avoue que l’idée de le mettre dans une boîte au frigo est pas mal! Je pense que je vais faire ça maintenant…

    Vous arriviez à tirer quelle quantité par jour/semaine? Pour la première semaine j’ai donné 520ml mais je ne me rends pas du tout compte de ce que ça représente en fait. Je tire mon lait 3 fois par jour et à chaque fois j’ai entre 30 et 50ml de lait (en fait bébé tête super souvent, max 2h entre les têtées, et du coup des petites quantités…)

    J’ai réfléchi au tire lait électrique, mais en fait je ne suis pas très confortable avec l’idée finalement… je me sentirais un peu comme une vache à lait lol. Et puis le manuel fonctionne bien finalement. Seul inconvénient, il faut le tenir ou pomper pendant que bb tête. Ca va quand il est calme mais quand il s’agite ça devient du sport!


    karine59
    Membre
    Posts: 5
    1 octobre 2012 à 14 h 27 min #3383

    On m’a dit de mettre mon lait au minimum 2h au frigo (mais dans le fond, surtout pas dans la porte) et qu’il pouvait y rester au max 48h avant d’être congelé.

    Comme Zanneline, je dois laisser le matériel dans la solution stérile et le sortir de la solution qu’au moment du tirage. On ne m’a pas du tout parler de le mettre au frigo. Ca ne fait pas trop froid sur le sein la téterelle qui sort du frigo ?

    Je tire en moyenne environ 100 ml en une seule fois le matin avec le tire lait Symphony. Pendant les 2 semaines où je tirais avec le Calypso j’étais à 50-60 ml max.

    Pour mon premier allaitement j’avais essayer le tire lait manuel mais j’avais vite mal à la main et impossible de le faire avec ma fille qui tète ! Chacun doit trouver ce qui lui convient. Mon mari dit même en rigolant que je suis “une citerne de lait”…


    ineo
    Membre
    Posts: 13
    8 octobre 2012 à 11 h 08 min #3544

    je tire 2 fois par jours et +de 150ml de chaque coter ce qui fait plus de 300ml de chaque coter par jours

    donc + de 600ml par jours

    mais je ne les fait pas tete car elles ont besoin d’epaississant depuis la naissance

    moi je men sors bien avec le tire lait electrique meme si desfois je me sens un peu comme une vache a lait!!mdr

    et vu qu’au debut je tirais enormement et tres longtemps je prefere quand meme le tire lait electrique