• Open
  • sabine0506
    Membre
    24 janvier 2013 à 16 h 43 min #5478

    Je me suis dit qu’un sujet sur nos dernières lectures pourraient nous donner mutuellement des idées. Personnellement, je lis beaucoup depuis que je suis allongée. Et avec déjà 9 semaines à mon actif, j’ai eu le temps de lire pas mal.
    Je vous propose donc de vous faire partager mes coups de coeur, et aussi mes déceptions, et que chacune pourra ajouter les choses à la liste.

    – Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson. Super bouquin que j’ai vraiment dévoré. Un polar-road trip qui raconte la cavale d’un papy de 100 ans à qui il est arrivé des trucs complètement fous dans sa vie. Ca se lit tout seul.

    – La vérité sur l’affaire Harry Quebert, de Joël Dicker. Excellent bouquin, le meilleur de ma liste. Ca se passe aux Etats-Unis. L’histoire de l’élucidation d’un meurtre vieux de 30 ans par un écrivain qui aide la police, et qui écrit un livre dessus en même temps. C’est bien écrit, même si c’est un pavé. Suspens jusqu’à la fin garanti.

    – Nous étions faits pour être heureux, de Véronique Olmi. Là, c’est du roman sentimental. Une histoire d’amour impossible entre une accordeuse de piano et un agent immobilier. C’est un peu mélo, mais quelques réflexions bien senties sur la vie et le temps qui passe.

    – Le bonheur conjugal, de Tahar Ben Jeloun. Encore du sentimental. L’histoire d’un peintre, un peu homme à femmes, qui se retrouve paralysé du jour au lendemain. Du coup, ça le fait relativiser. C’est un roman assez puissant. Un pavé aussi. Mais c’est très très bien écrit.

    – Rien ne s’oppose à la nuit, de Delphine de Vigan. Roman plus ou moins autobiographique de l’auteur qui raconte son enfance et son adolescence aux côtés d’une mère maniaco-dépressive. C’est pas un livre très gai, mais c’est tellement vrai ce qu’elle décrit. J’ai moi-même une mère comme ça, et j’ai été très touchée de lire un récit qui me parlait autant.

    – Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. C’est un roman épistolaire sur la vie sur l’île de Guernesey pendant la 2ème guerre mondiale. C’est très divertissant et léger. J’ai bien aimé. Des personnages un peu loufoques, une histoire d’amour en trame, bref, un bon bouquin.

    – Les jolis garçons, de Delphine de Vigan. J’avais tellement aimé Rien de s’oppose à la nuit, que du coup, j’ai acheté ses autres bouquins. Ben celui-là, je l’ai trouvé nul. Je ne l’ai même pas lu en entier.

    – Les heures souterraines, de Delphine de Vigan. Un bouquin sur les ambiances délétères au boulot avec touts les manigances d’un chef pour faire tomber une fille. C’est hyper réaliste. Faut prendre de la distance, mais sinon, c’est très bien.

     

    Bon, je vais arrêter la petite liste. J’ai attaqué le club des incorrigibles optimistes. Rien que le titre, ça m’a plu, et je me suis dit que c’était de circonstances!

    Je vous laisse compléter pour me donner aussi d’autres idées pour les mois à venir!


    emilie
    Membre
    Posts: 243
    24 janvier 2013 à 20 h 56 min #5488

    Tu devores les livres dis donc!! Moi je ne lis plus bcp depuis que j’ai les enfants. Je m’y suis remise un peu mais je dois avouer que mm alitee je lis tjrs pas gd chose et j
    pas des nouveautés.
    J’ai lu:
    le tome 1 de millenium que j’ai trouvé bien adapté à mon état un peu lethargique. Ça m’a tenu en haleine mm si j’ai trouvé certains passages un peu “faciles”.
    Ne t’en fais pas je vais bien de olivier adam : je n’ai pas vu le film mais j’ai bien aimé le livre qui se rapproche presque de la nouvelle. C un peu nostalgique mais oles personnages sont bien dépeint et on rentre dans l’atmosphère un peu “planante” je trouve.
    Un livre islandais dont j’ai oublié le nom de arnaldur…: la 4e de couv parlait d’un livre plein d’humour. Moi j’ai trouvé ça plutôt sombre ou alors je ne comprends pas l’humour islandais…je me suis accrochée car j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et finalement j’ai apprécié sur là fin.
    J’ai tenté un livre de murakami qui ne m’a pas accroché alors je me suis reportee sur 1q84. Je viens de finir le tome1


    missfleme
    Membre
    Posts: 398
    26 janvier 2013 à 12 h 04 min #5544

    Et bien, honte à moi, je n’ai pas lu un bouquin depuis le mois d’octobre ! Moi, qui dévore habituellement les livres, je ne pouvais pas tenir un livre ouvert sans avoir le ventre dur.

    Mais je peux vous faire part de mes dernières lectures ou de celle que j’ai aimé. Dans la veine Millénium, j´ai lu les Camilla Lackberg, ce sont des policiers avec l’histoire de la narratrice en continu d’un volume à l’autre. Mais en policier, je préfère les Fred Vargas, à lire pour celles qui ne connaissent pas, mais comme pour Lackberg, il faut aller en ordre chronologique car il y a un fils conducteur.

    Depuis quelques années, j’ai aussi décidé d’alterner lecture en français et en anglais. Je suis loin d’avoir un bon niveau donc je choisis des trucs faciles. J’ai commencé par du simple, Agatha Christie, Michael Connely, la saga Twilight, puis j’en ai eu assez car c’était vraiment simpliste. Même en anglais, on a envie d’un peu de bonne écriture, donc j’ai tenté Paul Auster. Et un Noël approchant, j’ai voulu relire les Harry Potter que j’avais déjà lu en français. C’est bien mieux en anglais !


    Leila
    Membre
    Posts: 27
    5 mars 2013 à 21 h 31 min #7203

    Chouette, un post sur les bouquins, je le remonte :-)

    De mon côté, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire des romans ces derniers mois (projet professionnel très – trop – intense jusque fin janvier), mais je compte me rattraper avec ce repos forcé.

    Du côté des policiers, j’aime bien Dennis Lehane, auteur américain (Mystic River, Shutter Island) d’une série de bouquins sur un détective de Boston: simple à lire, suspense prenant, et petite plongée sociologique dans les quartiers populaires de Boston.  “Un dernier verre avant la guerre”, par exemple, je pense que c’est le premier de la série.

    Sinon, je suis assez fan des romans qui content l’histoire d’une famille, ou de plusieurs, sur plusieurs générations… ça fait voyager.  J’aime bien:

    – Louise Erdrich (La malédiction des colombes), auteur américaine aux origines indiennes et allemandes, qui s’intéresse souvent aux populations indiennes et germaniques de l’Est des États-Unis

    – Isabel Allende: La maison aux esprits, Portrait Sépia, L’île sous la mer, etc., etc…. j’accroche toujours avec elle

    – Gabriel Garcia Marquez, avec l’inclassable “L’amour au temps du choléra”… il me laisse sans voix!

    – dans un autre registre Kate Atkinson, une auteure britannique: de l’humour très noir, décalé… particulier, ça vaut le détour!

    – les très beaux recueils de contes d’Henri Gougaud (L’arbre d’amour et de sagesse, L’amour foudre…)… ça donne juste envie de lire à haute voix pour le petit bout qu’on tient au chaud!

    Voilà ce qui me vient pour le moment… mais au fil des lectures (et des disponibilités de mon mari pour se rendre à la bibliothèque à ma place) j’en ajouterai!  Pour le moment, je lis un thriller “La fin de l’innocence”, de Megan Abbott, mais je n’accroche pas.  En attendant, je m’inspire des postes précédents :-)


    nenette1383
    Membre
    Posts: 186
    8 avril 2013 à 14 h 47 min #7885

    Bonjour les mamans,

    Je ne suis pas une grande lectrice mais j’ai avalé les trois tomes des “50 nuances”. Au départ je pensais que cela ne me plairait pas car je suis en principe une exclusive des romans de stephen king mais la j avoue c’est passe tout seul. Ça m a permis de déconnecter, tout en légèreté. Et puis l aspect érotique de l œuvre m aura au moins émoustillé les neurones a défaut d activité réelle… ;-)

    Je vous les conseille.

    Bonne lecture


    floti
    Membre
    Posts: 1
    27 juillet 2013 à 8 h 15 min #10626

    Merci pour vos idées!

    Je conseille sans hésiter les illustrations de Margaux Motin:

    – la théorie de la contorsion
    – j’aurais adoré être ethnologue

    Surtout pour celles qui ont une peine folle à se concentrer sur un livre écrit en caractère 10. Il s’agit d’illustrations magnifiques, pleines d’humour, qui permettent de rire de nous … les femmes!


    pila
    Membre
    Posts: 77
    30 juillet 2013 à 12 h 12 min #10711

    Ah oui!! Je plussoie à fond sur Margaux Motin, quelle tranche de rire!!
    Bon par contre si vous avez des enfants de plus 7 ans, et donc lecteurs, faut pas laisser trainer hein ;-) Ou alors vous préparer à expliquer pleins de trucs que vous avez pas envie d’expliquer…
    Sinon de mon côté depuis 8 semaines j’ai lu:
    Demain j’arrête de G. Legarnier, un gros bof, ça se lit facile mais sans plus
    Les gens heureux fument et boivent du café de Agnès Martin-Lugand, franchement pas mal, même si un peu triste par moment au début, si vous avez aimé le dernier De Vigand ça devrait vous plaire
    D’acier de Silvia Avallone, très chouette (mais mon homme a détesté)
    Shantaram de G.D. Roberts, un gros pavé de 800 pages qui fait voyager en Inde, à travers les yeux d’un prisonnier évadé qui côtoie la mafia…extra!


    laetitia
    Membre
    Posts: 82
    20 août 2013 à 9 h 48 min #11548

    Bonjour à toutes,

    Je suis une nouvelle venue.
    Je dois être alitée pour environ un mois. Je suis à 32+3 jours SA.
    Heureusement pour moi, j’aime lire et le temps passe plus vite.
    Donc j’ai lu:
    -les 3 volumes de Nuances de Grey: cette trilogie est agréable et fait susciter des sentiments variés. A lire en évitant les aprioris.
    -les livres de Gavalda:mais surtout Ensemble c’est tout, merveilleuse histoire si humaine,
    -les livres de Katherine Pancol et surtout la trilogie (les yeux jaunes des crocodiles, la valse lente des tortues…) avec Joséphine et ses filles. Quel plaisir de lecture
    -les livres de Marc Levy notamment: toutes les choses que l’on s’est pas dite: une relation entre un père et une fille qui nous montre les non-dits et leur importance,

    Actuellement, je lis la couleur des sentiments de Katherine stocket: Quelle histoire. Et dire qu’il y a quelques années le racisme anéantissait la vie de certaines personnes. Touchante histoire, bien écrie. Très bon roman.

    En espérant vous avoir transmis mes goûts et pouvoir partager avec vous,
    Bonne lecture.
    Bon courage,
    Laëtitia