-
Open
-
Je me suis dit qu’un sujet sur nos dernières lectures pourraient nous donner mutuellement des idées. Personnellement, je lis beaucoup depuis que je suis allongée. Et avec déjà 9 semaines à mon actif, j’ai eu le temps de lire pas mal.
Je vous propose donc de vous faire partager mes coups de coeur, et aussi mes déceptions, et que chacune pourra ajouter les choses à la liste.– Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson. Super bouquin que j’ai vraiment dévoré. Un polar-road trip qui raconte la cavale d’un papy de 100 ans à qui il est arrivé des trucs complètement fous dans sa vie. Ca se lit tout seul.
– La vérité sur l’affaire Harry Quebert, de Joël Dicker. Excellent bouquin, le meilleur de ma liste. Ca se passe aux Etats-Unis. L’histoire de l’élucidation d’un meurtre vieux de 30 ans par un écrivain qui aide la police, et qui écrit un livre dessus en même temps. C’est bien écrit, même si c’est un pavé. Suspens jusqu’à la fin garanti.
– Nous étions faits pour être heureux, de Véronique Olmi. Là, c’est du roman sentimental. Une histoire d’amour impossible entre une accordeuse de piano et un agent immobilier. C’est un peu mélo, mais quelques réflexions bien senties sur la vie et le temps qui passe.
– Le bonheur conjugal, de Tahar Ben Jeloun. Encore du sentimental. L’histoire d’un peintre, un peu homme à femmes, qui se retrouve paralysé du jour au lendemain. Du coup, ça le fait relativiser. C’est un roman assez puissant. Un pavé aussi. Mais c’est très très bien écrit.
– Rien ne s’oppose à la nuit, de Delphine de Vigan. Roman plus ou moins autobiographique de l’auteur qui raconte son enfance et son adolescence aux côtés d’une mère maniaco-dépressive. C’est pas un livre très gai, mais c’est tellement vrai ce qu’elle décrit. J’ai moi-même une mère comme ça, et j’ai été très touchée de lire un récit qui me parlait autant.
– Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. C’est un roman épistolaire sur la vie sur l’île de Guernesey pendant la 2ème guerre mondiale. C’est très divertissant et léger. J’ai bien aimé. Des personnages un peu loufoques, une histoire d’amour en trame, bref, un bon bouquin.
– Les jolis garçons, de Delphine de Vigan. J’avais tellement aimé Rien de s’oppose à la nuit, que du coup, j’ai acheté ses autres bouquins. Ben celui-là, je l’ai trouvé nul. Je ne l’ai même pas lu en entier.
– Les heures souterraines, de Delphine de Vigan. Un bouquin sur les ambiances délétères au boulot avec touts les manigances d’un chef pour faire tomber une fille. C’est hyper réaliste. Faut prendre de la distance, mais sinon, c’est très bien.
Bon, je vais arrêter la petite liste. J’ai attaqué le club des incorrigibles optimistes. Rien que le titre, ça m’a plu, et je me suis dit que c’était de circonstances!
Je vous laisse compléter pour me donner aussi d’autres idées pour les mois à venir!
You must be logged in to reply to this topic